AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Virgule-Magazine


Virgule-Magazine
  13 novembre 2017
Né à Athènes, en Grèce, au Ve siècle avant J.-C., Socrate était très laid. Et bizarre. Mal habillé, il marchait souvent pieds nus. Parfois, on le voyait danser tout seul. Il n'avait pas de vrai métier. En fait, il passait son temps à se promener dans les rues et sur les places pour écouter les gens et les interroger. Pourquoi ? Comment ? Et encore ? Socrate posait des questions embarrassantes. Sur le savoir, l'amitié, la tolérance, la violence, la vérité, le mal, le bonheur… Il traquait les idées toutes faites. Il disait qu'il ne savait rien. Et, confrontées à son esprit rebelle, les certitudes de ceux qui croyaient savoir finissaient toujours par s'écrouler. Ainsi, Socrate, le philosophe de la rue, est devenu "le père de la philosophie", et ses mémorables dialogues ont traversé les siècles.

L'avis de la rédaction : Ce livre nous offre une très agréable et passionnante promenade philosophique, aux côtés de Socrate, dans sa vie et dans sa pensée. Ses dialogues, ici, ne perdent rien de leur pertinence et de leur saveur.
L'avis de Lucille, 14 ans : Une première approche de la philo qui nous aide à mieux cerner et comprendre le personnage de Socrate, philosophe de la rue, à travers de brefs dialogues.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus