En réaction à certaines critiques à propos de l'ouvrage, je trouve que justement l'ouvrage ne verse pas dans l' "européo-centrisme" ; pour moi, il n'est pas une "fresque à la gloire inconditionnelle de l'Europe" , et sous une apparente simplicité, il est tout en nuance . J'ai moi-même fait de longues études en histoire (et je continue aujourd'hui par passion !) et pourtant j'ai lu cet ouvrage avec émerveillement. Les auteurs ne se laissent pas aller au travers qui consisterait à considérer la civilisation moderne comme décadente ; il ose des rapprochements, des analogies... Il est à la fois un précis de l'histoire et un ensemble de prises de position intelligentes et solidement argumentées... Il fait une place à toutes les civilisations, même si c'est vrai qu'il se concentre surtout sur l'Europe. Une raison à cela : les programmes scolaires , encore trop axés sur l'Occident, et desquels le livre repart pour donner d'autres pistes , tout en remettant à l'honneur la bonne vieille chronologie ! La lecture de ce livre a attisé ma curiosité, elle m'a conduit à en lire d'autres plus spécialisés ; elle ne dispense pas non plus de lire les précis d'histoire écrit par Mallet et Isaac (deux noms qui font référence). Ou d'aller farfouiller dans l'histoire de l'Afrique, de la Chine, de l'Inde, des Amériques... en tout temps... d'ailleurs l'ouvrage TOUTE LA GEOGRAPHIE DU MONDE est lui aussi à lire, car il replace de manière originale chaque continent et chaque pays dans un ensemble !!! Bref, ce livre (ces livres) sont un bon point de départ pour qui désire combler ses lacunes, ou simplement pour qui souhaite savoir d'où il vient...
"Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l'espace et dans le temps. Il n'en est plus ainsi. Les Français - comme d'ailleurs les autres Occidentaux - sont devenus pour la plupart des hommes sans passé, des immémorants".
Alors si vous souhaitez vous replonger dans L Histoire, car notre passé nous explique notre présent mais aussi notre avenir, plongez-vous frénétiquement dans ce livre de Guillaume Bigot et de Jean-Claude Barreau aux éditions le Livre de Poche.
Vous vous souviendrez de vos cours d'Histoire, la mémoire vous reviendra, car rien n'est totalement perdu. Je citerai pour finir Ferdinand Foch (oui je sais c'est un militaire mais pas que) :
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir."
Alors bonne lecture!
Ce livre est très bien fait et j'ai adoré me replonger dans l'histoire de notre temps. D'autant plus qu'il est divisé en chapitre de telle sorte qu'on peut se replonger sur la période qui nous intéresse plus particulièrement à n'importe quel moment :
•la préhistoire
•les fleuves nourriciers, les 1ers Etats, les religions
•Méditerranée : Crétois, Grecs, Phéniciens, juifs
•l'empire perse et le monde grec
•Alexandre ou la 1ère mondialisation
•le monde bascule vers l'ouest : Carthage et Rome, Hannibal et César
•L'empire romain ou le 1er apogée historique
•le judéo-christianisme
•les temps barbares ou l'implosion
•le temps de l'islam
•le moyen-âge ou la reconstruction du monde : les croisades
•la naissance des nations : la guerre de 100 ans
•les grandes découvertes et la mort des civilisations précolombiennes
•la renaissance, Charles Quint, François 1er
•les réformes et les guerres de religion
•le grand XVIIe siècle
•le siècle des lumières
•la grande révolution
•l'Empire
•les répliques de la révolution, les restaurations manquées
•l'Europe des nations
•les Etats-Unis et la Sécession
•la conquête coloniale et le japon
•la belle époque
•la Grande Guerre
•la tentative de révolution mondiale
•la Crise, le New deal et le nazisme
•Hitler et les démocraties
•la campagne de France
•le pari de la France libre
•la Grande Guerre Mondiale
•la guerre froide
•la décolonisation : la guerre d'Algérie
•Israël et les Palestiniens
•La chute de l'URSS, la mondialisation
•Du World Trade Center, de la démographie et de l'avenir

Voici donc un aperçu de chaque chapitre abordé qui j'espère vous donnera envie de vous y plonger. Les 2 auteurs y abordent les thèmes de façon très simple et très agréable. On prend donc plaisir à le lire. Je le recommande vraiment.

Lien : http://malecturedumoment.wor..
Un ouvrage fondamental. Un portrait global de l'histoire du monde, sans sombrer dans les considérations didactiques susceptibles de décourager le néophyte.

Les grandes étapes de l'histoire, allant de l'invention de l'écriture, en passant par le régime féodal, les grandes invasions, etc. le tout expliqué simplement.
Lien : https://andreracicot.ca
Très intéressant
In-dis-pen-sa-ble !
Ce livre est une véritable plongée dans les arcanes de l'histoire avec un grand H ... Il est un vrai récit, même un conte, qui lie la grande histoire à la petite en émaillant les pages d'anecdotes et de rapprochements incongrus... Un ouvrage qui offre à voir l'intelligibilité de l'histoire et redonne de solides repères... A lire en complément : TOUTE LA GEOGRAPHIE DU MONDE (des mêmes auteurs, même éditeur)...