Éditions Numeriklivres (18/04/2017)
4.83/5   3 notes
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

Depuis longtemps, la Provence excite l’imagination des poètes et des romanciers. On ne compte plus les textes historiques qui associent les terres bordant la Méditerranée à l’indicible, le paradoxal et l'enchanteur.

Dans sa nouvelle série Légendes et contes modernes de Provence, l’auteur Frédéric Barrès (L’amour, plus fort que l’amour, Numeriklivres, 2017) relève le défi d’allier cett... >Voir plus
Que lire après Aventures en LuberonVoir plus
Comme il est dit à la fin du résumé, lorsque j'ai commencé la lecture de ces nouvelles, je me suis retrouvée dans un bain de lavande avec le son des cigales en plus ! J'ai lu tous les romans de Frédéric Barrès, tous dans des styles différents, et ce recueil de nouvelles est une très bonne surprise. Il sait avec la poésie de ses mots emmener le lecteur dans son monde, j'ai fait une véritable plongée dans cette Provence que j'aimerais tant visiter.
Les nouvelles sont différentes l'une de l'autre, mais certaines ont un fil conducteur que l'on retrouve à travers des personnages présents dans plusieurs histoires ! Celles-ci peuvent être réelles, comme cette famille qui arrive en vacances, des croyances comme ces jeunes filles qui viennent faire un voeu à une fontaine, et d'autres mystérieuses comme une cuve de vin qui se remplit seule. Bref, une diversité d'histoires, je n'en ai préféré aucune, je les ai toutes aimées, elles sont toutes intéressantes, imprévisibles. On commence très fort avec la première où la protection des animaux est à l'honneur, j'aimerais vraiment beaucoup que cette méthode existe ! Et on termine par un épilogue très original, où l'éditrice invite tous les personnages du livre pour parler de celui-ci. Une petit dose d'humour en plus !
Les paysages sont très bien retranscrits, on flâne avec un puisatier, ou dans la vieille maison où vivait un vieux couple, dans les villages, à une terrasse de café. J'aime vraiment la façon dont Frédéric Barrès écrit chaque histoire, c'est plaisant, ça fait du bien au moral, il redonne le sourire. En fait c'est comme s'il emmenait le lecteur en balade et servait de guide touristique, nous racontant chaque endroit visité, chaque légende pouvant exister. Et il paraît que ce n'est pas fini et que l'auteur nous prépare d'autres histoires sur un autre endroit de sa Provence ! J'ai plus que hâte de le retrouver à nouveau !
Si vous avez envie de mettre du soleil dans votre tête, n'hésitez pas à lire ces nouvelles. de plus, la couverture est magnifique et donne vraiment le ton !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un recueil de contes, légendes originaux.

Je découvre ici Frédéric Barrès dans un nouveau genre. On retrouve la poésie de son style qui est parfaite pour ce genre : légendes et contes modernes.
Oui contes modernes même un peu futuriste parfois. Il y en a pour tous les goûts ici avec des personnages hauts et en couleurs que l'on apprécie encore plus avec la lecture de l'épilogue 😉. Cet épilogue m'a fait beaucoup sourire et nous donne un autre regard sur les nouvelles..

On retrouve à travers ce recueil une région, sa richesse mais aussi ce qu'elle peut avoir de clichés pour quelqu'un avec un regard extérieur. Ces différents récits mettent du baume au coeur, c'est doux. Il y a aussi un côté imprévisible qui donne une pointe d'humour fort agréable..

Un recueil plein de soleil, de sourires et une belle senteur de lavande.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Succession de surprises fleurant bon la Provence. Voyage émouvant garanti.

Le soleil a bien entamé sa descente en ce soir de début août. La journée sensiblement plus courte qu’à l’amorce de l’été laisse volontiers la place au bleu sombre de la voûte céleste dans une douce transition moirée. S’y insinue l’indolente Séléné, aimablement conviée par les calendriers contemporains à l’aplomb de la grande tour du château. Le récital classique de Lydie Baroni attire une foule curieuse et attentive dont des fans énamourés, depuis les gosses de la région jusqu’à leurs grands-parents ou cousins quelquefois venus spécialement depuis Bourges, l’Italie ou la Nouvelle-Zélande. La renommée de l’artiste transperce les frontières, les âges, les goûts et les couleurs les plus affirmés...