Les éditions Trédaniel (06/01/2022)
4.11/5   9 notes
Écorchée vive, Nitch' traîne sa mélancolie auprès de Slim dont elle est secrètement amoureuse. Les deux jeunes gens "roulent des pelles à l'auto-destruction" en abusant de drogues qui anesthésient leur mal de vivre. Elle se rêve poétesse, lui graffeur, mais l'avenir est enlisé dans les "champs de pavot de Miss Défonce". Les chemins de l'errance aboutissent chez Jean-Pierre, travesti paumé qui leur offre le gîte, le couvert et l'amitié. Une altercation avec un dealer... >Voir plus
Que lire après La ballade de NitchevoVoir plus
Ce n'est que mon humble avis.
Claire Barré est une écrivaine peut être inclassable dans la littérature, mais elle reste encore trop méconnue.
Avec elle ça passe ou ça casse.

Perso, j'aime son univers, j'aime sa folie, j'aime son écriture onirique, j'aime sa poésie, son amour pour les poètes et écrivains.
Chacun de ses romans est pour moi un grand voyage initiatique. Certains de ses récits me semblent bien déroutants. Et même si parfois ses mots me déséquilibrent, j'y ressens toujours de bonnes vibrations et des émois.
Car Claire, la femme-chamane sait toujours m'amener sur ses chemins de passion.

J'ai encore dévoré « La ballade de Nitchevo ».
Un roman comme une ballade, celui d'un poème narratif pour faire danser jusqu'à la transe, ses personnages.
Il peut aussi se lire comme une « balade », pire encore celle d'une fuite chaotique, d'un point à un autre, en zigzag, d'une pensée sombre à une autre. D'une échappée d'un passé qui semble être oublié, d'un exode vers un lieu et un état sans rêve, d'une course folle qui se finira inévitablement contre le mur du désespoir.

« L'avenir a une sale gueule d'impasse ».
J'aime beaucoup cette phrase de Claire Barré. Elle résume la première partie de son lumineux roman.

La jeune fille s'appelle Nitchevo, c'est une paumée, qui écrit en cachette des poèmes. Elle est triste, elle est trop maigre, trop mal habillée, mais aussi trop influençable.
Nitchevo m'a été très touchante, vibrante car elle me semblait venir de nulle part pour aller nulle part.
Parce qu'elle errait sans joie, avec le seul réconfort d'être accompagnée de son ami Slim.
Parce que la jeune fille vivait dans la terrible ambiguïté des sentiments, à considérer son ami comme un frère alors qu'elle était secrètement amoureuse de lui. Elle ne voulait pour rien au monde s'en séparer.

L'ami Slim, parlons-en !
Un mec trop bizarre, trop paumé aussi, trop colérique, trop fauché et toujours trop défoncé pour trouver des mots justes qui rassureraient son amie.
Slim qui semble être lui aussi un amoureux silencieux de Nitchevo.

Un couple de deux écorchés vifs qui se traine çà et là, dans les baskets de leur misère et de leur mélancolie.
Un couple de marginaux qui se défonce, qui picole, qui se shoote. Qui claque leur pognon, même celui qui ne leur appartient pas, pour toujours plus de came.
Pour toujours plus d'artifices, plus de médocs, plus de drogues. Pour espérer atteindre, pour quelques poignées de secondes, cette bulle d'oxygène éphémère aux couleurs du paradis.
Un couple qui une fois leur trip passé, retombe lourdement sur les terres arides et granuleuses de la réalité, encore plus asphyxié.

C'est au cours d'une de leurs errances, dans la grisaille de l'ennui, que Nitchevo et Slim vont faire une rencontre, celle de Jean-Pierre.
Jean-Pierre est aussi un paumé dans la vie, un homme qui se sent terriblement seul et mal aimé, à cause de ses différences et de ses originalités. Mais un homme qui a un grand coeur et qui leur offrira sa bonté, sa générosité et son humanité.

Cette rencontre en amènera une autre, beaucoup plus mystérieuse et fascinante.
Nitchevo qui plongée dans sa torpeur, va ouvrir un oeil comme éblouie par cette présence, si sereine, si sage et si éclatante.
La jeune fille va alors timidement s'interroger, va interroger aussi Slim…

Nitch', il est peut-être temps de te réveiller et de croire qu'il existe d'autres vies. Car tu as, toi aussi le droit à une autre naissance.
Il suffit d'être très attentive à « ta petite voix ».
Nitch', écoute le chant mélodieux des vrais esprits bienfaiteurs, ils te guideront peut-être sur les chemins étincelants de la guérison.

Nitch', laisse-toi couler ! Laisse-toi t'envahir ! Laisse-toi bercer !
Existe !.. Existe !..

Ce récit d'une transformation est un roman touchant et lumineux.
Au début, j'ai été déstabilisée par l'écriture « cash », qui fait écho à l'univers glauque dans lequel évoluent les jeunes héros.
Puis, j'ai ressenti de l'empathie pour ces jeunes paumés dépendant de leur came : la jeune fille qui se fait appeler « Nitchevo » suit Slim dont elle est amoureuse. Celui-ci passe sa vie à se droguer et à chercher des moyens de se procurer cette drogue. Nitchevo, qui signifie « rien » en russe s'est oubliée, déteste son corps et sombre dans une profonde mélancolie. On a envie de lui tendre la main et de lui dire « change de vie, c'est possible… ».
Une rencontre va venir bouleverser leur quotidien et ouvrir de nouvelles voies pour ces deux écorchés.
Cette deuxième partie ouvre de nouveaux horizons où la spiritualité a toute sa place.
Un roman qui bouleverse et amène le lecteur à réfléchir, à croire aux renaissances après des traumatismes et à la possibilité de se réconcilier avec la vie.
Je cite « Vous imaginez la force qu'il leur a fallu pour être capables de sourire à nouveau à la vie, de faire le pari de l'espoir ? ».
Lien : https://www.despagesetdesile..
Claire Barré est romancière et scénariste depuis de nombreuses années. Son oeuvre est empreinte de poésie et de spiritualité et c'est toujours un vrai plaisir de lire sa plume. Elle s'est ouverte au chamanisme amérindien en 2014 et parle de ce qu'elle a vécu à ce moment précis, comme l'événement qui lui a sauvé la vie.

La ballade de Nitchevo retrace le parcours cabossé d'une jeune femme de 19 ans, Nitchevo (cela veut dire “rien” en russe), de sa descente aux enfers et d'une rencontre qui va changer sa vie.

Récit initiatique aux allures d'autobiographie assumée, La ballade de Nitchevo est un court roman lumineux mais qui n'épargne pas le lecteur. Après tout, la vie de cette jeune femme fut douloureuse à plus d'un titre et l'autrice nous emmène dans un monde marginal et glauque que nous sommes heureux de quitter en même temps que notre héroïne.

Le style de l'autrice est percutant, sans fioriture, cru, direct et donc très immersif. Un bon moment de lecture, parfois douloureux mais touchant, dont je vais me souvenir longtemps.

Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Claire Barré nous offre dans son écriture la Vie dans toute sa splendeur... Les tripes à l'air et en mouvement, tout l'intime qui se déverse dans un appel à la vie...
J'y ai vu du Bukowski dans ce cri d'en-vie et du Barré dans cette chute spirituelle.
Bref, beauté du verbe et beauté de l'émotion.
Merci Claire !

D’un coup, c’est elle, qui enchaine.
« C’est quoi, ton rêve, à toi ? C’est important, les rêves. C’est eux qui guident la vie. Qui te permettent de te diriger, même quand tu t’es perdue dans l’obscurité. »
p.25
"- Ça veut dire quoi Nitchevo?
- Rien.
- Ça ne veut rien dire?
- Si. Ça veut dire "rien", en russe."