EAN : 978B08Y1R9XWH
Éditeur : Marathon Editions (07/04/2021)
4.44/5   8 notes
La vie d’Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d’un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

Au cœur du Livradois, plongez dans l’enquête d’Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi – le dieu vaudou des morts – et de Minou, le fidèle chien de sa sœur Mathilde, elle découvrira la vérité.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Famanore50
  01 mai 2021
J'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur nous embarque dans histoire tant elle est bien rythmée et surtout bien écrite avec une jolie plume.
Nous suivons Aliénor, une jeune femme fragile et alcoolique qui est suivit depuis son enfance par des démons et notamment le vaudou Baron Samedi. Certains la croient folle, et notamment elle-même, pendant que d'autres lui donnent un don de médium.
Aliénor voit des démons depuis son enfant et cela la perturbe au point de tomber dans la dépression. lors d'un séjour en hôpital psychiatrique, elle se lie avec une infirmière qu'elle perdra dès suites d'un accident. Depuis cette perte, elle a sombré dans l'alcool. Seule sa soeur, Mathilde lui est restée fidèle. Elle est toujours là pour l'aider.
Lors d'une promenade, Ali va découvrir un corps enterré sur un sentier. La police ne trouvant pas l'identité de ce mort, Ali va décider de mener l'enquête aidée de sa soeur et de la culture vaudou.
L'intrigue est vraiment bien ficelée et au fil des pages nous découvrons un tas de choses.
Un très bon polar que je ne peux que vous recommander.
soniarobinard
  26 mars 2021
Un SP comme j'aime, un SP découverte d'une petite pépite, un roman comme j'aime..
Dans ce roman, nous faisons connaissance de jumelles.
Mathilde, en couple, qui travaille et pour qui tout va bien..
Aliénor, artiste à l'origine, seule, dépressive, alcoolique qui se croit folle voir schizophrène alors que son entourage la voit médium depuis son enfance..
Elle essaie de vivre avec les fantômes qui l'entourent.
Est elle vraiment folle ou est elle vraiment médium..
Au fil de l'histoire on le découvre petit à petit..
Mais voilà aider les fantômes c'est bien quand c'est simple mais le jour où elle tombe sur un cadavre au fond d'un bois c'est une autre histoire..
Alors elle se met en chasse pour apprendre: qui? Quand? Comment? Par qui??
Elle sera bien soutenue dans toute son enquête qui ne sera pas si tranquille que cela soit dit en passant..
De rebondissements en découvertes ce roman se lis avec une véritable facilité grâce à l'écriture fluide de l'auteur..
Merci à Célia barreyre pour m'avoir proposé sa petite pépite en SP
Ororia
  16 avril 2021

J'ai été rapidement intriguée par ce roman, et je n'ai pas été déçue par l'intrigue.
Cette fois-ci, je n'ai pas grand chose à dire quant à l'originalité de l'univers, étant donné qu'il s'ancre complètement dans notre monde. Les descriptions complètent bien l'univers que l'ion connait déjà, ce qui permet au lecteur de bien se représenter les décors . Bon, en ranche, elles sont parfois trop présentes, ce qui a tendance à alourdir le récit : et c'est vraiment dommage. Mais, et c'est une chose formidable, le personnage principal, qui apporte à elle seule toute l'originalité du récit rattrape parfaitement ce petit manquement.
En effet, la psychologie du personnage principal est vraiment impressionnante à découvrir puisqu'elle est assez unique, avec des apports magico-fantastiques qui fondent entièrement le récit. Les autres personnages, certes moins présents sont tout de même assez sympa et originaux (j'ai particulièrement aimé le personnage du Baron Samedi, bien qu'il ne soit que très peu présent). Coté relations, on part sur quelque chose de vraiment classique, qui ne sort par tellement de l'ordinaire, si ce n'est par sa force qui améliore le récit, puisqu'il est mis en valeur par la plume de l'auteure.
Ce sont en effet ces relations qui fondent le message principal apporté par ce roman, à savoir l'amour filial, entre deux soeurs qui semblent être en opposition. En revanche, ces messages sont, à mon sens un peu trop présents dans le récit, ce qui fait qu'ils empiètent dessus très régulièrement. D'un autre coté, l'atmosphère est globalement bien maitrisée, et peut prendre une dimension assez sombre, ce qui colle parfaitement au récit.
Pour finir, l'intrigue que nous propose l'auteure est plutôt sympa et originale. Elle se met en place relativement rapidement, ce qui dissipe les brumes du début du roman sans toutefois mettre le lumière sur toute cette affaire complexe. Cette dernière est renforcée par les actions qui s'enchaînent assez rapidement dès le début. Elles prennent également une grande ampleur au fil du récit mais n'entraînent pas une frénésie.
Bref, une assez bonne lecture qui ouvre à la culture vaudoue
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
La_PAL_de_la_Licorne
  02 mai 2021
Ce roman policier est bien amené. Son héroïne, Ali, est une artiste torturée. Elle a toujours été dépressive et la perte de son amour l'a fait plonger dans l'alcoolisme. Ses visions évidement ne l'aide pas à se sentir saine d'esprit. C'est un personnage complexe auquel on s'attache facilement et dont on comprend progressivement les raisons du mal être. Sa soeur est une sorte de bouée de sauvetage pour elle. le lien familial est très important dans le roman.
Le thème du vaudou est également au coeur du livre. le dieu Baron Samedi va guider les recherches d'Ali pour élucider la mort du petit garçon, ce qui au passage, lui permettrait de se débarrasser de l'esprit. Elle va ainsi faire des rencontres, bonnes ou mauvaises…
Le style de l'autrice est très agréable et le vocabulaire est soutenu. Sa lecture est très entrainante. Une fois que l'on commence, le suspense et les rebondissements nous emportent. On a du mal à le lâcher ; pour preuve, je l'ai lu en 2 jours. Un vrai page turner.
Un polar passionnant par lequel on se laisse porter. Je remercie l'éditeur de me l'avoir proposé car c'est un très belle découverte.
clairetoile
  13 avril 2021
Il y a des livres pour lesquels on aime prendre son temps, pour qu'ils durent plus longtemps et qu'on reste dans leur ambiance. Il y a aussi de ce ces livres qui nous emportent dès la 1ère page et qui nous engloutissent, ne nous relâchant qu'en ayant tourné la dernière page.
dam' fait partie de cette seconde catégorie. Dès les premiers mots, nous sommes attachés à Aliénor et à son histoire. Et elle nous emporte, nous présente son esprit dérangé, son entourage et ses visions. Et on en redemande toujours plus jusqu'au dénouement final.
Barreyre est une vraie conteuse. On retrouve dans ce roman noir un écho de Fred Vargas. Marathon Editions est spécialisée dans la littérature pour les ados et les jeunes adultes. Mais ne vous y trompez pas : Ici, c'est un vrai polar dont il s'agit. Un vrai et un bon !
Merci Madame pour ce roman qui m'aura volé une journée et qui me l'aura rendue précieuse !