Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

En 1886, la France avait pour ministre de la Guerre un général de quarante-six ans. Boulanger, ancien condisciple de Georges Clemenceau au lycée de Nantes et soutenu par lui, qui voulait consacrer sa vie à rétablir notre armée brisée par la défaite de 1870-1871. Cette attitude accompagnée de mesures pour rappro-cher la masse des français et l'armée lui valait une grande popularité.
Malheureusement, le gouvernement dont il faisait partie tomba en 1887 par suit... >Voir plus

EricB
  21 juillet 2015
A travers le personnage de François Sturel, c'est tout le boulangisme que fait revivre Maurice Barrès (qui fut lui-même député boulangiste). Sturel est un idéaliste, qui rêve d'une régénérescence de la France par la victoire du général Boulanger. Cependant, le chef nationaliste échoue avant de se suicider, en 1891, sur la tombe de sa maîtresse, à Ixelles (Bruxelles). Sturel dénonce les tares d'une société corrompue, notamment le scandale de Panama, mais sa mystique et son sens du devoir se heurtent pathétiquement à ces réalités triviales. Evidemment, c'est Barrès qui parle, qui nous expose ses idéaux et ses désenchantements.
Après avoir lu ce roman engagé, "roman de l'énergie nationale", j'ai mieux compris l'épisode boulangiste. Bien que les temps soient autres, il y aurait certainement des analogies à souligner avec ce début du XXIe siècle, même si, en France, un "appel au soldat" ne semble plus à l'ordre du jour... après celui qui eut un aboutissement heureux, en mai 1958.
Video de Maurice Barrès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Barrès
Joseph Paul-Boncour et Maurice Barrès... .Joseph Paul-Boncour dans le ?Portrait Souvenir? de Maurice Barrès proposé en 1962 par Roger Stéphane pour la chaine unique de télévision. Montage d'Antoine Perraud pour Mediapart.