Éditions Numeriklivres (14/10/2017)
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

Un jeune couple se débat avec d’anciennes et profondes cicatrices qui remontent à la surface après un crash aérien. Ancrée à Aix-en-Provence, cette histoire révèle les rudes batailles engagées pour modeler un avenir meilleur, de l’intime au sentimental, professionnel aussi. Dans ce roman choral, Frédéric Barrès convoque une nouvelle fois les attachants personnages de L'amour, plus fort que l'amour ; ... >Voir plus
Que lire après Le sablier des âmesVoir plus
Entrer dans un roman de Frédéric Barrès, c'est entrer à chaque fois dans un monde empli de poésie, de charme, d'odeurs et de couleurs. C'est une valeur sûre, je sais que je ne vais pas être déçue lorsque je commence la lecture, j'attends même ses écrits avec impatience, car c'est à chaque fois un beau voyage au sein de sa Provence, que j'aimerais tant visiter. Il a l'art pour la rendre vivante et belle grâce à ses descriptions légères et subtiles, on se complait à sentir chaque parfum, à goûter chaque met, à regarder chaque paysage, tout ceci dans une profonde émotion. Je vais essayer de vous retranscrire dans cette chronique tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman, mais je ne pourrais jamais faire aussi bien que l'auteur-poète de celui-ci !
Le sablier des âmes est la suite de L'amour plus fort que l'amour, l'auteur m'avait laissée à la fin de celui-ci complètement pantoise, perplexe, triste...je me suis demandée comment le personnage allait pouvoir se sortir d'une telle situation, si celle-ci était réelle..je me posais plein de questions et j'ai eu avec ce deuxième opus les réponses à ces dernières. J'ai donc retrouvé avec plaisir Camille, cette jeune femme douce et fragilisée par l'accident qu'a eu son compagnon Thomas. Il est le rescapé d'un terrible accident, et comme tout rescapé d'un tel cauchemar, le mal-être s'est emparé de lui avec le flot de questions que chaque être vivant la même chose se pose : pourquoi moi ? Il entre dans un malaise qui le touche profondément, ses nuits sont agitées, il n'a plus de travail, il n'arrive plus à écrire, la page blanche s'invite bien souvent, et son couple subit également les conséquences de ce drame. Il vit toujours avec Camille, mais elle aussi est profondément blessée, plus moralement que physiquement, elle a chuté dans une profonde dépression, l'empêchant de travailler dans la librairie qu'elle affectionne tant. le couple est ainsi chahuté et ballotté par des émotions très fortes, il n'ose pas se toucher, ils survivent... Ils ont heureusement la bonne idée de suivre une thérapie ensemble pour pouvoir se sortir de cette impasse dans laquelle ils se trouvent. Nous allons donc tout au long du roman assister à la renaissance de leur couple et de chacun d'eux. Camille va reprendre contact petit à petit avec son patron, Michel, un homme d'une très grande bonté. Elle va essayer de se réinvestir dans cette librairie qui périclite et subit une baisse de ventes frôlant la fermeture. Thomas va petit à petit reprendre confiance en lui et postuler pour des emplois.
Autour de ce couple, nous retrouvons également Léna, pareille à elle-même, reprenant aussi contact avec Camille, son ancienne colocataire et amie, elle est toujours aussi baroudeuse, mais elle se rattache à cette vie d'avant, s'ancre plus dedans, on se rend compte qu'elle est beaucoup plus mature et cherche enfin à se poser. Michel, le patron de Camille, est toujours là lui aussi, essayant de sauver sa librairie, en quête d'idées pour lui donner un second souffle, et Camille va nous montrer une fois de plus ses talents novateurs. Élise, avec qui nous avons à peine pu faire connaissance dans le précédent opus, est là également, elle vit dans l'ancien appartement de Camille où va venir se réinstaller Léna et former ainsi un nouveau duo de colocation. Cécilia, nouveau personnage du roman, fait une belle entrée dans celui-ci, elle « remplace » Camille à la librairie, aidant beaucoup Michel, elle va savoir trouver sa place près de sa collègue. Toutes ces personnes gravitent autour de Camille et Thomas, leur apportant joie de vivre, frâicheur, leur redonnant goût à la vie malgré les problèmes que certains vivent personnellement dans leur famille. Ils forment un socle pour ce couple, ce sont des amis sur qui ils peuvent compter et sont très importants dans le processus de guérison de Thomas et Camille.
