AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012355072
Éditeur : Hachette Littératures (06/01/1999)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 17 notes)
Résumé :


Par milliers, par millions, la besace à l'épaule et le bourdon au poing, ils quittaient les cités, les châteaux, les villages et prenaient le chemin de Compostelle.

Gens de toutes sortes et de tous pays, ils partaient, le coeur brûlant, faire leur salut au bout des terres d'Occident, là où la mer un jour avait livré le corps de l'apôtre Jacques.

Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand, qui font par le roman revivre le Moyen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Helene1960
  26 décembre 2014
Aux premiers temps du pèlerinage, la démarche était différente de celle d'aujourd'hui. Au cours des 14e et 15e siècle le pèlerinage par procuration avait la cote. Si on n'était pas capable ou si on n'avait pas le temps, on payait un pèlerin pour le faire à notre place. Les pèlerins qui prenaient la route avaient aussi l'habitude d'écrire leur testament pour que leur corps soit enterré sur place ou rapatrié. Entre hier et aujourd'hui l'équipement, les chemins, la signalisation, les hébergements, tout ce qui fait le chemin à bien changé. Mais qu'il quitte le confort du XVIIe ou du XXIe siècle le marcheur reste confronté aux journées de marche, à la fatigue, aux intempéries et aux aléas des hébergements. Je ne suis pas sûre que le pèlerinage soit plus facile à notre époque qu'au Moyen-Age, car actuellement nous n'avons plus l'habitude de "vivre dehors" en pleine nature, pour cela nos ancêtres étaient mieux préparés. Ce livre nous fait côtoyer des pèlerins de diverses époques et nous confronte à leur parcours, il était semé d'embûches, mais avec sa foi inébranlable le marcheur remettait son âme à Dieu et remerciait la providence s'il arrivait à retourner chez lui. Aujourd'hui nous faisons certainement moins confiance au ciel pour nous guider.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pgremaud
  19 février 2013
Un superbe ouvrage de recherche, très documenté, qui parvient à faire vivre au jour le jour la vie de ces milliers de pèlerins qui prirent le chemin de Compostelle. Depuis des années, un appel à prendre cette route... Peut-être qu'un jour je me lancerai !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   15 mars 2013
Vous quittez le parvis de l'église, longez le muret du cimetière...
En tête, déjà, quelqu'un lance le cri de ralliement et d'encouragement des marcheurs de Dieu : "E ultreai ! Et sus eia ! Deux aïa nos ! (Et outre ! Et sus ! Dieu nous aide !)
Commenter  J’apprécie          40
emdicannaemdicanna   12 avril 2018
L'état des routes sous l'Ancien Régime :
Certains riverains en profitent, - surtout dans les endroits où les terres sont bonnes -, pour rogner un peu à chaque passage de l'araire, gagnant quelques pieds carrés de terre au détriment des chemins. Ailleurs, les laboureurs y jettent les cailloux et les racines de leurs champs : ils "débarrassent" leur héritage. Bref, les voies ordinaires sont rarement aisées, d'autant que les marcheurs doivent laisser la place aux charrois et que les chevaucheurs à bannière les poussent sans considération dans les labours et les épines des haies.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960Helene1960   26 décembre 2014
Qui que vous soyez, vous vous êtes mis en règle avec l'autorité dont vous dépendez et votre curé vous a donné une attestation. Votre testament est fait. Il vous reste encore à trouver de l'argent, à vous vêtir, à vous confesser et à faire vos adieux.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Pierre Barret (2) Voir plusAjouter une vidéo

A la recherche du temps perdu
- Jacques LACARRIERE, auteur de "Promenades dans la Grèce antique", dit s'être inspiré, pour écrire cet ouvrage, des récits de Pausanias, géographe et historien grec du deuxième siècle. - Jean Noël GURGAND et Pierre BARRET, auteurs de "Priez pour nous a Compostelle" racontent leur voyage à pied de Paris à Compostelle sur la trace des pèlerins du moyen âge. - Claude VILLERS, auteur...
Dans la catégorie : Lieux saintsVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Lieux saints (25)
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre