D'entrée de jeu le lecteur ne peut qu'être séduit par la plume de l'auteure, un style soigné sans être alambiqué, servi par une écriture pleine de ressources. Un régal pour les yeux et l'esprit !

Mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, un style parfait au service d'une intrigue pourrie n'empêchera pas le naufrage (alors que le contraire peut parfois être vrai). Sauf que présentement l'intrigue est loin d'être pourrie, on vibre avec Tresville-sur-mer (cherchez pas c'est un lieu fictif… mais ça pourrait aussi bien être du côté de chez vous, ou même de chez moi), un bled paumé du Cotentin où l'on ne risque pas de s'ennuyer tant il s'en passe des choses (et pas des moindres).

Il faut bien avouer que les Tresvillois(es) sont plutôt hauts en couleurs et ont un caractère bien trempé. Les personnages sont soignés, ni tout blanc, ni tout noir, parfois attachants, parfois horripilants (même Jocelyne, notre vaillante boulangère). Avec eux l'ambiance est garantie, qu'elle soit joyeuse ou morose, au fil des événements qui rythment leur quotidien.

Ma chère Céline je vous demande par avance de m'excuser cette comparaison mais je serai tenté de vous placer au même niveau qu'un certain Gilles Legardinier. Vous nous offrez un condensé de bonne humeur qui fait chaud au coeur et à l'âme. Vous parvenez même, en l'espace de ces quelques pages à jouer sur divers registre de l'humour, passant allègrement du second degré à la satire sociale, du burlesque au vaudeville, abordant parfois même des sujets graves avec une bonne dose de légèreté afin de dédramatiser les choses. Quant au lecteur il alterne entre sourires et fous rires.

Vivement la saison 2 !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Avant de donner mon avis sur l'histoire en elle-même je souhaite d'abord signaler que la couverture est très attirante. Les couleurs sont jolies et donnent envie de lire le livre. le titre est bien choisi également puisque le personnage principal est une boulangère.
J'ai donc commencé la lecture avec plaisir et envie de découvrir cette chronique de la vie quotidienne d'un village qui tout à coup se retrouve menacé. La menace est telle que Jocelyne, la boulangère, se sent (et devient) investie d'une mission : celle de sauver la commune.
J'ai trouvé que les personnages avaient tous un côté caricatural mais tellement attachant. L'auteur a su décrire la vie d'un village avec tous les aspects qui la constitue, chacun y met du sien, volontairement ou pas, et on obtient donc le parfait mélange pour obtenir la zizanie.
Les chapitres sont dynamiques car ils sont assez courts. le style est fluide et le vocabulaire courant donc à la portée de tous. le fond est bien construit malgré quelques événements un peu "gros" pour une si petite commune. Mais l'auteur a une écriture qui est agréable et qui permet de s'attacher au roman
J'ai aimé le personnage de Jocelyne car c'est surtout elle qui va évoluer dans le livre et qui va donc donner l'impulsion qu'il manquait aux autres habitants. Elle arrive à mobiliser les troupes. Elle changera donc son état d'esprit et redonnera aussi à ses clients (et à son mari), l'envie de revenir vers elle.
Les autres personnages sont assez marrants parce qu'ils sont assez caricaturés. Ils apportent du piment à l'histoire mais je suis surtout restée sur Jocelyne car les autres n'ont pas tellement évolués dans leur façon d'être et sont restés pour moi comme faisant partie du "décor" autour de l'intrigue principale. La fin est particulièrement drôle.
Je remercie beaucoup l'auteur et Livraddict pour ce partenariat qui m'a beaucoup plu. C'est une histoire divertissante et drôle avec laquelle j'ai passé un chouette moment.
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Céline Barré est abonnée à mon blog, si si il y en a... Après quelques compliments de sa part -et non, je ne suis pas insensible- j'ai cédé à sa proposition de lire son roman. Je le fais peu, mais lorsque je le fais, je suis assez rarement déçu -cf. David Guinard et Laurence Labbé. Cette fois ne déroge pas à la règle, j'ai apprécié la lecture de Quel pétrin ! malgré quelques réserves très personnelles. Histoire de finir sur les bonnes notes, je vais débuter par les moins bonnes : quelques longueurs dans les digressions, dans les exagérations censées préparer à la chute humoristique, rien de très gênant, il suffit de les passer un peu plus vite ; deux ou trois fins de chapitre telles que je les déteste qui annoncent les futurs rebondissements : "Elle ne tarderait pas à constater que la venue du jeune Killian allait s'accompagner de multiples agacements. Petits et grands déboires iraient se succédant pour finir dans une apothéose d'incompétence crasse." (p.40)

