Hergé (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203001312
Casterman (01/01/1996)
3.03/5   77 notes
A la suite d'un appel qu'il a lancé à la télévision sur le problème de la faim dans le monde, le professeur TOURNESOL reçoit d'un savant espagnol une mystérieuse orange bleue. Dans la nuit, l'orange est volée. Tintin, Milou, Le capitaine Haddock et le professeur Tournesol s'envolent pour Valence afin d'éclaircir le mystère. A leur arrivée, le professeur est enlevé...
Que lire après Tintin et les oranges bleuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, soyons clair d'entrée, ce livre est un produit commercial (collage photos issu du film). L'histoire pourrait être intéressante, même si l'enlèvement de Tournesol c'est du déjà, déjà, déjà vu...(Les sept boules de cristal, L'affaire Tournesol, le début d'Objectif lune et j'en oublie peut-être). Même chose pour certaines péripéties mineures : du déjà vu. le plus décevant c'est que nous n'avons pas affaire à Haddock mais à sa caricature, idem pour tournesol et Tintin. Milou ? Oh , il y a longtemps qu'il ne parle plus Milou ! Alors, ça ne change trop rien. Il y a une bonne trouvaille pour les Dupondt, peut-être la meilleure du scénario. Idem pour les « glaçons enregistreurs ». Et l'idée de la faim dans le monde ? Bof plus on vieilli moins, c'est crédible. Quand on sait comment est organisée l'agro-industrie , les « magouilles » de la FAO, les famines « planifiées » dans les conflits régionaux et j'en passe... alors une orange bleue pour solutionner tout ça...hum. Autant la critique politique dans « Les Picaros » est réaliste, autant avec les oranges bleues ça fait pschiiit ! Et puis vous avez remarqué ? le film est tourné au pays de Franco ! En plein dans les années soixante. Mais le méchant ce n'est pas lui ! Cherché l'erreur ! Quant à la forme de l'album, on dirait que le travail a été confié à un stagiaire de troisième. Oups ! Je deviens anachronique... Et puis soyons aussi clair sur le film dont les images sont tirées, il est mal joué, mal réalisé. Quand on pense à tout l'argent généré par le travail de George Rémi ET ses collaborateurs ( systématiquement mis dans l'ombre) il y a de quoi être déconcerté.
Oups ! J'allais oublier un bon point : L'ambiance dans le café de l'Âne Rouge. Flamenco et espionnage. Pas assez mise en valeur et un peu clichée ? Oui mais j'aime quand ça se télescope !
Second roman-photos des aventures de Tintin issu d'un film des années soixante (et semble-t-il passer au cinéma ?!?)
Cet album souffre exactement des mêmes défauts que le premier : manque de rythme, manque d'émotion, des photos médiocres (et beaucoup en noir et blanc)… mais il a aussi les mêmes qualités : une histoire intéressante digne des récits de l'univers de Tintin et des personnages magnifiquement grimés.
Il est fort louable de recréer l'ambiance et les personnages de Tintin en film (que j'aimerais bien juger mais je ne les ai pas vu) mais la version conté en livre photo n'est vraiment pas exceptionnel : On décrit les événements mais pas de véritables dialogues, le rythme de l'histoire n'est donc pas du tout retranscrit et on s'ennuie ferme à la lecture de ces aventures de Tintin.
L'histoire est pourtant intéressante comme je l'ai dit et digne des BD Tintin mais cela est très fade sous cette forme.
Quand on aime Tintin, même ce livre à partir des photos extraites du film est un plaisir. L'histoire est conforme aux péripéties habituelles de Tintin et ces oranges bleues apportent une couleur inattendues aux aventures de Tintin. Bien sûr, on est loin de la bande dessinée qui laisse de l'espace à l'imaginaire, mais c'est quand même un bon moment avec des personnages que l'écran n'a pas dévalorisés.
Album du film Tintin et les oranges bleues, ce livre nous offre une aventure inédite. Comme toutes les adaptations de Tintin, le résultat est plus ou moins heureux. Cet album est moins un volume intéressant qu'un objet de collection.
À défaut de qualité d'interprétation, on ne peut se passer du bon moment qu'il y a à voir ce film quand il repasse sur les chaînes du câble. Rémo Forlani y avait grandement travaillé au scénario, l'album est certes intéressant mais moins vivant.

Milou, comme chacun sait, est un petit chien génial et il le Montre en cette occasion. Il va chercher non loin de là un rouleau de corde, glisse une extrémité dans le silo... arrime l’autre non sans peine à une grosse masse de fer... tout est prêt pour l’escalade.