AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213680736
Éditeur : Fayard (20/01/2016)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 01/2016)


L’affaire Cahuzac qui fit scandale au printemps 2013 reste à bien des égards une énigme non résolue. Quelle a été la véritable raison du mensonge qui a entraîné la chute d’un ministre en pleine ascension politique ? Quel a été le rôle précis, dans cet engrenage qui a conduit à sa perte, des différents protagonistes du drame, son épouse, ses adversaires comme ses présumés amis ? Pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bigmammy
  15 février 2016
Jean Luc Barré est l'auteur d'une magistrale biographie de François Mauriac (2009 et 2011), et a travaillé avec le Président Jacques Chirac sur ses Mémoires.
Originaire et résident de Villeneuve sur Lot, il connaît bien Jérome Cahuzac, ancien député maire, actuellement mis en examen pour avoir détenu illégalement des comptes à l'étranger. Précisons qu'il n'a jamais partagé ses choix politiques.
Il livre dans cet ouvrage, paru en janvier 2016, sa version de l'affaire : il n'est pas un spécialiste de l'investigation, donc le lecteur ne trouvera pas beaucoup de nouveautés et de sensationnel. Mais l'auteur maitrise bien l'art du portrait psychologique, qui vient à l'appui de son explication des faits.
Celui qu'il fait de Jérôme Cahuzac tient en quelques traits : c'est un combattant, un séducteur, sans peur sinon sans reproche, imaginatif et souvent imprudent. En tout cas, il n'a pas « vu venir », ou du moins il n'a pas pris garde à la défection de tel ou tel membre de son entourage, ou « allié » politique. Tout ceci est bien expliqué dans l'ouvrage.
Un livre utile, notamment pour qui veut comprendre le futur procès et la vie politique en Lot-et-Garonne ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   26 janvier 2016
prisonnier d'une stratégie fondée sur le déni et l'espoir surtout de ne jamais être démasqué, Jérôme Cahuzac avait dû se résigner à passer aux aveux
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Barré (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Barré
Jean-Luc Barré - Pervers
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr