Éditeur : Fayard (20/01/2016)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 01/2016)

L’affaire Cahuzac qui fit scandale au printemps 2013 reste à bien des égards une énigme non résolue. Quelle a été la véritable raison du mensonge qui a entraîné la chute d’un ministre en pleine ascension politique ? Quel a été le rôle précis, dans cet engrenage qui a conduit à sa perte, des différents protagonistes du drame, son épouse, ses adversaires comme ses présumés amis ? Pour... >Voir plus

Bigmammy
  15 février 2016
Jean Luc Barré est l'auteur d'une magistrale biographie de François Mauriac (2009 et 2011), et a travaillé avec le Président Jacques Chirac sur ses Mémoires.
Originaire et résident de Villeneuve sur Lot, il connaît bien Jérome Cahuzac, ancien député maire, actuellement mis en examen pour avoir détenu illégalement des comptes à l'étranger. Précisons qu'il n'a jamais partagé ses choix politiques.
Il livre dans cet ouvrage, paru en janvier 2016, sa version de l'affaire : il n'est pas un spécialiste de l'investigation, donc le lecteur ne trouvera pas beaucoup de nouveautés et de sensationnel. Mais l'auteur maitrise bien l'art du portrait psychologique, qui vient à l'appui de son explication des faits.
Celui qu'il fait de Jérôme Cahuzac tient en quelques traits : c'est un combattant, un séducteur, sans peur sinon sans reproche, imaginatif et souvent imprudent. En tout cas, il n'a pas « vu venir », ou du moins il n'a pas pris garde à la défection de tel ou tel membre de son entourage, ou « allié » politique. Tout ceci est bien expliqué dans l'ouvrage.
Un livre utile, notamment pour qui veut comprendre le futur procès et la vie politique en Lot-et-Garonne ....
julienraynaudjulienraynaud   26 janvier 2016
prisonnier d'une stratégie fondée sur le déni et l'espoir surtout de ne jamais être démasqué, Jérôme Cahuzac avait dû se résigner à passer aux aveux