Critique de Amnezik666

D'entrée de jeu le lecteur ne peut qu'être séduit par la plume de l'auteure, un style soigné sans être alambiqué, servi par une écriture pleine de ressources. Un régal pour les yeux et l'esprit !

Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, un style parfait au service d'une intrigue pourrie n'empêchera pas le naufrage (alors que le contraire peut parfois être vrai). Sauf que présentement l'intrigue est loin d'être pourrie, on vibre avec Tresville-sur-mer (cherchez pas c'est un lieu fictif… mais ça pourrait aussi bien être du côté de chez vous, ou même de chez moi), un bled paumé du Cotentin où l'on ne risque pas de s'ennuyer tant il s'en passe des choses (et pas des moindres).

Il faut bien avouer que les Tresvillois(es) sont plutôt hauts en couleurs et ont un caractère bien trempé. Les personnages sont soignés, ni tout blanc, ni tout noir, parfois attachants, parfois horripilants (même Jocelyne, notre vaillante boulangère). Avec eux l'ambiance est garantie, qu'elle soit joyeuse ou morose, au fil des événements qui rythment leur quotidien.

Ma chère Céline je vous demande par avance de m'excuser cette comparaison mais je serai tenté de vous placer au même niveau qu'un certain Gilles Legardinier. Vous nous offrez un condensé de bonne humeur qui fait chaud au coeur et à l'âme. Vous parvenez même, en l'espace de ces quelques pages à jouer sur divers registre de l'humour, passant allègrement du second degré à la satire sociale, du burlesque au vaudeville, abordant parfois même des sujets graves avec une bonne dose de légèreté afin de dédramatiser les choses. Quant au lecteur il alterne entre sourires et fous rires.

Vivement la saison 2 !
Lien : https://amnezik666.wordpress..