Vital Rambaud (Éditeur scientifique)Éric Roussel (Préfacier, etc.)
Éditeur : Robert Laffont (12/09/1999)

Impossible de parler de Barrès sans susciter des réactions passionnées. « Condottiere de salon » ou « maître de liberté » ? Compliments et insultes s'équilibrent. Les uns fustigent son « dilettantisme satisfait », sa « grandiloquence effrénée ». Les autres assurent qu'« il a connu la grandeur de vivre » et s'enivrent de la « prodigieuse musique », de la ... >Voir plus

BibaliceBibalice   06 septembre 2013
Plus que tout au monde, j'ai cru aimer le musée du Trocadéro, les marais d'Aigues-Mortes, de Ravenne et de Venise, les paysages de Tolède et de Sparte; mais à toutes ces fameuses désolations, je préfère maintenant le modeste cimetière lorrain où, devant moi, s'étale une conscience profonde.
Video de Maurice Barrès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Barrès
Joseph Paul-Boncour et Maurice Barrès... .Joseph Paul-Boncour dans le ?Portrait Souvenir? de Maurice Barrès proposé en 1962 par Roger Stéphane pour la chaine unique de télévision. Montage d'Antoine Perraud pour Mediapart.