ISBN : 109199823X
Éditeur : Les éditions Moires (01/07/2016)

Dans un passé pas si lointain, les arbres allaient et venaient. S'invitaient chez les humains. Dans leurs maisons. Ils formaient une famille. Corps et âme. Puis, ils n'ont plus été les bienvenus. Et se sont arrêtés de marcher.

Nous ne choisissons pas nos ennemis. Ce sont eux qui nous choisissent. Nous ne choisissons la violence. Faite aux femmes, aux enfants. Dehors, dedans. C'est elle qui nous choisit. Pour combien de temps ? Le temps sans doute d'ap... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
popee
  10 octobre 2016
“Un roman précieux, rare et fort, au langage singulier, que j'ai refermé en sachant que je reviendrais souvent goûter sa substance particulière, enivrante de beauté. Un récit de vie incroyable livré par une femme qui raconte ce qui ne peut se dire et comment lentement mais très sûrement, il est possible de triompher de la mort dite "psychique" et de la cruauté presque "ordinaire" d'un compagnon. Un texte fort, d'une délicatesse incomparable dans sa franche pertinence, si musicalement, si subtilement ciselée. Une lettre d'amour si complètement féminine, c'est à dire d'une sensibilité qui n'oublie pas d'être puissante. Un livre qui dépasse largement l'enjeu d'un témoignage supplémentaire sur le thème de la femme piégée par la violence. Un livre indispensable qui utilise la violence, caractéristique de la condition humaine, pour aboutir à la construction d'une oeuvre de référence : un mode de penser et un art de parler de l'intime au féminin…"
ThezameBarreme
  22 février 2018
ThezameBarremeThezameBarreme   17 juillet 2016
Temps. Tronçons du temps. Mouvement d’aiguilles. Course du temps en dents de scie. Circulaire. Je passais mon temps à tourner en rond. Recompter le temps. Mâchouiller les heures, avaler les jours. Dessiner des croix. Dessiner tout court. Pour me tenir tout près de la minute d’après. Le plus près possible.

Une petite minute rien qu’à moi. Une minute de gagnée. Une toute petite minute. Une seconde attrapée. Une seconde qui tiendrait. Qui m’appartiendrait. Que tu n’aurais pas prise. Pas rayée. Pas pillée. Pas broyée.

La minute d’après.
page 15
ThezameBarremeThezameBarreme   17 juillet 2016
Si petites, nous avions fait quelque chose de mal. Déjà quelque chose de très mal. En tout cas, quelque chose qui avait déplu. Et qui continuait de déplaire. On ne savait pas quoi. La faute d’une mère, d’une sœur ou d’une arrière-arrière-grand-mère, peut-être.

Tout le monde avait l’air au courant.
Nous étions des filles.
Des petites filles.