Éditions Numeriklivres (05/04/2018)
4.5/5   2 notes
EDITION EPUISEE – EN ATTENTE D’UNE NOUVELLE EDITION

Une jeune femme, pianiste et compositrice, connait une panne d’inspiration. À la recherche d’un sursaut créatif, elle décide de s’installer en calanque dans un petit cabanon... accompagnée de son instrument loué à Marseille : un demi-queue ! Dans cette histoire, il est souvent question de trésors. Mais les plus beaux trésors sont-ils nécessairement matériels ? Que recèlent les trois îles face au bord... >Voir plus
Que lire après Odyssées en calanques : Légendes et contes modernes de ProvenceVoir plus
C'est pour moi toujours un réel plaisir de lire un écrit de Frédéric Barrès, je dois avouer que c'est un de mes auteurs chouchous, il sait à chaque fois me transporter grâce à ses mots dans son univers et dans sa belle région provençale. Adolescente, j'avais dévoré chaque titre de Jean Giono, je retrouve cet auteur merveilleux dans Frédéric Barrès, la même façon de conter, de parler des belles choses de la vie, de l'amour, des gens...
Odyssées en calanques est le quatrième opus de Légendes et contes modernes de Provence, après Aventures en Lubéron, Rêves en éveil et Agapes en Alpilles, nous voici transportés sur une île près de Port-Cros où ne résident qu'une poignée d'habitants. Adeline, une jeune pianiste en panne d'inspiration, a loué un cabanon pour se ressourcer et résoudre cette panne. L'endroit est tout petit, austère, d'un autre temps, alimenté par un groupe électrogène, pas de wifi, le lieu idéal pour un moment de paix. Elle va y faire venir son compagnon indispensable d'une manière peu coutumière, son piano va la rejoindre par les airs. Elle fait la connaissance là bas de Léonie, une ancienne gouvernante qui s'occupe des quelques enfants vivant là, Fabio et sa femme Pâquerette, qui tiennent le restaurant et Cyrielle, jeune demoiselle qui saura attendrir Adeline. Et bien sûr, il y a Antony, ce garçon travaillant à l'agence immobilière et grâce à qui elle a loué ce cabanon. Il va lui faire visiter cet endroit paradisiaque et ses alentours et ils vont devenir amis.
Cette lecture est addictive à souhait, Frédéric Barrès sait éveiller la curiosité du lecteur dès le début et le tenir hors du temps jusqu'à la fin. J'ai littéralement dévoré ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces endroits que je ne connais pas, c'est bien décrit, c'est rempli de poésie que ce soit dans les dialogues, les descriptions des lieux, des personnages, c'est beau tout simplement. J'ai beaucoup aimé la correspondance d'Adeline et Antony, celui-ci essayant toujours de montrer un vocabulaire appuyé, elle le blaguant avec gentillesse. le vouvoiement qu'ils maintiennent entre eux malgré leur amitié et leur rapprochement certain est comme un jeu entre eux, du respect aussi c'est sûr, mais ils aiment jouer avec le « vous » .
C'est une histoire très variée, en plus de découvrir les lieux, Frédéric Barrès nous entraîne dans une légende comme il sait si bien les faire. Un trésor découvert d'une façon plutôt inhabituelle, une excursion sur le bateau du guitariste des Pink Floyd emmène Adeline sur des chemins inattendus avec une découverte que beaucoup aimeraient faire, mais comme il est dit dans le résumé, les trésors ne sont pas toujours matériels et se trouvent dans les lieux, les êtres. Adeline va-t-elle d'ailleurs avoir l'explication sur l'apparition de lucioles...chut..je ne dirai rien, ce serait dommage de gâcher la surprise...J'ai eu également la joie de retrouver furtivement un des personnages d'un précédent roman, fidèle à lui-même, ce fut un plaisir de le croiser ici.
C'est toujours difficile de faire une chronique sur un roman que l'on n'a pas aimé, mais c'est tout aussi dur de le faire pour un que l'on a adoré, je voudrais tellement vous retranscrire toute la joie et le plaisir que j'ai eu en le lisant. À chaque fin de livre de Frédéric Barrès, je me dis, celui-ci est encore meilleur, je pense en fait qu'ils se valent tous, ils apportent tous des messages différents sur la vie, la résilience, l'amour, la joie, les plaisirs. Il n'y en a pas un que je préfère, ils sont tous à égalité dans mon classement. Avec ces Contes et légendes, c'est en tout cas toute la beauté de la plume de Frédéric Barrès qui jaillit et prend son ampleur. Il a titillé ma curiosité jusqu'au mot Fin qui se trouve être suivi par un point d'interrogation...que nous réserve-t-il ? Un des héros a-t-il encore quelque chose à nous partager ?
J'ai quant à moi déjà hâte de le retrouver dans un prochain écrit, l'atmosphère et les personnages me manquent déjà. Pas besoin de partir en vacances avec de tels romans, c'est un nouveau voyage à chaque fois que l'on en ouvre un, j'entends les cigales chanter et je sens les embruns m'envahir...
Je tiens vraiment à remercier et à féliciter Frédéric Barrès pour ce moment de lecture hors du temps et des lieux, merci pour ce magnifique voyage et à bientôt je l'espère pour de nouvelles aventures dans cette belle Provence...

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Comme chaque fois, Frédéric Barrès me charme avec ses mots, ses phrases, ses histoires. D'une histoire qui pourrait paraître banale, il fait un poème géant qui transporte tellement d'émotions.
Adeline, pianiste, est en manque d'inspiration, sa muse c'est fait la malle. Pour se ressourcer elle va atterrir dans un cabanon sans fioritures, elle espère que la tranquillité et le décor seront propices au retour de sa muse. Il faut bien dire que le décor est à vous subjuguer. Qui ne retrouverait pas l'inspiration dans un tel lieu ? Elle fera des rencontres qui vont la changer, qui vont également l'inspirer à divers niveau. Des personnes simples, qui comme le décore ne peuvent que vous faire du bien.
Si Adeline est malgré tout le personnage principal, pour moi, je trouve que Antony joue ex aequo avec elle, car oui, il a également un rôle important, que ce soit pour l'histoire ou dans la vie d'Adeline. C'est le genre d'homme qui trouve toujours les mots qu'il faut quand il faut, qui est présent lorsque l'on en a besoin. le genre d'hommes, qui sans être de la trempe bad boy, trouve facilement le chemin jusqu'au coeur des femmes.
Quant au fameux trésor, c'est clair qu'il vaut son pesant d'or, bien qu'ayant une place secondaire dans l'histoire, il prend un peu plus d'importance en avançant dans l'histoire, surtout si comme Adeline vous êtes fan de ce groupe mythique qu'est Pink Floyd.
Comme à son habitude, Frédéric Barrès ne peut qu'enchanter les lecteurs, comme chaque fois je suis sous le charme de cette plume poétique qui m'emmène tellement loin de chez moi, qui me fait voyager, qui m'émeut par son phrasé sorti d'un autre temps, un phrasé unique qui me ferait reconnaître n'importe quelle parution de son auteur. Si vous n'avez jamais découvert cette superbe plume, je vous recommande de la faire, que ce soit avec Odyssées en calanques ou une autre parution, vous ne pourrez qu'apprécier ce voyage.

J'ai découvert cette série Légendes et contes modernes de Provence de façon vraiment fortuite et j'ai eu très envie de commencer par le tome, simplement à cause du mot Calanques.

J'avoue tout de suite avoir été vraiment charmée par cette histoire et par la plume très fluide et poétique de l'auteur.

Adeline Valenc, une pianiste très réputée a perdu l'inspiration et elle compte la retrouver en s'installant dans un cabanon isolé dans une calanque marseillaise.
Pour pouvoir composer elle se fait livrer un piano qu'elle a loué à Marseille.

Dans cette calanque et dans les alentours, les légendes ne manquent pas et Adeline va en découvrir la teneur.
C'est avec Anthony, l'agent immobilier qui lui a fait découvrir ce lieu qu'elle va s'aventurer dans des directions qu'elle ne pouvait imaginer.

Des iles qu'ils vont découvrir, au bateau d'un membre du groupe Pink Floyd en passant par une correspondance assidue, tout cela va déboucher sur un sentiment amoureux très fort entre eux...

C'est à la fois simple et fort. Les personnages sont attachants, les lieux sont magnifiques et l'histoire bien sympathique on ne peut qu'apprécier.

J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL.... à suivre donc.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..