Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (06/02/2020)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Henri Bredin, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie, aussi pétillante qu'inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d'un bel italien de dix ans son aîné, Henri s'avoue vaincu et abandonne tout espoir de la séduire. Il est condamné à rester le meilleur ami qui prodigue des conseils de lecture. Pourtant, une découverte au détour d'un livre de poésie lui redonne espoir : la recette d'un élixir d'amour. L'étudiant n'est pas... >Voir plus

vratajczak257
  25 mars 2020
Un petit conte extrêmement facile à lire qui met du baume au coeur ... Henri est un étudiant en lettres, un brin rêveur. il fait la connaissance de Valérie, une jeune femme blonde, pétillante et joyeuse, dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement pour lui, Valérie est aussi inaccessible et succombe au charme d'un bel Italien. Pourtant, un jour, alors qu'Henri se promène dans une bouquinerie, il tombe sur un livre qui ne le laisse pas insensible : un livre de recettes et pas n'importe quelle recette : celle d'un elixir d'amour ...
J'aime beaucoup les livres de Nicolas Barreau. Celui ci n'échappe pas à la règle. Il est plus court, plus simple, plus facile sans doute mais sympathique et joyeux. A lire surtout en période de confinement...
leslecturesdemy
  06 février 2020
Me voilà plongée dans le Paris de 1964 en compagnie de Henri et Valérie, deux étudiants de la Sorbonne. Valérie est une très jolie jeune femme, toujours en retard, et Henri est amoureux d'elle. Valérie, elle, en aime un autre…
Un jour, Henri tombe sur un vieux livre dans lequel se cache une recette, un élixir d'amour. Cette recette fonctionnera-t-elle sur Valérie ?
Ce livre est une toute petite romance très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'a rien d'extraordinaire en soi, mais qui m'a permis de m'évader pendant une petite heure. Quand je dis qu'elle n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas négatif. Cette histoire contient tous les éléments de la romance. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas beaucoup de suspens, on sait très bien comment cela va finir. Mais ça fait du bien de lire de temps en temps des livres comme celui-ci.
Et la cerise sur le gâteau (si vous lisez ce livre vous comprendrez que je n'ai pas utilisé cette formule par hasard), l'auteur nous livre ses recettes d'amour à la fin du roman. Je compte bien les essayer car elles sont très appétissantes.
Concernant les personnages, je me suis attachée à nos deux protagonistes.
Henri qui est amoureux de Valérie et va tout faire pour que ce soit réciproque. C'est un grand rêveur, il est très attachant.
Valérie, elle, est aussi une grande rêveuse, amoureuse des livres et de la bonne cuisine. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et le fait qu'elle arrive toujours en retard. On voit que c'est une jeune femme qui croque la vie à pleine dent.
Si vous aimez la romance et la cuisine, je vous conseille de lire ce livre. Vous passerez, le temps d'une heure, un très beau moment en compagnie de Henri et Valérie dans le Paris de 1964.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Mariion2404
  17 mai 2020
J'adore l'auteur et je devais lire ce roman. L'histoire est sympa et le lien avec le sourire des femmes m'a intéressé. Mais c'était trop court donc j'ai été assez déçue de ne pas retrouver ce que j'aime dans les précédents romans.
ckdkrk169
  13 février 2020
Un régal comme chacune de ses publications, en le terminant je me dis : où le ranger, avec les livres de cuisine ou proche des romans ?
Oui car ce livre est à la fois une ode à l'amour et à la gastronomie : peut-on conquérir une femme en la régalant de bons petits plats ?
Dans le prologue, l'auteur fait le lien entre cette histoire et « le sourire des femmes » autre roman qui lie la cuisine et l'amour.
Ce que j'aime aussi dans les romans de Nicolas Barreau c'est le lien avec la littérature : notre héros lit beaucoup et un livre va jouer un grand rôle.
Une belle histoire, un peu courte, à peine une centaine de pages.
Mon conseil, lisez-le lentement pour faire durer le plaisir !
