AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109199823X
Éditeur : Les éditions Moires (01/07/2016)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le train des pensées d'une femme dans un train comme pour donner corps au paysage quand la violence l'a effacé. Un train dont il fallait descendre, la source du courage qu'il fallait remonter. La route des arbres qu'il fallait suivre. Parce que les arbres marchent. La joie du souffle. Un hymne au vent dans les cheveux. Une traversée bouleversante.

#‎ lettre‬ d'amour #‎résistance‬ ‪#‎arbres‬ ‪#‎ ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
popee
  10 octobre 2016
“Un roman précieux, rare et fort, au langage singulier, que j'ai refermé en sachant que je reviendrais souvent goûter sa substance particulière, enivrante de beauté. Un récit de vie incroyable livré par une femme qui raconte ce qui ne peut se dire et comment lentement mais très sûrement, il est possible de triompher de la mort dite "psychique" et de la cruauté presque "ordinaire" d'un compagnon. Un texte fort, d'une délicatesse incomparable dans sa franche pertinence, si musicalement, si subtilement ciselée. Une lettre d'amour si complètement féminine, c'est à dire d'une sensibilité qui n'oublie pas d'être puissante. Un livre qui dépasse largement l'enjeu d'un témoignage supplémentaire sur le thème de la femme piégée par la violence. Un livre indispensable qui utilise la violence, caractéristique de la condition humaine, pour aboutir à la construction d'une oeuvre de référence : un mode de penser et un art de parler de l'intime au féminin…"
Commenter  J’apprécie          20
ThezameBarreme
  22 février 2018
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ThezameBarremeThezameBarreme   17 juillet 2016
Temps. Tronçons du temps. Mouvement d’aiguilles. Course du temps en dents de scie. Circulaire. Je passais mon temps à tourner en rond. Recompter le temps. Mâchouiller les heures, avaler les jours. Dessiner des croix. Dessiner tout court. Pour me tenir tout près de la minute d’après. Le plus près possible.

Une petite minute rien qu’à moi. Une minute de gagnée. Une toute petite minute. Une seconde attrapée. Une seconde qui tiendrait. Qui m’appartiendrait. Que tu n’aurais pas prise. Pas rayée. Pas pillée. Pas broyée.

La minute d’après.
page 15
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ThezameBarremeThezameBarreme   17 juillet 2016
Si petites, nous avions fait quelque chose de mal. Déjà quelque chose de très mal. En tout cas, quelque chose qui avait déplu. Et qui continuait de déplaire. On ne savait pas quoi. La faute d’une mère, d’une sœur ou d’une arrière-arrière-grand-mère, peut-être.

Tout le monde avait l’air au courant.
Nous étions des filles.
Des petites filles.
Aux seins menus.
page 101
Commenter  J’apprécie          10
ThezameBarremeThezameBarreme   17 juillet 2016
J'ai tiré la langue.
Ma langue amie.
J'ai tiré ! Oui !

Mais j'ai pas tué.
Abattu personne.
Rien volé. Non plus.
Pas volé. Pas pillé.
Une seule tombe.
Non merci !
page 136
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : récits de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre