Nombreux sont les auteurs, moins nombreux sont les auteurs indés de qualité et encore moins nombreux sont ces auteurs de qualités rempli d'humour et une verve qui font que vous êtes capable de finir leur premier opus et être à l'attente du second avec une impatience peu voilé. Céline Barré fait partie de ce club très fermé des auteurs que j'aime à lire et sais avant même la lecture que je vais me régaler. Dans le club des indés en plus de Céline, je peux vous en rajouter au moins deux Chris Simon et également James Osmont.

Venons-en à nos moutons, pour ceux qui ne le savent pas encore, Péril au Fournil est le second opus de Céline Barré et surtout la suite de son premier roman « Quel Pétrin ».

Il y a toujours un danger à faire une suite, que se soit en littérature ou bien encore au cinéma, on se rappellera par exemple le Film « Les visiteurs en Amérique », qui soit le premier n'est pas le meilleur du cinéma français, mais je vous assure que je me pose encore la question de comment ont-ils pu faire cette suite, c'est moche et ignoble.

Bref, tout cela pour dire qu'au contraire des « Visiteurs en Amérique » et d'autres suites ratés, Péril au Fournil est un véritable moment de bonheur et en osmose total avec le premier opus.

On retrouve nos personnages favoris de « Quel Pétrin » mais aussi et surtout l'humour et la plume de Céline Barré.
L'auteur nous plonge dans cette France rurale avec humour et loufoquerie, un esprit critique qui ne laisse pas le lecteur de marbre.

Pour bien lire Péril au Fournil, il vous faudra les éléments suivants : un bon verre de thé glacé, une chaise longue. Installez-vous confortablement au bord de la piscine et profitez de votre lecture de l'été.
En ces temps de changement pour la France, il est de bon ton de glisser un peu d'humour pour détendre l'atmosphère !

Alors pourquoi pas retrouver Jocelyne la boulangère ?

Céline Barré nous offre donc à nouveau une histoire pleine d'espoir et d'ambition. Un village français n'a que faire du nouveau président et ne va pas hésiter à monter en délégation sur Paris pour exprimer son désaccord. Cette délégation va être menée par Jocelyne et ses acolytes, des personnages hauts en couleurs et quelque peu caricaturaux mais c'est cela qui rend l'ouvrage drôle et attachant.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Céline, bien que l'originalité soit un peu moins présente puisque je m'attendais aux mésaventures et autres rebondissements assez rocambolesques puisque j'avais lu le précédent livre "Quel pétrin" qui présentait notamment le personnage de Jocelyne.

Au-delà de l'humour, on note un message assez clair : quand on a la volonté, on peut tout faire ou du moins, tout tenter... Impossible n'est pas français !
Et Jocelyne en est un parfait exemple, elle n'hésitera pas à foncer et crier haut et fort pour être entendue et son voyage en France nous fera aussi parcourir ces kilomètres avec elle pour la rendre encore plus attachante.
J'aime les personnages forts et ayant du caractère, cela donne souvent des romans vifs et percutants. C'est le cas ici !
Bonne lecture !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Je vous ai dit tout le bien que je pensais du roman précédent de Céline Barré, Quel pétrin !, et combien il m'a plu grâce à la bonne humeur qu'il dégage et la galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres. Bis repetita. On reprend les mêmes et on rebâtit une autre histoires, car et c'est un point positif, si les personnages et les lieux sont identiques, on peut lire ces deux romans indépendamment l'un de l'autre. Je vais passer très vite sur mes toutes petites réserves : quelques longueurs, des passages que je passe plus vite que d'autres car moins intéressants, pour vous parler de l'essentiel : le plaisir de retrouver la fine équipe de purs Français franchouillards. Ils sont excessifs, caricaturaux, se mettent dans des situations ubuesques, loufoques et c'est exactement pour cela qu'on les aime. Céline Barré l'est totalement -je ne crois pas que ce soit un pseudonyme, sinon, il est bien choisi... je pencherais plus vers l'aptonyme.

A propos d'aptonyme, l'auteure s'en sert beaucoup : Kevin Laverge, réalisateur de films porno, Jean-Michel Bowy, patron d'une boîte de nuit, ..., elle use aussi d'un procédé assez drôle qui est de calquer ses personnages secondaires et néanmoins célèbres sur certaines vraies célébrités : Francis Tatanne chanteur has-been, Patrick Truelle autre chanteur, Thierry Stan Koch (TSK) politique obsédé sexuel et ex-candidat à l'élection suprême... On reconnaît les vrais derrière leurs doubles du roman. Les situations dans lesquelles elle place ses personnages sont totalement improbables, décalées, et encore une fois, c'est cette exagération qui fonctionne : son roman est excessif et tant mieux. Même si parfois, on se dit qu'une révolte serait la bienvenue et que ses descriptions des hommes et femmes politiques ressemblent un peu sans doute à ceux qui nous gouvernent depuis des années. Tout est puisé dans la vie actuelle et passé au tamis de l'imagination et du délire de l'auteure. C'est une farce, féroce si l'on y cherche des points comuns à la réalité.

Beaucoup d'humour dans ces pages, comme par exemple dans le "personnage" du GPS d'un car qui s'exprime ainsi : "Alors, grand fou, tu vas me prendre la première à droite sinon tu auras une fessée. Virage imminent ! Magne-toi Steve ! T'es un blaireau ou quoi ?" (p.198/199) Et Céline Barré de continuer ensuite avec l'étonnement de Jocelyne quant au langage de Tamara la voix du GPS.

J'ai passé un très bon moment à Tresville-sur-Mer, je ne doute pas qu'il en sera de même pour vous, il reste encore quelques jours de vacances, profitez-en.
Lien : http://www.lyvres.fr
Je remercie une fois de plus Céline Barré pour m'avoir permis de lire son tome 2.

Nous voilà de retour avec une autre folle aventure dans ce fameux tome 2 ( qui peut se lire indépendamment je trouve. J ) qui se passe encore à Tresville-sur-mer. Jocelyne part en guerre contre le président de la république pour lutter encore pour une fusion avec un autre petit village.
Nous retrouvons les mêmes ingrédients que dans Quel pétrin ! Une fois de plus les personnages sont décalés, et pourtant… On dirait presque des personnages de la vie actuelle. Ils sont caricaturés à l'excès, fou , espiègle , énervant voir ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Après Quel pétrin !, qui avait été une très bonne lecture, Céline Barré est de retour avec Péril au fournil !, son deuxième roman. Pour ceux qui n'auraient pas lu Quel pétrin !, pas d'inquiétude, même si ce deuxième opus est la suite des aventures de notre boulangère préférée et de son « charmant » petit village, vous pourrez sans soucis vous plonger dans sa lecture sans avoir préalablement lu son prédécesseur. Céline y a veillé avec beaucoup d'adresse : ces deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Dans Péril au fournil !, nous retrouvons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de Quel pétrin ! : un humour décoiffant et une plume efficace, acerbe, remplit d'humour et très agréable à lire comme toujours.

Nous retrouvons donc notre boulangère révoltée : oui, Jocelyne est de retour et elle part en guerre contre le Président de la République ! Elle le clame haut et fort, elle ne veut pas de fusion entre Tresville et Grogneul et elle est prête à en découdre pour cela. Accompagnée par quelques compagnons/compagnes de révolte, elle va user de tout ce qui est à sa portée pour faire échouer ce projet farfelu car il faut le dire, se mettre sur le chemin de Jocelyne est une très, très mauvaise idée ! (… son mari pourrait vous le confirmer !). Vont donc s'en suivre une farandole de situations toujours plus loufoques les unes que les autres…agrémentées de personnages toujours plus farfelus !

Caricaturés à l'excès, fous, espiègles, attachants ou énervants…les personnages de Péril au Fournil ! sauront vous toucher et vous marquer. Les situations toujours aussi incroyables et décalées, les petits clins d'oeil éparpillés par ci par là (Friendbook, Francis Tatanne, etc), la folie qui règne dans ce roman, l'ubuesque et l'excessif qui ont su s'y épanouir à merveille…voilà tous les ingrédients qui ont été nécessaires à la réalisation de ce délicieux roman.

En conclusion : Péril au fournil ! a été une très bonne lecture…une de celles qui vous redonnent le sourire dans les moments les plus sombres…Vous vous sentirez un peu délesté des tracas du quotidien, vous sourirez plus d'une fois, vous rirez même…Oui, ce roman saura vous trouver et vous le terminerez en espérant que Céline Barré nous fasse le plaisir de nous en concocter un nouveau rapidement…très rapidement même ! 😉
Lien : http://moncoinlivresque.fr/p..
Quel plaisir de retrouver Jocelyne et les autres dans ce second opus de l'auteur! L'humour est toujours présent, l'auteur a su écrire une histoire aussi bien, si ce n'est même pas mieux!, à la suite d'un premier livre "Quel pétrin" déjà loufoque.

