AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412088968
First (06/07/2023)
3.12/5   4 notes
Résumé :
" Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que c ? a serait interdit. " COLUCHE " Si nos vies étaient des films, tout aurait fini dans le décor. " NAYRA, " Saga ", Saga, 2022 La punchline est partout. Au cinéma et en littérature, dans le rap et dans les discours politiques. A l'ère des réseaux sociaux, elle frappe, résonne et semble rythmer nos sociétés faites de buzz et d'immédiateté. Les plus percutantes d'entre elles sont reprises à l'infini et devienne... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des punchlinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne savais franchement pas trop à quoi m'attendre comme contenu, si ce n'est que j'allais enfin pouvoir comprendre un peu mieux le principe des punchlines dont les jeunes sont plutôt friands.

J'ai trouvé la première partie beaucoup plus attractive que la suivante. En fait, c'est principalement la partie "explications" qui su retenir mon attention. Pour la suite, je trouve qu'il aurait fallu, en tout cas pour certaines des répliques utilisées dans le bouquin, pouvoir situer le contexte, car honnêtement, pour certaines, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment et, pour moi, cela serait utile justement de pouvoir comprendre dans quel contexte cela a été dit.

Cela n'empêche pas de pouvoir apprécier la lecture, mais, peut-être mon âge entre en ligne de compte, je n'ai pas réussi à apprécier ma découverte dans sa globalité. Tout comme je pourrais mentionner le déséquilibre des punchlines. Il n'est plus à mettre en avant que Booba, par exemple, adore s'adonner à ce genre d'échanges verbales, d'autres le sont également, cependant, Booba tient une grande place dans ce livre en terme de nombre de punchlines. Peut-être que celles des autres sont moins intéressantes, cependant, peut-être auraient-elles eu leurs place ici malgré tout afin que cela puisse être un peu plus équilibré.

J'ai quand même appris certaines choses, je ne peux donc pas aller uniquement dans les remarques tirant plus vers le côté "négatif". Les amateurs du style devraient en tout cas beaucoup plus apprécier la seconde partie, pour moi, c'est plutôt celle avec laquelle j'ai pu apprendre et comprendre certains aspects de ce genre de littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions First pour la réception de ce livre lors de la dernière Opération Masse critique.

Malgré un manque de consistance de certains points abordés et plusieurs répétitions de notions théoriques, cet ouvrage est une bonne introduction à la punchline. À la théorie se mêle une compilation de formules coup de poing classée par thématique où tous les arts sont représentés : le rap, l'humour, le cinéma, la littérature, etc. Il y en a ainsi pour tous les goûts, permettant à chaque lecteur d'y trouver de l'intérêt, même s'il est drôle de voir Victor Hugo côtoyer SCH.
Le niveau des punchlines est parfois inégal, malgré la promesse de la quatrième de couverture d'en recenser les plus fortes. En effet, certaines citations semblent pauvres, tombent à plat et d'autres sont peu compréhensibles sans une mise en contexte. le lectorat s'interroge alors sur le bienfondé de leur présence ainsi que sur la méthode de sélection établie par l'auteur. Ce dernier aime mentionner certains artistes de nombreuses fois quand d'autres sont à peine cités ou totalement absents. Ainsi, Booba apparaît 15 fois alors que Nekfeu, star du sous-titre, fait son apparition à 2 reprises. L'équilibre est à revoir.
Il est amusant, dans la partie théorique de l'ouvrage, de constater que certaines notions semblant être modernes datent d'il y a plusieurs décennies voire siècles. Par exemple, le langage SMS était utilisé par Louise de Vilmorin (1902-1969) : LEJ = Élégie ; LBZIR = Les baisers d'hier.
Les petits plus du livre sont l'index des auteurs cités pour retrouver facilement les punchlines d'artistes précis ainsi que le jeu de typographie utilisé pour la compilation des réparties afin de créer un effet visuel et de rendre leur exploration moins linéaire.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. le mot punchline me renvoyait l'image d'un livre mettant en avant des répliques percutantes, des phrases choc, des bons mots placés par des auteurs, des humoristes ou des célébrités. A vrai dire j'ai été un peu déçue du contenu. L'introduction était intéressante et contextualisait le choix des citations mais j'ai trouvé que ça manquait de diversité et de punchlines dignes de Laurent Baffit par exemple.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nuit tombe. Et personne pour la ramasser.
Commenter  J’apprécie          133
Quand on meurt, c’est pour si longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Barret (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Barret
Dans ce nouvel épisode, Julien Barret nous enseigne l'art de l'à-peu-près, arme absolue des humoristes.
------------------------------------------- Les Éditions Le Robert ont le plaisir de vous présenter la série "Figurez-vous", par Julien Barret, linguiste et formateur en prise de parole. Tous les mois, Julien vous présente une figure de style, en puisant ses exemples dans le rap, le slam et le stand-up. Avec "Figurez-vous", apprenez à produire des punchlines, des réparties, des mots d'esprit - et qui sait, peut-être aussi vos propres poèmes.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur ce livre

{* *}