Avec beaucoup de douceur et de poésie, l'auteur transforme ces êtres, chacun d'eux rentrent en résilience et font d'une force le malheur qu'ils ont vécu. Chacun a sa propre façon de renaître, Camille va enfin affronter ses démons qui la hantaient depuis longtemps et l'empêchaient d'avancer. le traumatisme qu'a vécu Thomas va permettre à chacun de se rendre compte que la vie est belle et qu'il faut la vivre à chaque instant pleinement. L'entropie de chacun d'eux est puissante. Leur histoire est une magnifique leçon de vie, dans laquelle nous pouvons nous retrouver nous-même.
Évidemment tout ceci baigne dans la Provence qu'affectionne Frédéric Barrès, il arrive avec ses mots à la faire vivre, j'ai pu apprécier les odeurs, les paysages, les saveurs de chaque plat, de chaque vin. C'est décrit avec beaucoup de finesse, les sentiments eux le sont avec beaucoup de tact et d'humilité. C'est un roman rempli d'espoir et de beautés de la vie, où l'auteur nous démontre que de chaque drame que nous vivons, nous pouvons en ressortir une telle force qu'elle nous transforme à tout jamais et fait de nous des êtres passionnés et passionnants.
Une fois de plus, je suis trop bavarde, je voudrais tellement vous donner envie de lire ce roman. J'ai vraiment apprécié chaque mot, j'ai ressenti tous les sentiments qui l'animent. La lecture est intense et se fait très facilement, elle dure toujours pour moi trop peu de temps, je suis transportée à chaque fois dans l'univers de l'auteur, j'ai toujours beaucoup de mal à en sortir et comme à chacun de ses romans, j'ai toujours envie de m'y replonger au plus vite ! J'ai vraiment été happée du début à la fin ! Camille et Thomas sont devenus des amis que j'ai vus évoluer, je suis triste de les quitter, mais ils ont leurs vies à faire, à continuer de construire. L'auteur a rajouté à la fin de son ouvrage une des idées lumineuses qu'a eues Camille pour faire revivre la librairie, un « Imagimots » dans lequel le talent de Frédéric Barrès prend encore plus forme. J'ai retrouvé dedans ses publications imagées et ses interprétations que lui seul sait faire...
Une magnifique lecture, un roman très touchant, je remercie Frédéric Barrès de m'avoir une fois de plus fait voyager, oublier mon quotidien et me montrer combien la vie est belle et remplie de petits bonheurs qu'il faut savoir apprécier. Cher Auteur, chacun de vos écrits est un petit bonheur pour moi...j'ai hâte d'en déguster un nouveau...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Ce roman est la suite de "L'amour plus fort que l'amour" , on retrouve ici tous les ingrédients du premier tome. On a des réponses à nos questions.

J'ai adoré retrouvé Camille, Léna et Thomas.

Ils doivent apprendre à surmonter les drames passés. Il y a ici une renaissance pour nos personnages.

On découvre l'évolution, les remises en question de Camille et Thomas. Ils reprennent aussi pied, confiance en eux et en la vie simplement.
Un autre point est ici abordé les difficultés des petites librairies indépendantes.

On retrouve toute la poésie de l'auteur. On ressent les émotions des personnages. On a l'impression de sentir toutes les odeurs de la Provence, ses saveurs aussi.
Frédéric Barrès sait nous mettre dans la peau de ses personnages et nous donner l'impression d'être dans les lieux où ils évoluent, de participer à leur vie quotidienne et surtout de ressentir leurs tourments.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus