Presses Universitaires de France (04/11/2009)
La période qui court depuis la fin de la guerre de Sécession (et l’émancipation) en 1865 jusqu’à la mise en place de la ségrégation à la fin du XIXe siècle (reconnue par la Cour suprême en 1896) est centrale dans l’histoire du Sud des États-Unis : des bouleversements considérables s’y sont produits, avec la fin d’un monde (celui de l’esclavage et du coton roi) et l’émergence d’un autre — modèle de société fondé sur la suprématie blanche et la ségrégation raciale, ti... >Voir plus
Que lire après De l'émancipation à la ségrégation, le sud des États-Unis après la guerre de Sécession (1865-1896)Voir plus
J'ai étudié l'histoire des États-Unis (cette portion) dans le plus grand désordre.
J'ai commencé par l'histoire de l'esclavage :Une Institution Très Particulière - L'esclavage Aux États-Unis, 1619-1877 - Peter Kolchin - Pour enchaîner avec le présent ouvrage.
Je l'ai trouvé très bien écrit - facile d'accès pour tous - très bien construit.
Toutefois, je ne peux pas juger de son contenu, n'étant pas une experte.
Prochaine étape : La guerre de Sécession de John KEEGAN.

Video de Nicolas Barreyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barreyre
Entretien avec l'historien Nicolas Barreyre, maître de conférences à l'EHESS, et spécialiste d'histoire des États-Unis, sur les fractures mémorielles provoquées par la Guerre de sécession. Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart