En ce moment j'ai envie de lire des contes de fées un peu revisités et ici j'ai été servi car Marabel jeune princesse passe totalement inaperçu pour ses parents qui ne voient que Marco son jumeau qui est l'élu.

Marabel a pourtant beaucoup de qualité mais cela ne suffit pas à la faire exister aux yeux de sa famille et de toute façon le livre du destin est clair seul l'Elu est appelé à régner.

Lors de la fête d'anniversaire de Marabel et Marco un événement inattendu se produit sa tante Mab qui a été banni du royaume enlève Marco.

Marabel va alors passer outre de l'interdiction de ses parents et se lancer à la recherche de Marco en compagnie d'Ellie qui est sa dame de compagnie et un animal ailé va également se joindre à cette quête Floriano, celui-ci en a effectivement marre de rester avec les ânes et les chevaux aux écuries.

Marabel est une jeune fille très débrouillarde, elle a d'ailleurs pris des cours d'épée en cachette au château, son côté aventurière et garçon manqué vont être d'une grande utilité lors de cette épopée.

Lors de cette quête pour rejoindre les Terres Désolés de nombreuses créatures sont présentes, un dragon, des géants, des trolls.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette princesse si différente de celles que l'on rencontrent habituellement. La fin de ce livre est également très plaisante à lire et le message final délivré est également très différent des lectures habituelles.

Un livre qui peut plaire aux lectorat plus jeune mais également aux adultes.

Marabel est la soeur jumelle du prince que le livre de prophétie désigne comme leur sauveur. Tous les regards sont tournés vers lui alors qu'elle-même est quasiment invisible.

Mais lorsqu'il est enlevé par sa tante qui réclame la couronne, personne d'autre ne s'inquiète pour lui, espérant qu'il se libère tout seul.

La jeune fille, accompagnée de son amie et d'une licorne qui parle, partent pour les Landes Désolées afin de venir à son secours...

Ce roman nous offre la transformation d'une jeune fille qui doute de sa valeur en une véritable aventurière.

Les personnages qui l'accompagnent amènent du piment à l'histoire par leurs caractères et le point de vue différent qu'ils apportent.

Les monstres et les situations comme les épreuves sont variés et nous suivons avec admiration la tenacité et le courage de l'héroïne.

Mais c'est vraiment la question de la place occupée dans la famille et l'absence de considération pour les filles qui sont au centre de l'histoire.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et Babelio pour ce beau partage. Beau car le livre en tant qu'objet est superbe et je suis certaine qu'il attirera l'oeil avisé des demoiselles plus que les damoiseaux. C'est le hic, la dorure, la princesse, la licorne, trois éléments très très alléchants pour les filles. Dommage car justement l'auteur fait la part belle à l'égalité des genres, et en finir avec la supériorité masculine à toutes les sauces et surtout quand il s'agit de prendre le trône.
Revenons à nos moutons : le livre objet est donc superbe, et fera un vrai beau présent à une jeune lectrice passionnée de contes, de magie, de personnages n'existant que dans des histoires d'enfant, d'aventure, de château, de princesse etc…
Quant au récit, il est superbement bien mené, écrit dans un style qui ne fait pas trop enfantin ; je m'explique, souvent les romans jeunesse sont dépourvus de vocabulaire savant, ou trop compliqué, sans réel style, c'est trop léger, haché etc...Ce qui est loin d'être le cas pour ce roman, j'en fus surprise, le style est riche pour un roman jeunesse, on y croise des mots peu commun pour des enfants. Certes ça reste un livre jeunesse mais lu par un adulte, on ne s'ennuie pas. Bien au contraire, je me suis laissée embarquer par les aventures de ce trio, j'ai pris plaisir à m'immerger dans ce pays magique, voler sur le dos d'un dragon, brandir l'épée magique tel Arthur, bref un vrai conte pour grands enfants.
Beaucoup de rebondissement, d'aventure, d'action et de moralité. Des petits messages mine de rien sont glisser et de plus grands aussi. Mais je vous laisse le soin de les découvrir.
Les personnages sont vraiment attachants, j'ai bien aimé l'ogre Cornélius par exemple avec son langage d'un autre temps, j'ai moins aimé la belle-mère.
Je ne conterai pas l'histoire du livre du destin, certes c'est autour de lui que s'articule l'action, mais ce n'est pas le centre de l'intrigue. C'est juste le point de départ, après à nous l'aventure de l'autre côté de la muraille aux pays des monstres et autres créatures étranges.
Le seul petit bémol que je souligne mais c'est mon avis personnel, je n'aurai pas fait part de l'informatique, ni autre gadget se rattachant à notre époque, l'histoire dans son jus fantastique se suffisait à elle-même, et j'avoue que ma magie de la lecture est retombée tout net à ce moment là. Et je me suis dit : quel dommage ! Ca gâche le plaisir du lecteur qui se vautre dans son bain de conte de fées, quand soudain la douche froide, paf on vient lui rappeler qu'on vit au XXI ème siècle, certes de façon détournée. Car on se sentait bien, nous lecteurs dans une époque sans âge, la qualité de conteuse de l'auteure, est telle qu'on pouvait facilement s'imaginer au coeur du récit, alors si même les livres nous ôtent ce bonheur de vivre sans machin virtuel, électronique, électrique, suceur de liberté et de vie privée, je dis non ! On a déjà du mal à faire lire les jeunes, alors laissez leur ce plaisir de lire DECONNECTER ! Merci. Pour autant je comprends qu'on veuille justement attirer une nouvelle génération hyperconnectée mais non pas ici pas avec ce genre de livre ça lui ôte une certaine crédibilité dans son genre. Je le redis dommage, dommage, pour moi c'est une erreur, car ce livre ne traversera pas les temps, comme les autres livres du même registre. Bah c'est un autre sujet.
Voilà, le destin de Marabel qui vous attend chez Bayard jeunesse et je réitère mes remerciements.
Une belle découverte, une lecture agréable que je vais partager à mon entourage.
Pour bien faire, il faudrait que ce soit une critique à 4 mains: je l'ai coché lors d'une masse critique en pensant tout de suite à ma fille de 12 ans, et c'est effectivement elle qui l'a lu en premier. Et ce n'est pas rien car elle a beaucoup de mal à décrocher de ses séries fétiches (La Guerre des Clans et les Royaumes de Feu en ce moment).
Marabel est donc entrée dans notre maison et notre bibliothèque et c'est avec plaisir que l'on a accueilli cette jeune héroïne déterminée.
Petit extrait de notre discussion après lecture:

"- T'as bien aimé alors, maman?
- Oui, j'ai bien aimé, mais le voyage m'a semblé long par moment.
- C'est justement ça qui est bien, on croise plein de personnages. Et on sait que ça va pas durer plus que 13 jours. Moi j'ai préféré le moment où elle doit répondre aux énigmes des trolls.
- Ah oui, moi aussi...
- Et j'ai trouvé que c'était drôle les trucs genre un détecteur de sorts à l'entrée d'une soirée.
- Ah oui, moi aussi. C'est juste que je n'étais jamais étonnée par les aventures qu'ils vivent, peut-être que j'ai déjà beaucoup lu de livres un peu pareils alors j'accroche moins. Ce qui est chouette, c'est que des personnages féminins puissent incarner le courage, la rébellion, la malice, le progrès...
- Tu peux quand même le conseiller aux élèves du club lecture, c'est sûr que ça va plaire à ceux qui lisent des trucs genre "Le Pays des Contes"!

Combien de fois j'ai terminé une critique en disant "A tester avec le public visé"?!!! Et bien, cette fois, c'est fait, et comme ça vous avez les deux points de vue!
Ne lisant presque plus en ce moment, je me suis laissée par ce livre Jeunesse. Et au final j'ai bien fais ! Ça faisait un moment que je n'avais pas terminé un roman et enfin j'ai réussi.

Marabel est une princesse qui a un frère jumeau Marco. le soir de leurs treize ans, leur tante Mab – qui a été expulsée de Magikos – enlève Marco. Marabel va partir à l'aventure avec Ellie et Floriano.

Floriano est une licorne, plutôt un licorne. D'ailleurs, ce fût mon personnage préféré. Il est drôle, parle constamment, râleur… bref le personnage qui gonfle par excellence mais très attachant.
Ellie s'est la meilleure amie de Marabel. Il faut dire que c'est sa seule amie aussi. Ellie travaille au château et elle accompagne Marabel partout.

Le royaume est divisé en deux – Magikos et les Landes isolées, séparé par une muraille invisible. D'un côté la magie règne (gobelins, ogres, sorcières, dragons etc.) et de l'autre il n'y a plus de magie et pas de Monstres comme disent à Magikos.

On découvre l'univers de l'auteure au fil des pages et j'ai bien aimé le découvrir. D'ailleurs, quelques références à notre monde sont très drôles.
La fin est comme je l'attendais : parfaite.

En conclusion, une très bon livre jeunesse. J'ai passé un bon moment aux côtés de Marabel et des autres. L'univers est génial, l'intrigue prenante puis les pages se tournent seules. Je recommande cette petite histoire.
Un roman jeunesse intéressant qui bouscule les clichés et les apriori par le biais des conte de fées.

Ce roman bouscule tellement les codes que l'illustrateur et l'éditeur n'ont pas suivi… La couverture est superbe mais n'illustre pas l'intrigue du livre. Comme si il n'était vraiment pas possible de présenter un conte de fées, sans un prince charmant, même si celui ci n'est pas au centre de la quête.
En effet, la princesse Marabel part en quête avec sa meilleure amie ( en fait sa seule amie, ) sa suivante, Ellie et un licorne domestique.

Le trio va vivre plein d'aventures, au cours desquelles Marabel et Ellie vont devoir déconstruire leur représentations, faire des choix et savoir pourquoi et pour qui elles les font.