Des personnages et des situations rocambolesques, des noms trop bien trouvés qui nous permettent d'identifier des moments, des personnalités, des choses de la vie courante, sans toutefois ne donner le vrai nom pour ne froisser personne. Toute ressemblance est fortuite, l'auteur le dit dès le début! Mais qu'est-ce qu'on rigole!!!

Joce a toujours son fort caractère, elle est prête a soulever des montagne pour réussir, elle se voit en haut de l'affiche et elle est sûre d'elle, se sentant l'âme d'une présidente! Elle est géniale! Accompagnée de ses amies, elle va vivre des histoires toutes plus drôles les unes que les autres...

Et pour saupoudrer le tout, les "petites histoires" de coucheries, de tromperies, de mensonges et de secrets de la part de tous les habitants de la ville de Tresville, c'est un vrai bonheur pour les zygomatiques!!!

Je me suis régalée et je vous conseille fortement de faire connaissance avec Céline Barré et ses personnages pour oublier la vie morose qui parfois nous mène à mal...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
La fusion a eu lieu et Tréville s'apprête à fusionner avec Grogneul, on va incessamment sous peu installer le nouveau panneau « Grogneul-sur-mer ». La boulangère se sent pousser des ailes et décide de partir en campagne contre la fusion et le président de France, l'incompétent François Ollanzi. La révolution est en marche, et notre boulangerie à la tête

du nouveau mouvement Trévillois « la Fusion, c'est Non ». Jocelyne veut rallier le peuple de France à sa cause et pour y parvenir, quoi de mieux que les réseaux sociaux . Épaulée par son chargé de com adolescent spécialiste Tweety et Friendbook, la toute première opération de rébellion est décidée et exécutée. On s'attachera avec des chaînes à l'ancien panneau. Cet acte, comme les suivants ont pour objectif de faire revenir à la raison Kiki le bras cassé. Il est grand temps qu'il écoute le peuple de France…

Faire rire les gens, ce n'est pas chose aisée et ce n'est pas donné à tout le monde. Je dirais plus, c'est un des exercices les plus difficiles qu'il soit et pourtant, la pétillante demoiselle Barré est plutôt douée en la matière. Je fus très enthousiaste à la lecture de Quel Pétrin, et là, avec la suite, car c'est une suite, Péril au Fournil, on a atteint un cran supérieur. On retrouve les personnages loufoques du premier roman, de nouveaux, on déplore une mort, mais très vite oubliée, car le défunt nous lègue un drôle de volatile à la langue bien fourchue. Les dialogues, les situations sont à mourir de rire et ça commence très fort, dès les premières pages, le perroquet, les parties de jambes en l'air du boulanger et de sa vendeuse, le soutient inattendu de Francis Tatanne, vedette dans le déclin, le curé cubain qui devient manutentionnaire et le nouveau souffre douleur du propriétaire du magasin d'électroménager qui après s'être défoulé sur le rejeton des aristos du village, a décidé de se faire l'ancien curé… Puis, les amours torrides de la comtesse et de son gitano, le tournage du film porno « les sans-culottes » et beaucoup d'autres, ça s'enchaîne…

Bref, j'ai beaucoup ri, du début à la fin… Une fin qui peut-être verra encore une suite… Alors merci à l'auteur de m'avoir confié son bébé afin que je le chronique, merci pour ce cadeau. J'encourage la demoiselle Barré à poursuivre dans l'écriture. Péril au Fournil ! A lire, c'est sans danger !
Lien : https://chroniquesaigues.com..
Rien ne va plus dans le petit village de Tresville. Pour Jocelyne, la boulangère au caractère bien trempé, c'est l'heure de prendre les choses en main. La révolte a sonné !

Pourquoi tant de simagrée ? Tout simplement parce que le Président de la République souhaite une fusion entre leur village et celui de Grogneul. Une décision que Jocelyne est loin d'approuvée car en acceptant cette union, celui-ci perdrait tout son charme, et donc, son identité. Et ça, il n'en est pas question !

