Lecture du jour: le sourire des femmes de Nicolas Barreau. J'ai profité d'un rayon soleil à Paris pour prendre un petit capucino en terrasse et pour découvrir ce petit bijou. C'est une véritable découverte car il est extrêmement bien écrit et l'histoire d'amour est très attachante. Ce roman aborde trois thèmes: le monde d'édition, les livres et l'art culinaire. L'auteur pousse le lecteur à s'interroger sur la fin car il l'entraîne de quiproquos en quiproquos, de petits en gros mensonges... Ce roman donne l'envie de lire encore plus et fait passer d'agréables bons moments. Les personnages sont très décrits et leurs personnalités ressortent bien. C'est un de mes coups de coeur de la sélection été 2014. Je vous conseille de vous précipiter chez votre libraire et de l'acquérir au plus vite.
quel bon moment !
cela donne envie de rencontrer l'auteur !
pourquoi ? surprise ...
Les avis sont partagés ; j'ai aimé !
Après un mois et demi d'apnée pour cause de concours (réussi !), j'ai eu le plaisir de prendre ce matin dans ma bibliothèque, par hasard, ce petit roman dont je ne connaissais pas l'auteur et dont je n'avais jamais entendu parler. Ce soir en rentrant, je me suis trouvée dans l'incapacité de le lâcher jusqu'à ce que j'ai tourné la dernière page … Véritable bouffée d'oxygène, je me suis laissée emporter par la puissance de la lecture, par la force de mon imagination et, le temps d'une journée, André et Aurélie ont été mes meilleurs amis. Aurélie a hérité du restaurant de son père, à Paris. André est éditeur dans une petite maison d'édition. Elle ne lit jamais. Il ne s'intéresse pas particulièrement à la cuisine. Rien ne les destine à se rencontrer. Et pourtant. Au fil de hasards tous plus incroyables les uns que les autres, ils vont se découvrir, se détester, s'aimer. Et tout part de la lecture d'un simple livre.

Alors oui bien sûr, les clichés abondent : Paris, la ville romantique, les dîners aux chandelles, les vieilles librairies, les auteurs, les éditeurs, l'atmosphère littéraire et amoureuse. Tout y est, et tout en sachant cela, je me suis laissée prendre … Parce qu'on le veuille ou non, les personnages ont existé, et s'ils ont existé c'est que l'auteur a su leur donner la consistance nécessaire, ce petit ingrédient magique qui fait que des mots se transforment et se mettent à exister le temps d'un instant.

En réalité il n'y a pas tant à dire que ça sur ce roman, qui a réveillé mon petit côté fleur bleue, un livre qui se ressent plus qu'il ne se lit. Ce que je ne peux que vous conseiller dès aujourd'hui, même si je suis sûre que peu d'entre vous partageront ce que j'ai ressenti. Chaque expérience de lecture est unique.

Pour conclure (car il faut bien !), le sourire des femmes est une jolie comédie romantique qui fait du bien, à lire en écoutant Amélie Poulain (qui m'a trotté dans la tête tout au long de ma lecture). Car un livre cousu de fil blanc, léger et plein de bons sentiments, ça fait du bien de temps en temps ! (et en plus ça rime !)
Lien : http://missbouquinaix.com
C'est un roman qui se passe dans la période de fin d'année.J'ai adoré le démarrage et ensuite j'ai trouvé que l'auteur c'est un peu perdu et cela à manqué un peu de crédibilité.Pour ma part, plus je lisais ce roman plus je me suis cela ferai un excellente scénario pour une mini série de fin d'année car il y a tous les ingrédients des lieux magiques, une bonne intrigues, une histoire d'amour, les fêtes de fin d'année, la bonne copine.
J'ai trouvé dommage que le personnage de Bernadette n'a pas eu une place plus importante dans l'histoire.
J'ai adoré les passages ou explique comme le mode littéraires fonctionne.
C'est une bonne histoire légère.
J'ai bien aimé ce livre léger, drôle et gai !

La rencontre entre ces deux personnages n'est pas la plus simple et la plus directe, mais ce livre nous montre bien que plutôt que de se perdre dans des mensonges compliqués, la vérité vaut parfois mieux.
Aurélie est restauratrice à Paris. Lorsque son amant la quitte (lâchement, on peut le dire), elle sombre jusqu'au moment où elle se retrouve avec un roman entre les mains. Un roman dont elle est l'héroïne. À partir de ce moment, elle n'a plus qu'une idée en tête : retrouver l'auteur pour comprendre comment elle s'est retrouvée dans son roman et lui dire merci de lui avoir donné une raison d'avancer à nouveau. Mais c'est sans compter sur le jeune éditeur français de du romancier britannique…

J'ai mis du temps avant de me décider à lire le sourire des femmes. Je pense que j'avais un peu peur d'être déçue. Mais quelle blague ! J'ai adoré cette jolie histoire d'amour.