L'humour est présent et est un vecteur de transmission de message et de tolérance

J'ai un bémol sur la résolution du conflit qui ne me convient pas car je trouve qu'elle tombe à plat, mais le livre est de grande qualité.

Au niveau des personnes mes coups de coeurs vont à l'ourse avec son chapeau à fleurs, Floriano , le licorne, Troffort , le dragon et Cornélius l'ogre charmant.

Et je retiens la citation :"Nous voulons rendre fiers de nous les gens que nous aimons. Et nous souhaitons être reconnu pour ce que nous sommes " qui résume fort bien l'intention du livre, et notamment à quel point ce objectif est un combat ardu pour les filles, même celles issues de familles aisées et aimantes.

Loin de délivrer un message militant agressif, le livre préconise l'alliance entre le féminin libre et le masculin sensible comme étant la seule manière de vivre en harmonie tout en préservant l'environnement.
Ce roman jeunesse a tout pour plaire: une jolie couverture, un univers riche où règne la magie, des personnages attachants et de l'humour. Je m'y suis plongée très facilement et ai apprécié l'aventure fantastique qui nous y est contée. Je pense que j'aurais adoré découvrir cette histoire lorsque j'étais enfant! Ceux qui aiment les récits alliant magie, chevalerie et créatures fantastiques seront ravis!

En ce qui concerne l'écriture, j'ai été surprise par sa qualité. Elle n'est pas trop enfantine et comporte des jeux de mots très drôles. Merci à Babelio et Bayard jeunesse pour l'envoi de ce roman à la fois drôle et palpitant.
Ce roman me tente depuis qu'il est sorti en grand format chez Bayard mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de m'y pencher. J'avoue que le manque d'avis dessus me faisait me poser plein de questions et finalement, j'ai été agréablement surprise de ce premier tome !

Ici, l'autrice casse un peu les codes des contes de fées en nous proposant des personnages avec pleins de défauts et pas linéaires comme on peut souvent voir. Surtout l'héroïne principale, qui est loin d'être parfaite. D'ailleurs, sa famille le lui rappelle constamment (hormis son frère qui croit en elle).

D'ailleurs, pari réussi, car les réactions des membres de sa famille m'ont vraiment énervée haha. Mais ce genre de comportement reflète aussi parfaitement certaines situations que peuvent vivre des enfants mal dans leur peau et j'ai trouvé cet aspect vraiment bien amené.

Alors, oui, c'est de la jeunesse, il peut y avoir des facilités. Néanmoins, le sujet est tellement bien amené qu'ils passent tout seuls et on se surprend même à hocher la tête à plusieurs reprises devant les choix opérés par l'autrice.

On s'attache également rapidement aux personnages, qui, même s'ils restent basiques en somme, sont intrigants par leur façon d'être et de réagir. D'ailleurs, ces personnages vivent des aventures plutôt rocambolesques, qui tiennent quelque peu le lecteur en haleine.

​En résumé, un premier tome qui m'a plu par son sujet et par ce risque qu'a pris l'autrice de se réapproprier les contes de fées pour les raconter à sa manière. J'ai vraiment bien aimé cette histoire jeunesse, qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une super idée de cadeau pour tout les enfants aimant lire.
La couverture est une foi de plus magnifique, l'histoire simple, assez traditionnelle et pourtant toujours aussi efficace quand on aime tout ce qui a trait aux contes de fées ^^
J'ai beaucoup aimé partager les aventures de Marabel, cette jeune princesse vivant dans l'ombre de Marco, son frère jumeau, et ignorée de tous.
Mais lorsque celui ci se fait enlever, elle est prête à tout pour le sauver, quitte à aller à l'encontre du livre du destin qui conseille de ne rien faire et d'attendre, car Marco est l'élu, et lui seul saura quoi faire.
Mais Marabel ne peut se résoudre à suivre le livre du destin qui en fin de compte n'est pas d'une grande aide.

Accompagnée d'Elllie, sa servante et meilleure amie, et Floriano un licorne, elle n'hésite pas à partir à l'aventure pour aller délivrer son frère.
Elle rencontrera lors de son voyage différentes créatures telles que gobelins, ogres, fées, trolls, dragon qui sont d'ailleurs pourvus de beaucoup d'humour, et qui sont loin d'être comme nous avons l'habitude de les croiser.
Quelques passages nous rappellerons certains contes et légendes qui m'ont bien fait rire.
J'ai également apprécié la personnalité de Marabel, elle est altruiste, courageuse et intelligente (j'ai particulièrement aimé le passage avec les trolls, très amusant) et elle tirera de sa quête une satisfaction d'accomplissement.

La plume est agréable et l'auteur a su glisser avec finesse et humour quelques clichés sans être moralisateur.
Marabel et le livre du destin est un roman qui ravira les jeunes lecteurs par un univers riche en aventures et en créatures fantastiques, avec bien sûr des personnages auxquels on s'attache facilement.
Je remercie Babelio et les Editions Bayard Jeunesse pour cette jolie découverte.