Passés ces reproches, me voici plongé dans un cloche-merle français bien agréable, léger, enlevé et drôle. Ce qu'il y a de bath dans cette histoire, c'est que certains rebondissements sont prévisibles et même souhaitables et d'autres totalement inattendus et donc particulièrement réjouissants. Céline Barré construit son village autour de personnalités fortes, Jocelyne tout particulièrement, qui prendra la tête de la rébellion. de ces stéréotypes, elle en fait des personnages à la fois attachants et agaçants. Je l'aime bien ce village, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y vivre. Tout ce qu'on peut espérer et craindre s'y déroule, sauf le meurtre, on n'est pas dans un polar : l'envie, la jalousie, la peur, l'amour, l'adultère, la fainéantise, le dégoût, ... Et c'est bien normal puisqu'il est constitué de gens tellement différents, entre les prolétaires, le maire qui ne pense qu'à son musée du cochon, Jocelyne et Jérôme qui la quarantaine passée commencent à réaliser qu'il n'y a peut-être pas que la boulangerie dans la vie, les de la Morne pas habitués à travailler et qui vont devoir trouver un moyen de remettre leur maison aux normes, la bimbo-vendeuse en boulangerie qui met le feu aux caleçons des hommes, les Roms qui vont s'installer un moment en s'attirant tous les regards emplis de peur et de détestation, le jeune de banlieue, ...

Une histoire rondement menée et élégamment écrite qui se lit de bout en bout avec grand plaisir et envie de connaître le dénouement. L'auteure joue avec les mots, leurs sens et doubles-sens, j'aurais même souhaité qu'elle en jouât encore un peu plus. Pour finir, un extrait que j'aime particulièrement -justement parce que là, elle est allée au bout de l'exercice-, pour la figure de style utilisée, un zeugma si je ne me trompe :

"Théodore, enseveli sous la honte, n'était pas sorti depuis l'annonce du triste et à peine croyable accord que son épouse avait conclu. Comment faire face à tous ceux qui le penseraient complice, et comment leur expliquer qu'aux Embruns il portait son titre nobiliaire, les paniers du marché, Marie-Cécile aux nues quand elle terminait une broderie, les plats jusqu'à la table du dîner, les valises lorsqu'ils voyageaient. Mais la culotte jamais !" (p.107)

Suite est prévue. Je prends avec plaisir.

Céline Barré est visible sur son blog et sur facebook. Livre en vente sur Amazon.
Lien : http://lyvres.fr
Dans Quel Pétrin ! Nous voilà dans le Cotentin, plus exactement à Tresville (prononcez bien Trèssville). Dans cette petite bourgade au demeurant fort sympathique, une décision politique va bouleverser un petit groupe de villageois. En effet, afin d'obtenir une déviation routière tant attendue par les villageois, on leur demande de mettre la main à la pâte et de remettre en état certains commerces de la ville laissés un peu à l'abandon. Si les travaux de "remise en beauté" plaisent et sont conformes aux souhaits du Président, alors l'Etat accordera les subventions pour la déviation. Qu'à cela ne tienne, Jocelyne, notre boulangère est bien décidée à tout mettre en oeuvre pour réussir et va prendre les rennes de cette grosse opération. Oui mais voilà, si c'était aussi simple, ça se saurait non ?

Dans ce roman, Céline Barre nous livre une histoire des plus croustillantes. Oui c'est satirique, oui c'est très caricatural. Mais qu'est ce que c'est drôle !! Imaginez donc l'enfant d'aristocrate, obligé de vendre sa "Pursche" et d'aller travailler... Travailler ? Quel est ce mot étrange ? Mais Jocelyne veille au grain et est bien déterminée à mener sa petite troupe à la baguette ! (ahahahaha notez le jeu de mot ^^). Mais comment faire quand il faut tout mener de front et surveiller également sa nouvelle vendeuse aux formes généreuses ? Jocelyne n'est pas au bout de ses peines !! Qu'importe elle ne se résignera pas !

