Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/2017)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 116 notes)
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  29 janvier 2016
Merci aux éditions Hélène d 'Ormesson et à Babelio pour La vie en Rosalie de Nicolas Barreau reçu dans la dernière masse critique.
Une jeune femme Rosalie ouvre un magasin de cartes postales , objets de papeterie et y crée des cartes de voeux originales qu'elle agrémente de très jolies aquarelles.
Les temps sont difficiles mais la chance lui sourit lorsque Max Marchais, auteur de livres pour enfants pousse sa porte pour lui proposer d'illustrer son dernier livre le Tigre Bleu.
Succès immédiat, reconnaissance de son talent, tout va bien , même sa mère est fière d'elle !Patatras , un bel américain Robert Sherman déboule par hasard dans sa minuscule boutique et lui apprend qu'il y a plagiat , le Tigre Bleu lui appartient .
Je vous tiens en haleine là je le sens . Dîtes moi OUI !!!
Bref pour une fois la 4 ème de couverture était explicite et bien rédigée . Eh oui cela arrive ! C'est donc en toute connaissance de cause que j'ai choisi cette romance , j'avais envie d'une lecture soleil, joie de vivre et je n'ai pas été déçue. Nicolas Barreau (pseudonyme de ?) a une plume alerte, rapide, plaisante. Ce roman se lit vite et bien, pas le temps de s'ennuyer , maintenant que j'ai satisfait mon envie de lecture "sucre d'orge et calinou" je peux retourner à des lectures plus charismatiques mais j'assume pleinement le plaisir que j'ai éprouvé à suivre Rosalie, Robert et Max dans les rues de Paris .
prune42
  21 janvier 2016
Rue du Dragon, à Paris, Rosalie Laurent tient une papeterie-carterie où elle réalise ses propres cartes de souhaits. Elle mène une vie sans surprise quand Max Marchais, auteur d'albums jeunesse, lui demande d'illustrer son nouveau conte pour enfants, "Le Tigre Bleu". Enthousiasmée, elle accepte mais quelque temps plus tard, Robert Sherman, un avocat américain, se présente à elle pour revendiquer la paternité de l'oeuvre. Rosalie cherche à comprendre et ce qu'elle va découvrir est totalement inattendu. Parallèlement, elle va devoir faire des choix dans sa vie personnelle.
Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions Héloïse d'Ormesson qui m'a permis de découvrir le dernier roman de Nicolas Barreau que je connaissais déjà à travers "Le sourire des femmes". J'ai bien apprécié cette lecture fraîche, légère, pleine de tendresse et facile à lire. N. Barreau excelle vraiment à nous transporter dans Paris à travers ce qu'il écrit, on a l'impression de voir un film tant les scènes paraissent vivantes. J'avais eu cette même impression lors de la lecture précédente du premier roman de cet auteur. Ses personnages sont sympathiques (pour la plupart !), donc attachants. J'ai trouvé l'idée du conte du Tigre Bleu inséré dans le roman bien pensée car il est poétique et nous fait rêver. J'ai aussi apprécié les recherches sur la couleur favorite du personnage principal, le bleu, motif récurrent dans le roman et bien travaillé.
Thaliie
  06 décembre 2017
Le 3e roman que je lis de Nicolas Barreau et toujours un bon moment.
Une histoire touchante et des personnages attachants, même si il n'y a pas vraiment de suspense, on peut prédire dès le début la chute du roman. Mais ça ne lui enlève pas son charme. J'aime beaucoup cette histoire basée autour de cette histoire pour enfants " le tigre bleu".
Je me suis laissée transporter par la magie des sentiments que veut nous transmettre l'auteur et je me suis particulièrement attachée au personnage de Rosalie, jeune femme naïve, rêveuse et originale.
Mon seul reproche à ce livre est le choix éditorial du titre et de la couverture ! Pour moi ce livre aurait du s'appeler "le tigre bleu" ( même si j'ai bien compris que le titre actuel était un jeu de mot avec "la vie en rose" )et/ou la couverture être dans les tons bleus, car cette histoire est pour moi sur un fond bleu. Rosalie est illustratrice, sa couleur préférée est le bleu, toutes les nuances de bleu , qu'elle nous décrit d'ailleurs pendant plusieurs pages au début du récit , elle illustre l'histoire au centre de ce récit dans laquelle il y a un tigre Bleu ! , et plusieurs fois dans le récit elle fait référence au temps qu'il fait en utilisant d'autres nuances de bleu ...
Mais en dehors de ça , c'était une lecture fort agréable à lire les après midi d'hiver au chaud sous un plaid avec une tasse de thé pas loin ! Et vive les romans feel-good en cette période de froid.
sandycab
  22 février 2016
Nicolas Barreau s'est fait connaître grâce au succès de son roman "Le sourire des femmes". Deux romans après nous le retrouvons avec "La Vie en Rosalie" en ce début d'année 2016.
Rosalie, jeune femme française, qui décide contre l'avis de sa mère d'arrêter ses études et d'acheter une petite boutique de cartes postales faient main, rue du Dragon au coeur de Saint-Germain, où la couleur prédominante de sa décoration est en bleue, sa couleur préférée qui la suit tout au long de sa vie.