Ce roman m'a fait du bien, il m'a donné le sourire. D'habitude, je préfère les romances un peu plus comiques – à la Bridget Jones ou à la Becky Bloomwood – mais le sourire des femmes est un feel-good book. Pour un premier roman, l'éditeur qui se cache sous le pseudo de Nicolas Barreau a réussi son coup. Je pense que je vais garder son nom dans un coin de ma tête. On ne sait jamais, ses autres romans pourraient aussi me donner le sourire…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Aurélie Bredin est la jeune propriétaire du restaurant parisien "Le Temps des Cerises". Elle vient de se séparer de son compagnon mais un roman acheté au hasard dans une librairie dans lequel elle se reconnaît, lui redonne goût à la vie. Elle met tout en oeuvre pour rencontrer son auteur anglais. De l'autre côté, André Chabanais travaille dans une maison d'édition. Il est l'auteur du livre dans lequel Aurélie apparaît mais quand celle-ci insiste pour rencontrer celui qui l'a écrit, il n'avoue pas qu'il en est l'auteur. Il s'enlise dans ses mensonges, tombe amoureux fou d'Aurélie mais leur histoire va tourner court quand la jeune femme découvre qu'il lui a menti. Pour la reconquérir, il va lui écrire le roman de leur rencontre.
"Le sourire des femmes" est un livre tendre que j'ai bien aimé. Il s'adresse à mon avis plus particulièrement à un lectorat féminin. Il m'a rappelé les romans de Guillaume Musso ou Marc Lévy par la légèreté de son écriture. C'est un livre plaisir, facile à lire, agréable. Les personnages nous ressemblent, ils sont attachants.
Je ne m'attendais pas à être surprise dès le début du roman mais ce fut le cas! On est plongé dans une histoire plus originale que ce qui est annoncé et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les personnages et les situations un peu compliquées dans lesquelles ils sont plongés. Une belle histoire qui change les idées & qui donne le sourire en mélangeant les livres, Paris, la cuisine et l'amour.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
C'est la couverture du livre qui m'a donné envie de le lire : colorée, Tour Eiffelesque, joyeuse, féminine.
Et le résumé m'a convaincue : Aurélie, un jour de moral en berne, achète par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) un roman, dans une petite librairie parisienne. Surprise, l'héroïne dudit roman, c'est elle. Son petit resto le temps des cerises est l'autre héros du roman. Intriguée, elle décide de rencontrer l'auteur, qui a réussi à toucher son coeur. Mais l'éditeur, André, en apparence revêche, s'y oppose fermement. A raison : l'auteur n'existe pas, c'est André qui l'a inventé, à défaut d'avoir trouvé un auteur « exotique » mettant Paris en scène. Mais maintenant qu'Aurélie entre dans la danse, cela va rapidement se compliquer pour André…
D'une idée originale, Nicolas Barreau fait un roman pétillant, peuplé de personnages attachants, que l'on dévore comme un marshmallow, au coin du feu ou sous un rayon de soleil, en fonction de la météo. Se lit très vite car plus moyen de s'arrêter une fois les premières pages entamées, et avec un plaisir intense. Léger, estival et plein de bons sentiments, mais pas mièvre. Avec un zeste d'humour en bonus. Que demander de plus ?
Keske ça fait du bien, le sourire des femmes !

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Voilà longtemps que je souhaitais découvrir un roman des éditions Héloïse d'Ormesson. C'est chose faite et d'une bien belle manière avec cette comédie romantique. Cette histoire ne fait pas dans la nouveauté et suit les grandes lignes du genre. Mais j'ai aimé l'écriture simple et sans prétention de l'auteur. Nicolas Barreau met en place une intrigue intéressante. Dès les premières pages le lecteur se pose des questions sur ce qui arrive à Aurélie. Mais du fait de l'alternance du point de vue et de la narration à chaque chapitre entre Aurélie et André, l'auteur nous dévoile très vite ce qui se trame. J'aurai aimé qu'il fasse durer un peu plus le suspens. le dénouement n'est donc pas très surprenant. Dès le début, la fin semble toute tracée.

Quiproquos et comique de situation sont au rendez-vous. J'ai souri à plusieurs passages devant certaines situations et surtout celles dans lesquelles s'embourbent André. Les deux héros sont attachants chacun à leur manière. Les personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils bénéficient chacun de traits de caractère singuliers qui leurs permettent d'exister vraiment. Nicolas Barreau nous donne à voir un monde de l'édition loin d'être idyllique. J'ai trouvé ces passages très drôles. Il faut noter qu'il y a un petit bonus en annexe où on nous offre les recettes du menu d'amour idéal que le père d'Aurélie lui a légué. Je tenterais bien le moelleux au chocolat !

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce joli petit roman. Il a tout à fait rempli son rôle en me faisant oublier mes soucis du quotidien et en me faisant rêver. J'avoue qu'il m'a fait beaucoup de bien après les pavés bien sérieux que j'ai lu en février. Je conseille ce roman à tous ceux qui souhaite avoir un peu de baume au coeur. Il doit être encore meilleur en le lisant d'une traite.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..