Alors, la boulangère va tenter de soulever le peuple, ou plutôt les quelques habitants du patelin… pour ensuite partir à l'assaut de la capitale.

« Jocelyne souhaitait faire de son mieux, et ainsi, vivre en accord avec elle-même, quitte à se prendre une déculottée. Elle avait vaincu bien des démons lors des derniers mois, s'était dépassée, surpassée même, étonnée elle-même et avait acquis une solide conscience politique, laquelle, alliée à une détermination sans faille, pouvait la propulser. Elle ne savait pas encore où : mairesse ou Présidente, après tout, ceux qui réussissent rêvent grand. Elle décida donc de rêver très très grand. »
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Ce livre est la suite de "Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées..." que j'avais lu l'année dernière et que j'avais beaucoup apprécié (mon avis ici). Dans ce nouvel opus on retrouve, avec grand plaisir, les personnages du premier roman de Céline Barré. Ce roman est donc un second tome mais si vous n'avez pas eu l'opportunité de lire la première partie des aventures de nos villageois vous n'aurez aucun mal à vous plonger dans leurs nouvelles péripéties car ce nouvel opus peut très bien se lire seul. L'auteure s'applique à nous rappeler les faits du premier tome, ainsi lorsqu'on débute la lecture on entre sans mal dans l'histoire et on a juste à profiter de la nouvelle intrigue.
J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui est toujours aussi drôle et pertinente. Elle fait preuve de beaucoup d'humour et arrive à nous décrire des situations grotesques avec une grande finesse. le récit en apparence léger est très bien travaillé.
La psychologie des personnages est approfondie. Ils ont chacun leurs caractères et leurs histoires et on ne peut que s'attacher à eux et se sentir concerner par leurs péripéties loufoques.
Je trouve que ce nouvel opus est encore meilleur que le précédent. L'histoire et les personnages sont plus abouties. L'intrigue est prenante et bien rythmée. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman atypique qui est un concentré de bonne humeur.

CONCLUSION :
Céline Barré utilise son sens de l'humour et de l'à-propos pour nous dépeindre une caricature de note société. Elle joue avec les mots, tout en faisant preuve de beaucoup de finesse. Ce roman est avant tout une comédie mais qui néanmoins arrive à attirer l'attention du lecteur sur des thèmes primordiaux tels que l'importance de l'éducation nationale. La fiction n'est jamais très loin du réel et on ne peut qu'être amusé face aux situations décrites. de plus le récit ne manque pas de rebondissements et on suit les aventures des personnages sans jamais s'ennuyer. Des protagonistes extravagants auxquels on ne peut que s'attacher. Un roman qui redonne le sourire en ces temps difficiles.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Je ne connaissais pas l'univers de Céline Barré, j'ai donc lu ce deuxième livre sans avoir connaissance du premier (il est bien précisé que l'on peut les lire indépendamment l'un de l'autre). Je risque de prendre bientôt connaissance du premier livre, tellement j'ai adoré Péril au fournil !

J'ai rencontré Jocelyne, boulangère d'un petit village situé dans le Cotentin, à Tresville plus précisément. le Président de France, Francis Ollanzi, a décrété la fusion de villages avec leur proche voisin : Tresville doit fusionner avec Grogneul son village voisin. Pour Jocelyne, c'est in-con-ce-va-ble. « La fusion, c'est non ! » nous clame-t-elle. elle va rassembler quelques fidèles et tout mettre en oeuvre pour faire échouer le projet du Président.

J'ai pris un malin plaisir à découvrir la plume humoristique et acerbe de Céline Barré. Ses personnages sont tous plus ou moins loufoques, mais attachants. Les références du monde que nous connaissons, sont multiples (Friendbook, Tweety, La Halle aux Godasses, …) et inconsciemment, j'ai lu les noms originaux dans ma tête tout au long de ma lecture. de même pour les noms de certains personnages publiques dont on peut penser de suite à une personne réelle (Francis Tatanne, Patrick Truelle, TSK et bien d'autres). Mais comme on le dit souvent : Toute ressemblance avec un nom de produit, d'organisation ou de personne existant serait purement fortuite.

Si vous aimez la littérature humoristique, n'hésitez pas une seconde. J'ai passé un excellent moment de lecture et Péril au fournil ! propose un bon moment d'évasion. J'ai hâte de me replonger dans l'univers complètement loufoque et déjanté de l'auteure.
Lien : https://desplumesetdeslivres..