Chants d'amour tome 4 sur 4
Sable polaire (01/05/2019)
L'Épisode 4 des 4 histoires d'amour racontées par 4 duos d'écrivains. Avec Fanny Salmeron, Jérôme Attal, Charles Berberian et Denis Parent
Que lire après Chants d'amour, tome 4 : (Happy) end Voir plus
Le concept est simple et forme un savoureux cocktail. Il m'a complètement séduit.

« Chants d'amour » est divisé en quatre tomes qui regroupent quatre nouvelles écrites par huit auteurs et autrices différentes.
Le premier tome est titré « La rencontre », le deuxième « le secret », le troisième « Clash » et le quatrième étant titré « (Happy) end ». Il est nécessaire, bien sûr de les avoir tous et de tous les lire, pour comprendre les nouvelles.
Ce sont quatre histoires d'amour sur le thème de la discorde, chacune écrite à quatre mains, par un binôme auteur / autrice, dont l'un ou l'une commence le récit et dont l'autre en écrit une suite, chacun.e mettant en valeur un des personnages de l'histoire initiale, et en y ajoutant aussi son propre style.

La quatrième histoire « Zigzags » est commencée par Jérôme Attal et qui est continuée par la truculente Juliette Bouchet, que j'ai découvert grâce à ces présents « Chants d'amour ».

Dans cette fiction légère et moelleuse à lire, Victor Aumont, célibataire a un grand projet. Celui d'ouvrir une pâtisserie, au coeur de Paris, pour vendre sa spécialité ; des éclairs en forme d'éclair.
Un jour, son ami d'enfance, joueur de poker, lui parle qu'un organisateur mystérieux. Celui-ci recherche un cuisiner pour faire un gâteau à l'occasion d'une soirée privée. Ce sera bien payé.

C'est ainsi que Victor se retrouve les yeux bandés, dans une voiture qui l'amène à cette soirée.
II sent à ses côté une présence, celle d'Olympe, une femme qui a aussi les yeux bandés. Chacun fera la connaissance de l'autre. Victor append qu'Olympe est la fille qui sera dans le gâteau. La soirée s'annonce très spéciale !

Le choc sera terrible, lorsque Victor ayant terminé son gâteau, découvrira la beauté d'Olympe lorsqu'elle entra dans la grosse pâtisserie.
Victor va tomber vite amoureux. Et c'est aussi à ce moment que les ennuis commenceront.
Olympe ne sera pas en reste d'ailleurs. Car la belle se révèlera plus mystérieuse et plus secrète que Victor ne le pensait.
Suite à un grave incident qui s'est produit à une de ces soirées, Olympe disparait…

Jérôme Attal, un auteur que je découvre, alterne l'écriture de ce récit avec Juliette Bouchet. Il est plein de verve et plein d'humour.
Quant à Juliette Bouchet, est m'a semblé encore très inspirée, avec toujours cette belle énergie à raconter. Elle excelle dans les bons mots, dans la répartie qui fait beaucoup sourire.
Mais le style si plaisant de l'épisode II changera de ton à l'épisode IV.
L'auteure terminera cette belle histoire d'amour, avec un style plus lyrique et poétique. Juliette s'attardera sur les états d'âme de Victor, sur le manque sidéral créé par l'absence d'Olympe.
Un homme qui ne peut se résoudre à oublier son amour perdu.
La fin sera bouleversante.
Dernier épisode, j'ai eu envie de les retrouver et de connaître la fin.
J'aime bien l'écriture de Juliette Bouchet.

Lire un extrait