EAN : 978B0018J7TIS
(30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Le commissaire se carra dans son fauteuil.
- Il y a cinq cent mille pesos de récompense si vous faites arrêter ce Darnley, dit-il.
- Je saurai le retrouver, assura Neale.
- Vous le connaissez et maintenant vous cherchez à le trahir, moyennant finance, hein ?
Neale sentit son coeur se soulever dans un arrière-goût de whisky et de honte.
Que lire après Balade au soleilVoir plus
L'Anglais Stephen Darnley est recherché en Argentine pour kidnapping. le père de la victime, un magnat de la capitale, a mis sa tête à prix pour la coquette somme de 500.000 pesos. Neale, une des connaissances de Darnley , l'a localisé près d'Itapangua et en informe le commissaire Carvajal, un Porteño muté dans ce patelin perdu au milieu de nulle part. La récompense est alléchante, les deux hommes s'associent pour monter une expédition et partager l'argent. Mais le désert argentin est plus qu'hostile, les rares habitants ne parlent pas espagnol. Carvajal et son adjoint engagent des pisteurs autochtones, la petit troupe avance péniblement sous un soleil de plomb et rattrape les fuyards. Lorsque les pisteurs réalisent que la vie de Darnley vaut 500.000 pesos, ils exigent eux aussi leur part du gâteau.

Balade au soleil est une très agréable surprise, un polar qui semble s'affranchir dès les premières pages de la temporalité, des cadres du genre, et se mût en un western ambiance chaleur et poussière qui se déroulerait au XIXème siècle. Michael Barrett détourne les codes et maîtrise l'art de la mise en tension. Dans Balade au soleil, l'environnement exacerbe les sentiments, l'appât du gain associé à la soif métamorphose les hommes, jusqu'au drame.
En créant le personnage de Carvajal , un commissaire venu de la capitale, descendant de conquistadores, qui méprise le métissage et les autochtones qui parlent mapuche et mataco, il m'a semblé que Barrett nous faisait revivre une nouvelle « Campagne du Désert », nous offrait une relecture de cette expédition organisée par le pouvoir argentin afin d'établir sa domination sur la Patagonie orientale, alors territoire mapuche.

Cette Balade mortelle sous le soleil argentin écrite par un auteur australien donne donc au polar un air de western crépusculaire dans lequel les protagonistes sont aussi mauvais les uns que les autres, et où la violence apparait comme l'unique issue possible. Ne reste plus qu'à se procurer l'adaptation intitulée The Reward (1965) avec les excellents Max von Sydow , Efrem Zimbalist Jr et Henry Silva, qui est connue pour avoir le plan final le plus vaste tourné en une seule prise.