EAN : 9781986494304
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (13/03/2018)
3.64/5   7 notes
Paru en 1897, ce roman, premier volet du Roman de l'énergie nationale, compte parmi les plus célèbres de Barrès. L'intérêt est que son point de vue ne se limite pas à un seul personnage, mais à un groupe de sept jeunes gens, dont il va raconter le départ pour la vie au début des années 1880. Sept personnages sont campés : François Sturel, proche de Barrès, romantique et nerveux ; Maurice Roemerspacher, esprit solide, marqué par le bon sens de son grand-père ; l'arri... >Voir plus

MartinServalMartinServal   21 décembre 2020
On met le désordre dans notre pays par des importations de vérités exotiques, quand il n'y a pour nous de vérités utiles que tirées de notre fonds. On va jusqu'à inciter des jeunes gens, par des voies détournées, à sourire de la frivolité française. Non point qu'on leur dise : "Souriez", mais on les accoutume à ne considérer le type français que dans ses expressions médiocres, dont ils se détournent.
MartinServalMartinServal   21 décembre 2020
En leur fermant l'horizon pendant une dizaine d'années, on les avait contraints de ne rien voir qu'en eux. Si cette éducation leur a supprimé la conscience nationale, c'est-à-dire le sentiment qu'il y a un passé de leur canton natal et le goût de se rattacher à ce passé le plus proche, elle a développé en eux l'énergie. Elle l'a poussée toute en cérébralité et sans leur donner le sens des réalités, mais enfin elle l'a multipliée. De toute cette énergie multipliée, ces provinciaux crient "A Paris !"
MartinServalMartinServal   21 décembre 2020
Pauvre Lorraine ! Patrie féconde dont nous venons d'entrevoir la force et la variété ! Mérite-t-elle qu'ils la quittent ainsi en bloc ? Comme elle sera vidée par leur départ ! Comme elle aurait droit que cette jeunesse s'épanouît en actes sur sa terre ! Quel effort démesuré on lui demande, s'il faut que, dans ses villages et petites villes, elle produise à nouveau des êtres intéressants, après que ses enfants qu'elle avait réussis s'en vont fortifier, comme toujours, l'heureux Paris !
MartinServalMartinServal   21 décembre 2020
C'était exactement le sorcier de jadis, mais d'aspect moderne. Il disposait des mêmes forces : autorité dans le regard, intonation prophétique, et psychologie pénétrante. L'âme un peu basse de cet homme, qui leur faisait l'illusion d'un philosophe et qui n'était qu'un administrateur, se trahissait en ceci qu'il les avertissait sur leur emploi et non sur leur être. Il voyait partout des instruments à utiliser, jamais des individus à développer.