Critique de Marie-Nel

Ce nouveau roman de Frédéric Barrès porte très bien son titre ! Rêves en éveil par rapport à l'histoire en elle-même, mais aussi pour le lecteur ! Ce livre est une incitation à la rêverie, grâce à la magie des mots de l'auteur. Je dois surement me répéter, mais ouvrir un roman de Frédéric Barrès est la garantie pour moi de passer un très bon moment de lecture, de partir dans un autre monde, réel ou pas, je suis toujours sous le charme de sa plume si poétique, de sa façon de décrire les endroits, les différents lieux de cette Provence que je rêve de visiter ! C'est chose faite lorsque je me suis plongée dans ce roman, tout se passe à Lançon-Provence, l'auteur a très bien dépeint cette ville et cette région si chère à son coeur. Et il ne m'a donné qu'une envie, la visiter ! Sur sa page facebook, l'auteur met souvent des photos de cette ville, j'ai vraiment très bien retrouvé celles-ci dans le texte..
Pour ce qui est de l'histoire, par rapport à Aventures en Lubéron, qui était le premier opus de la série et écrit sous forme de nouvelles, ici, nous avons un roman, avec une histoire de base sur laquelle s'ajoute des anecdotes, de la réalité mêlée à un peu de magie. La famille Duperrey, composée de la maman Aline, du papa Florent, et des enfants Tristan et Diane, décide de partir s'installer dans le Sud pour retrouver un nouveau sens à leur vie, plus de nature et une meilleure qualité de vie. le métier indépendant des parents leur permet de partir dès la vente de leur maison. Ils ont choisi de vivre dans les alentours de Lançon-Provence. La vente et les différentes visites de la maison sont assez cocasses, la maison ayant quelques défauts !! et alors pour ce qui est du déménagement, celui-ci est vraiment original ! le pauvre olivier ne trouvera aucune place dans la voiture !! Arrivés à destination, ils ont quelques jours pour trouver la maison de leurs rêves, mais c'est sans compter sur les agents immobiliers roublards qui ne sont pas regardant pour leur faire visiter de véritables ruines ! Mais enfin, ils trouvent ce qu'ils cherchent et peuvent s'installer tranquillement, ils visitent la région, la ville, le château, ils profitent de leur nouvelle vie. Les enfants sont ravis de leur côté ! Diane se fait très vite une amie Ana, dont les parents vont vite sympathiser entre eux.
Diane est une jeune fille rêveuse, elle a une étrangeté que son amie aimerait posséder aussi. En effet, Diane arrive à plonger dans un sommeil intermédiaire où elle fait des rencontres étranges, et une très célèbre notamment, puisqu'il s'agit du chevalier Lemperi, ancien habitant du château de Lançon. Elle rencontre des animaux parlants, son frère Tristan vit une expérience étrange lui aussi qui sera relatée dans les journaux, Diane a-t-elle réellement pu couper l'électricité lors de la fête foraine rien qu'avec le pouvoir de la pensée ? Où s'achève le rêve, où commence la réalité ? Une question difficile à répondre...
Cette famille est vraiment charmante et attachante. C'est cela aussi Frédéric Barrès, on se lie très vite à ses personnages en plus des lieux. Ce que vit cette famille rappelle des souvenirs d'enfance avec la fête du village, la journée au zoo, l'auteur sait nous replonger dans des moments chers à nos vies, la nostalgie est souvent au rendez-vous, mais toujours avec un sourire aux lèvres. Je me suis reconnue dans les parents, mais aussi dans Diane ou Tristan, dans les envies et les rêves de chacun d'eux. Tout cela raconté avec le style et la grâce de Frédéric Barrès, pas de fioritures dans les descriptions, juste ce qu'il faut pour nous emmener avec lui dans sa Provence qu'il affectionne, un roman qui se lit bien, que je n'ai pas eu envie de quitter, et pourtant la dernière page est arrivée encore trop vite ! D'ailleurs cette dernière page est faite sous forme d'épilogues (au pluriel) où l'on retrouve chacun des personnages ayant contribué à l'histoire.
Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Frédéric Barrès, je vous recommande vivement d'en commencer la lecture. Que ce soit dans le style du polar, ou comme ici, dans un style plus personnel avec des histoires locales, il arrive toujours à rendre la lecture addictive et attrayante. On apprend beaucoup, pour ma part, je m'amuse aussi, lire un livre de Frédéric Barrès, c'est retrouver son âme d'enfant..
J'ai appris que le 3ème tome Agapes aux Alpilles et le 4ème Odyssée en calanques de cette superbe série, étaient en cours d'écriture, rien que les titres, je suis déjà conquise ! Cela promet encore de très bons moments de lecture ! Désolée si j'ai encore une fois été trop bavarde, quand j'aime, j'ai du mal à m'arrêter ! Un conseil, lisez ce roman, je ne vous ai pas tout dit....
Lien : http://marienel-lit.over-blo..