Éditeur : Editions du Chêne (20/05/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Pourquoi l’abeille est-elle un emblème d’immortalité ? Comment l’agneau est-il devenu le symbole de Jésus ? Qu’évoque la coquille de l’escargot ? Que symbolise la main ? De quoi le rubis est-il le gage ? D’où vient le caractère sacré du gui ? À qui le tournesol est-il associé ? Quelle est la signification du saphir ? Ce petit album illustré de belles chromos recense et explique 80 symboles ésotériques, magiques ou mystiques.

Club_lecture_de_Cazeres
  09 juin 2015
Merci à Babélio et masse critique pour cette découverte.
Je connaissais les éditions Chêne pour la qualité de leurs ouvrages mais je ne connaissais pas cette collection "le petit livre des...".
C'est une belle collection : un livre au petit format, avec une belle couverture épaisse, comme rembourrée, et une tranche dorée comme les livres d'antan. L'objet est beau et donne envie.
Celui-ci traite des symboles et de leurs origines. On apprend par exemple pourquoi le lapin est symbole de la fertilité, d'où vient la signification de la traîtrise pour la couleur jaune, quelles sont les représentations du chiffre 7...
L'explication est rapide mais claire. On nous donne les différentes analyses selon les origines géographiques et religieuses. le texte est toujours accompagné d'une belle illustration ancienne, souvent issue d'affiches publicitaires.
Les symboles sont classés de manière alphabétique, et un sommaire les liste en début d'ouvrage.
Une présentation et définition du symbole est proposée en avant-propos et permet de bien centrer le sujet du livre.
En lecture "grappillage" pour se cultiver par curiosité....
Je signalerais toutefois quelques petits bémols à la qualité de cet ouvrage :
Il n'y a aucune mention des sources des illustrations et celles-ci sont un peu trop souvent issues de la même marque "Liebig", ce qui est un peu lassant.
Ensuite, même si notre culture est largement issue de la religion catholique, j'ai trouvé que les commentaires faisaient trop de place à cette religion au détriment des autres origines qui arrivaient en fin de texte et de manière parfois trop rapides.
JeanneSelene
  23 juin 2015
Je crois que j'aurais pu écrire la même critique que Club_lecture_de_Cazeres !
À mon tour, je remercie Babelio et les Éditions du Chêne de m'avoir permis de découvrir ce petit livre à l'occasion d'une Masse critique.
L'objet est en lui-même magnifique : tout petit format, couverture matelassée, dorures au niveau des pages... Il est vraiment très attirant.
Les mots sélectionnés pour être décortiqués d'un point de vue symbolique sont rangés par ordre alphabétique et présentés en sommaire. Nous avons ensuite une description "flash" en quelques mots puis un texte un peu plus fouillé pour chaque mot sur la page de gauche et une illustration sur celle de droite.
Le concept est très agréable et le livre donne envie d'être feuilleté.
Tout comme Club_lecture_de_Cazeres, je regrette juste le manque de sources des illustrations ainsi que le manque d'approfondissement des aspects symboliques non issus du catholicisme.
ThibaultR
  08 juillet 2015
De par son format de poche, la maniabilité de d'ouvrage ainsi que les explications travaillées et complètes, ce petit livre des symboles est une mine d'or pour tout le monde. C'est un recueil agréable qui se feuillète à volonté.