Honnêtement, j'ai beaucoup ri en lisant ce livre. Céline Barre transforme les mots pour notre plus grand plaisir. Quelques exemples : Pursche, duplicopieuse, Friendsbook, Pôle Boulot, Prizoc.... Et j'en passe et des meilleurs ! Les situations rocambolesques se succèdent et on se demande vraiment si notre Jocelyne réussira son pari !

Mais au-delà de l'humour et de ces portraits caricaturaux, j'ai ressenti beaucoup d'attachements pour ces personnages, parce qu'au final, ils sont comme vous et moi. Ce sont des gens ancrés dans des habitudes de vie, avec chacun des blessures à l'âme. Personnellement, j'ai trouvé ce roman touchant à plusieurs reprises. Certains passages sont émouvants parce que l'auteure pointe du doigt des vérités qui nous touchent, qui me touchent....

"La vie est ainsi faite qu'on ne désire rien d'autres que ce que l'on a pas et méprise ce que l'on a, jusqu'à ce que l'on n'ait plus évidemment."

La plume de l'auteure est fluide et enlevée. Les dialogues sont frais et percutants. Bref, je ne peux que conseiller cette lecture. La suite m'attend dans ma PAL, et j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Jocelyne et ses comparses.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un roman bien croustillant: "Quel pétrin" de Céline Barré, disponible sur Amazon.

Le pitch: La Commune de Tresville-sur-mer est une charmante petite bourgade de 4499 âmes qui attendent toutes impatiemment la construction de la voie de contournement, et dire ainsi adieu aux camions et tous les désagréments qui vont avec. Seulement le financement d'un tel projet, ça se mérite, dixit l'Etat. La ville désigne alors Jocelyne, la boulangère, comme chef des travaux, qui va donc devoir retrousser les manches et motiver les troupes pour retaper les locaux incriminés, et obtenir cette subvention. A défaut la sanction sera lourde: le village sera rayé de la carte et fusionné à leurs horripilants voisins de Grogneul...

Voilà bien longtemps que ce petit roman trônait sur ma PAL, attendant bien sagement son heure... Honte à moi de l'avoir fait patienter si longtemps!

Nous plongeant avec délice au coeur de l'intrigue dès les premières lignes, l'auteure nous a ici concocté une succulente recette pour un roman tout simplement savoureux: Avec une intrigue bien alléchante, prenez donc une belle dose d'humour et un brin de satire. Versez ensuite un bon petit grain de folie et un zeste de suspense. Ajoutez encore un soupçon d'hypocrisie et de fourberie, une pointe de méchanceté, une touche de méfiance et de lâcheté, mais aussi une pincée de fraîcheur, de bonne humeur et de solidarité. Mettez encore de truculentes péripéties et autres rebondissements rocambolesques, vous allez vous régaler!
Accompagnez votre intrigue de personnages bien goûteux, richement étoffés et plein de nuances, hauts en couleur et fort en caractère, vous en serez friands!
Servez le tout avec une écriture aussi fluide que soignée, pour un style vif et plaisant, vous obtiendrez ainsi un véritable concentré aussi grinçant que délectable!

En bref, un délicieux roman à déguster sans modération !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Je remercie tout d'abord l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre, c'est une petite tranche de vie sympathique à lire.

J'avais vu ce livre sur la toile et la couverture me plaisait énormément, elle est super attirante, même si elle est simple, elle donne envie. le titre donne envie d'en savoir plus, et j'avoue que j'ai été trompée par cette illusion. Je m'attendais plus à un livre style "tribulation d'une boulangère" où on suivrait la vie et les déboires d'une boulangère, mais pas du tout.

En fait, on se retrouve avec tout un tas de personnages vivant dans un petit village presque perdu (dans les 2 sens!), et on va suivre les quelques mois de vie de tous ces habitants qui vont se battre, ou pas!, pour sauver leur village! A leur tête, la boulangère avec son sacré caractère!

Je vais reprendre les mots de la quatrième de couverture, ils sont parfait pour se faire une idée précise du livre : "Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. le tout nappé d'humour et de fantaisie".

L'auteur a une plume particulière, elle sait trouver les bons mots, au bon moment. J'ai aimé la rapidité des événements, la simplicité des phrase, la façon de parler de tous les personnages sans se perdre dans des détails inutiles.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire loufoque, elle est parfaite pour se détendre et lire sans prise de tête...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est drôle, caricatural certes mais c'est intentionnel. J'ai trouvé un univers "à la Jeunet", mais le Jeunet de Delikatessen, dans ce premier roman que j'ai beaucoup apprécié.