ISBN : 2849412066
Éditeur : François Bourin (24/02/2011)

Le voyage en Grèce, au tournant du XIXe siècle, est une figure obligée dans un parcours de lettré : un écrivain digne de ce nom doit aller se dorer au soleil de l'Attique et faire son pèlerinage aux sources de la civilisation classique. Aussi est-ce avec le sentiment d'accomplir son devoir que Maurice Barrès débarque à Athènes en avril 1900. Le Voyage de Sparte est le fruit littéraire de ce périp... >Voir plus

mimipinson
  28 mars 2011
Je ne connaissais de Maurice Barrès que l'expression La colline inspirée faisant allusion à la colline de Sion, haut lieu spirituel bien connu des lorrains.
L'occasion de lire Maurice Barrès me fut donnée par les éditions François Bourin et Bob, qu'ils en soient vivement remerciés.
Ce qui frappe d'emblée à la lecture, c'est un style grandiloquent, lyrique qui très vite m'a étouffée. J'ai trouvé cela désuet, terriblement lointain, et périmé, comme dépassé.
Barrès, dans un premier chapitre, évoque longuement Louis Ménard, écrivain et poète, helléniste…J'insiste sur l'adverbe longuement, car ces 18 premières pages ont littéralement plombé ma lecture et campé mon impression générale de lourdeur et de manque de clarté.
J'ai beaucoup peiné à lire, et, j'ai plus butiné que lu pour parvenir au terme du livre.
Si la Grèce a déçu Maurice Barrès, son voyage littéraire m'a déçue tout autant. Je ne parviens pas à définir exactement les attentes à propos de ce livre, mais d'instinct, je peux affirmer qu'il n'y a pas répondu.
« Il est trop certain que la vie n'a pas de but et que l'homme pourtant a besoin de poursuivre un rêve. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
latitesib
  11 mars 2013
Il faut le reconnaître, c'est un très beau livre qui a le mérite de nous faire voyager. Tout y passe, on visite l'Acropole, les différentes villes, et tout cela avec les yeux de Maurice Barrès, ce qui en soit, est plutôt agréable. On s'imagine la grandeur des bâtiments, la beauté des lieux historiques, la chaleur de la Grèce.
De plus, on y trouve plein de références très bien trouvées rappelant des artistes ou écrivains. Bref, un véritable voyage littéraire, il faut bien l'avouer !
Cependant, malgré tout ça, je n'ai pas vraiment accroché car on n'entre pas véritablement dans l'histoire. J'ai eu un peu de mal à comprendre le but de ce voyage…voyage que j'ai d'ailleurs trouvé long.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
majanissa
  05 avril 2011
J'en ai eu marre de ce livre, je ne suis pas arrivée au bout. Il vole trop haut pour moi. Désolé pour lui.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
mimipinsonmimipinson   28 mars 2011