Éditeur : Editions L'Harmattan (23/10/2008)

Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chan son ou à la poésie françaises, fait figure d’exception en ce qu’il obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du jour la joute oratoire et l’improvisation, le rap, loin d’être le sous-genre musical que d’aucuns méprisent, apparaît comme l’avatar le plus contemporain de la poésie orale.
Après Duchamp, le Dadaïsme et le... >Voir plus

trumantruman   07 mai 2013
L'articulation des sons...D'ailleurs, la langue anglaise, telle qu'elle est scandée par les rappeurs américains, est caractérisée par une certaine fluidité. Tels les X Men en 1995, quelques groupes français se sont inspirés de cette prononciation spécifiquement américaine en donnant un aspect flou, approximatif, fluide à leur diction.
trumantruman   07 mai 2013
MC Solaar est sans aucun doute le premier rappeur français à avoir placé l'exploitation des ressources phonétiques de la langue au centre de son écriture. Son premier album compte un grand nombre d'échos sonores, d'assonances et d'allitérations.
trumantruman   07 mai 2013
De même que les amateurs de musique anglo-saxonne sont charmés par les mélodies de leur groupe fétiche sans toujours comprendre les paroles, de même, seuls le flow et l'instrumental expliquent l'engouement provoqué chez le public français par un certain nombre de groupes de rap américain.

Videos de Julien Barret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Barret
TU PARLES BIEN LA FRANCE
Essai sur la langue française d'aujourd'hui
Julien Barret
Ce n'est un secret pour personne, les Français sont attachés à leur langue. Ils entendent la défendre, l'honorer et n'oublient jamais de pointer les fautes de ceux qui l'écorchent. Il n'est pas question de se lancer dans un énième livre pour stigmatiser les usages de l'époque, il s'agit de décrire la langue d'un point de vue de linguiste et de faire entendre qu'elle doit servir sans asservir. Concrètement ? On peut tout dire du moment qu'on se comprend. La langue s'enrichit, évolue, c'est le signe même qu'elle est en vie.
ISBN : 978-2-343-09981-1 ? octobre 2016 ? 104 pages EAN PDF : 9782140019524
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture poétique : classer ici la prosodie (25)