Deuxième conseil : demandez à votre Valentin ou Valentine de vous l'offrir !
Lien : https://www.despagesetdesile..
LeslecturesdeLily
  03 février 2020
#Chronique : Menu d'amour de Nicolas Barreau * Éditions Héloïse d'Ormesson
« À table, les amoureux ! »
Voici mon avis sur le nouveau roman de Nicolas Barreau, à paraître le 6 février : http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/menu-damour-ecrit-par-nicolas-barreau.html#more
Bonne lecture à tous !
Lien : http://www.leslecturesdelily..

missmolko1missmolko1   17 février 2020
À en croire les calculs de Georges, nous connaissions, cette année-là, un des hivers les plus sombres depuis la guerre. L’obscurité avait pris ses quartiers dans les rues de Paris et chacun désirait ardemment le retour de la lumière, comme un jeune homme se languit des bras de sa bien-aimée. Au cinéma, on donnait Les Parapluies de Cherbourg, les Beatles avaient chanté She loves you à l’Olympia, et j’étais tombé éperdument amoureux d’une jeune fille, aussi inaccessible pour moi que la lune.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2020
« Quand on part, il y a toujours un moment où il faut rentrer », me lançait toujours mon père – qui avait perdu la vie dans les derniers jours de la guerre d’Algérie, tué par un coup de feu tiré accidentellement par un camarade – quand, adolescent en colère, je m’en allais en claquant la porte. Ce jour-là, je repensai à ses paroles, si justes. Comment revenir, après toutes ces semaines d’absence ? Je voulais à tout prix retrouver Valérie, rouvrir la porte que j’avais claquée derrière moi.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2020
J’étais en train de fouiller le contenu de la boîte en bois lorsqu’un petit livre usé, à la reliure en cuir rouge sang-de-bœuf, attira mon attention. Difficile de déchiffrer les lettres dorées pâlies sur la couverture. Les Élixirs de la Mort et de l’Amour… Je me mis à tourner avec curiosité les pages jaunies de cet opuscule, qui proposait effectivement des préparations permettant, à coup sûr, de se débarrasser définitivement d’individus gênants. C’était en réalité une retranscription des « recettes » d’un célèbre empoisonneur italien, qui avait manifestement été un homme très demandé à la cour du roi Henri IV quand il s’agissait de saupoudrer des chemises de nuit en dentelle blanche comme neige d’une poudre invisible afin de défigurer pour toujours d’influentes maîtresses, ou encore de faire boire à des princes avides de pouvoir un exquis breuvage qui leur donnerait une forte fièvre et les ferait plonger dans une démence éternelle.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2020
J’ignorais le sens exact qu’elle donnait à ce gentil, je ne savais pas si le mot voulait juste dire « gentil » ou signifiait bien davantage, mais peu importe, mon cœur débordait d’amour, de toute façon.Il faisait maintenant noir dehors ; l’instant aurait pu être décisif, seulement je le laissai s’échapper, comme il nous arrive souvent dans la vie de laisser passer une occasion, sans nous en apercevoir sur le moment. Par la suite, nous ne devions plus renouer qu’une fois avec l’intimité de ce fameux après-midi, une intimité favorisée par la mort d’un cocker anglais.Après un printemps bien trop froid, qui avait fait ses adieux en nous gratifiant d’une dernière averse torrentielle, l’été avait enfin pris ses quartiers à Paris.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2020
Quiconque a été éperdument amoureux, au moins une fois dans sa vie, sait qu’on se met alors à obéir aux idées les plus singulières quand on s’imagine pouvoir atteindre l’objectif ultime. Certains mangent des photos de l’être aimé, d’autres sortent par une nuit de pleine lune et vont enterrer, à un croisement, une mèche de cheveux qu’ils se sont secrètement procurée. En comparaison, s’en remettre à un « menu d’amour » n’était pas si aberrant que cela… Après tout, il existait des épices et des aliments reconnus pour leurs effets aphrodisiaques, comme les pépins de grenade, les asperges, le safran ou le curry.