Ce livre présente la qualité d'être lu facilement et de donner en peu de temps une vision générale de l'histoire du monde.
Il est utile si l'on souhaite resituer l'ensemble des évènements dans leur globalité, pour ensuite s'orienter vers certains ouvrages spécialisés dans une période donnée, avec la connaissance du contexte.

Néanmoins, le parti pris des auteurs d'en faire un ouvrage à la gloire de la civilisation occidentale, portant certaines allusions douteuses en début et en fin de lecture (ex: besoin de se reproduire pour éviter que la culture française se perde parmi le flot de l'immigration) laissent un sentiment relativement amer lorsqu'on le repose sur la bibliothèque.

Cherchant un ouvrage objectif sur l'histoire du monde, je ne recommande pas ce livre qui n'est qu'un faire valoir des pensées réactionnaires de ses deux auteurs.
Des historiens abusés par les mythes

Quel programme et quel curieux livre.

A priori sympathique, il repose sur une bonne idée devenue de plus en plus rare : raconter l'histoire de manière chronologique.

Mais une bonne idée ne suffit pas et les postulats ou affirmations à l'emporte pièce, les opinions personnelles douteuses ou peu étayées, sans compter les erreurs historiques grossières, ternissent grandement ce tableau.

Il faut dire que le ver est dans le fruit dès l'introduction : "les Français, et d'ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart des hommes sans passé, des immémorants".

Vous voulez des preuves de notre ignorance collective ? Passez votre chemin ! Ici, on affirme, on ne démontre pas.

Les perles défilent à un tel rythme qu'on peine à reprendre son souffle : les tigres sont bêtes ; les éléphants ? Pas mieux ! Les mâles sont plus beaux que les femelles, il n'y a pas de différence de nature entre l'invention du feu et celle de la bombe atomique (l'idée que le feu n'a pas été inventé mais découvert est sans doute une notion trop complexe pour nous autres décérébrés), les Egyptiens ont créé le Pharaon pour veiller à la répartition équitable de l'eau, la durée de la vie humaine n'a pas augmenté, c'est juste qu'il y a plus de vieillards qu'avant (!!), d'une certaine manière, le suicide est l'idéal bouddhiste, les Grecs étaient homos, leurs femmes courtisanes.

Certains passages sont pourtant intéressants sur l'évolution des civilisations notamment, comme l'idée selon laquelle la pensée d'un avenir (le temps n'est plus une roue, mais une flèche) est facteur de progrès, ou sur les origines des limites entre religions, leur forces d'attraction faible ou forte, le contournement du monde sahélien des musulmans quand les occidentaux ont tourné le dos à l'Orient classique, certaines étymologies.

Mais à côté de ça, que de bêtises (Henri III était homosexuel, la conception de la laïcité française est née en 1598, il n'y a pas de légende autour de Jeanne d'Arc), de jugements approximatifs et gratuits (les classes dirigeantes n'ont aucun sentiment national, la faillite des élites est choses assez fréquente, l'extraordinaire féminisme du Moyen-Age - mais la guerre de 100 ans est née de l'application de la loi salique, allez comprendre ! La mort "glorieuse"( ?!) de Constantin XI, le règne de Louis XIV qui a bien plu aux paysans (qui l'ont quand même trouvé un peu trop long !), il n'y a plus de valeurs spirituelles aujourd'hui...

Tout cela prêterait à rire s'il n'y avait au delà de ces éléments fantaisistes, une véritable ignominie : les Juifs et les Nazis se sont massacrés.

Hein, quoi, ils ont vraiment écrit ça ? !

Non, mais presque : "au Rwanda, les Hutus et les Tutsis se sont massacrés".

Rappelons donc les faits, c'est à dire ce sur quoi l'histoire doit s'appuyer : en quelques mois de 1994, une grande partie des Hutus Rwandais a découpé entre 800 000 et 900 000 Tutsis. Cela s'appelle un génocide et il a été commis par les uns, contre les autres, sans vice-versa. S'il est permis de songer à "des" génocides au Burundi ou au Congo, au Rwanda, l'équivoque n'est pas possible.

C'est pour moi, le clou final au cercueil de ce livre.

Si vous voulez un ouvrage plus digne, pourquoi ne pas tenter "L'Histoire de France pour les Nuls" ? Titre particulièrement adapté aux 2 auteurs de ce magma.
Bon début et visiblement les auteurs ont tout pour donner un meilleur livre sauf qu'ils manquent inconditionnellement d'objectivité avec une focalisation sur la France et les "gloires" de la France impressionnante, des comparaisons, des jugements de valeurs (précédés par des "sans aucun jugement de valeur") des opinions passées pour des vérités et des positions assez dangereuse, des omissions volontaires (visiblement) et plein d'approximations. Une attitude hyper israélito-sionniste vers la fin de l'ouvrage et "une histoire du monde" franco-française déstinée à combler je ne sais quels besoins que manifestement ont les auteurs de ce livre.

Un livre assez "venimeux" à prendre avec beaucoup de précaution surtout pour les néophytes en terme d'Histoire comme moi.