Critique de Lalitote

Je suis soufflée par ce roman policier, thriller aussi mais pas que. le scénario est ambitieux et on sent que l'auteur a du faire moult recherches pour arriver à synthétiser de manière compréhensible pour la néophyte que je suis, les travaux de grands chercheurs scientifiques ayant existé comme Einstein par exemple et d'autres plus ou moins rendus célèbres par leur découverte prestigieuse. Alors je ne dirais pas que j'ai tout compris loin de là, mais en revanche au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé passionnante, en grande partie à cause de cette double temporalité qui nous conte la vie du petit génie italien Ettore Majorana au début du siècle et de nos jours, l'assassinat de Sabrina Marco chercheuse au CERN dont le corps est retrouvé sur la frontière franco-suisse. C'est ce petit détail qui donne toute sa saveur aux différents enquêteurs. On trouve en France le lieutenant Boudier et l'adjudant Neaume, et du côté suisse l'Inspecteur Principal Zellweger. Cette coopération est une histoire à l'intérieure de l'histoire et j'avoue que j'ai apprécié les touches d'humour et la compétition ainsi engendrée. L'enquêteur débute sans qu'une piste apparaisse de prime abord et c'est tout l'art de l'auteur que de nous donner des os à mordre sans comprendre où il veut nous amener et pourtant un schéma se dessine. Trouver le lien entre ces deux périodes était une superbe idée qui mêle réalité et fiction, bravo. Je voudrais revenir sur les chapitres concernant la vie d'Ettore Majorana, ils ont en préambule une date chronologique avec la publication ou la découverte de tel ou tel chercheur et ce que cela a apporter à la science et du coup on comprend bien que le vingtième siècle a vu une belle synergie des cerveaux. Un style fluide et accessible, une construction ingénieuse de quoi passer un superbe moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..