Alors le jour où Max Marchais un auteur célèbre de livres pour enfants lui demande d'illustrer son nouveau livre, c'est la réalisation de son plus beau projet qui s'éclore ! A partir de ce moment-là, elle vit sur un petit nuage mais pas pour très longtemps...Un jour Robert, un américain proche de la quarantaine aux jolis yeux bleus qui se cherche professionnellement parlant et personnellement, fait un scandale dans sa boutique en revendiquant la paternité du conte "le tigre bleu". Dès ce moment, Rosalie et Robert se lancent dans une enquête palpitante jusqu'à un dénouement fabuleux !
Un livre qui m'a surpris de part sa profondeur qui au premier abord en lisant la quatrième couverture j'étais loin d'imaginer :
- Les réflexions sur le sens a donner à sa vie quand ton entourage est contre tes souhaits voire n'entends pas ton message et ton appel
- La qualité d'écriture qui transporte le lecteur dans cette enquête haletante
- La belle description à travers la plume de Nicolas Barreau des caractères et des réflexions de chaque personnage, de cet environnement artistique, de Paris cette belle capitale romantique et surprenante ainsi que les décors de chaque lieu traversé et des cartes de voeux de Rosalie
- le ton rempli de maladresse, de clichés que chacun peut avoir en tête, de légèreté et de coïncidences qui forment la vie de l'être humain.
Bref un coup de coeur en ce début d'année ! Merci à Babelio !
Quel public ? Lecteur recherchant un livre positif et qui aime particulièrement Paris
Combien de temps pour le dévorer ? Une dizaine de jours
Quelle note ? 4,5 /5
Audreyaufildespages
  10 avril 2017
Envie de passer un moment magique dans un Paris romantique et enchanteur? Les romans de Nicolas Barreau sont pour vous!
Rue du dragon, la petite papeterie de Rosalie fonctionne très bien et comble de bonheur le hasard met Max Marchais, célèbre écrivain pour enfant, sur sa route. Ensemble, ils donnent vie au conte écrit par le vieil homme, le Tigre Bleu pour lequel la jeune femme dessine les illustrations.
L'arrivée de Robert, américain en pèlerinage dans la capitale suite à la perte de sa mère, vient perturber ce bonheur tout neuf. En effet, l'homme revendique la propriété de l'histoire et une enquête dans le passé va réunir les trois personnages.
Si l'intrique est sans surprise, l'écriture est un enchantement. Cette jolie comédie sentimentale nous entraîne dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés. Ce roman, ainsi que « Le sourire des femmes » du même auteur, n'est pas sans me rappeler mon film préféré « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » où la capitale se pare de poésie, de tendresse et de magie. Un récit qu'on lit d'une traite ou presque, un fin heureuse (pas de spoiler, c'est annoncé dès le début) et une aventure qui pousse à profiter du temps qui passe et des moments heureux que la vie nous offre.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
prune42prune42   20 janvier 2016
Le bonheur, petit et parfois grand, qu'un courrier manuscrit était à même de susciter encore aujourd'hui, tant chez le destinataire que chez l'expéditeur, n'avait rien de comparable avec l'effet provoqué par un mail ou un SMS : vite oubliés, ils sombraient dans les limbes de l'insignifiance. Ce court étonnement quand on découvrait dans sa boîte une lettre personnelle, l'attente joyeuse avec laquelle on retournait une carte postale, on ouvrait précautionneusement ou on déchirait fébrilement une enveloppe... La possibilité de tenir dans ses mains une parcelle de la personne qui avait pensé à vous, d'étudier son écriture, d'entrevoir son état d'esprit, peut-être de percevoir l'odeur fugace du tabac ou d'un parfum... Tout cela était prodigieusement vivant.
prune42prune42   20 janvier 2016
Avant même de savoir vraiment lire et écrire, elle savait nommer les teintes de bleu les plus diverses. Depuis le bleu dragée le plus clair et le plus tendre, le bleu ciel, le bleu ardoise, le bleu givré, le bleu pigeon ou l'aigue-marine limpide, qui faisait s'élever l'âme, jusqu'à ce bleu azur soutenu, intense, radieux, à vous couper le souffle. Sans oublier l'irrésistible outremer, le bleu barbeau ensoleillé ou le froid bleu cobalt, le bleu pétrole tirant sur le vert, qui recelait les nuances de la mer, ou le mystérieux indigo, renfermant une pointe de violet, pour finir par le profond bleu saphir, le bleu de minuit ou le bleu nuit presque noir, dans lequel le bleu finissait par se dissoudre.
steph89steph89   27 février 2017
Effectivement, on avait tendance à oublier que les vieilles personnes avaient été jeunes. Cela semblait presque aussi inconcevable que la perspective de sa propre vieillesse. Il n'y avait sans doute qu'avec les gens qu'on avait connus jeunes qu'on serait capable de remonter le cours du temps, pour voir encore passer dans leurs yeux l'éclat de l'espérance.
prune42prune42   21 janvier 2016
Le monde serait un lieu bien sinistre si même un homme amoureux n'y croyait pas, non ?Le plus endurci des réalistes ne souhaite t-il pas un miracle, au plus profond de son âme ?
lectureenfantparentlectureenfantparent   06 juin 2017
Pour Rosalie, il n’existait aucune couleur aussi riche, aussi merveilleuse et variée que celle-là. Pour autant, elle ne se serait jamais attendue a ce qu’il lui arrive, un jour, une histoire dans laquelle un tigre bleu jouerait un rôle significatif. Et elle aurait encore moins soupçonné que cette histoire – et le secret qu’elle dissimulait – allait changer sa vie de fond en comble.