AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782091730233
128 pages
Éditeur : Nathan (01/09/1999)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'éducation est l'affaire de tous et en même temps l'objet de savoirs spécialisés. Cet ouvrage a pour objectif de rendre accessible l'un de ces savoirs, la sociologie de l'éducation, dont il se dessine une actualité autant qu'une histoire. Il offre une synthèse complète et plurielle, présentant les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés aux "classiques" de la discipline comme aux recherches les plus récentes. Il s'organise autour de quatre grands thème... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Gribouille_idfGribouille_idf   07 février 2016
Deux grandes questions retiennent avant tout l'attention des sociologues de l'éducation. La première porte sur la manière dont une société forme des individus autonomes capables d'assurer une pluralité de fonctions au sein d'une société sans cesse plus différenciée. La deuxième, tout aussi centrale, porte sur la manière dont l'école s'articule avec les inégalités sociales et plus largement avec la stratification sociale. La sociologie de l'école est inséparable de ce souci constant de contextualisation des résultats scolaires en fonction des classes sociales d'abord, des différences culturelles et de sexe ensuite.
Enfin (...), la sociologie de l'éducation vise à établir une jonction entre le discours des experts et le vécu des acteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Gribouille_idfGribouille_idf   20 septembre 2017
La vitalité de la sociologie de l'éducation n'a d'égale que l'importance octroyée à l'école aujourd'hui, qu'il s'agisse de souder la nation, d'éduquer le citoyen, d'intégrer de nouvelles générations, de former une main d’œuvre, ou de mettre en place des politique de lutte contre les inégalités sociales.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne Barrère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Barrère
Retour sur le malaise des enseignants et des directeurs d'école : Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités, anciennes enseignantes toutes deux, nous parlent de leur expérience et des difficultés du métier.
Pour en parler Olivia Gesbert reçoit Marion Armengod, journaliste indépendante, et Anne Barrère, professeure des universités, anciennes enseignantes toutes deux.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 29 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : Violence en milieu scolaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre