Critique de Amindara

Chers amis, aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre un peu particulier.

Pourquoi particulier ? Parce que je « connais » son autrice (virtuellement du moins). Et aussi parce qu'elle m'avait envoyé un premier jet de son roman pour que je le relise et lui dise ce que j'en pensais. Autant être honnête, je n'étais pas parvenue à aller au bout de ma lecture et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est que c'était un format word et que ce format là m'est assez rédhibitoire lorsque je dois lire un roman, ça transforme ma lecture-plaisir en quelque chose de plus contraignant et j'ai du mal avec la lecture-contrainte. La seconde était plus liée à l'histoire en elle-même que je trouvais trop lente à démarrer, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et je n'arrivais pas à accrocher.

Malgré tout cela, je n'ai pas hésité à laisser une seconde chance au roman de Célia lorsqu'il est paru en version papier. Et vous savez quoi ? Mon expérience de lecture a été très différente de la première !

Déjà, il faut que vous sachiez que le texte a été retravaillé par Célia avant sa publication. La version papier n'est donc pas la même que celle que j'avais eue précédemment. Et cette fois, la magie a opéré. J'ai réussi à entrer dans l'histoire, à m'intéresser vraiment aux personnages, au contexte. Je n'ai pas retrouvé cette lenteur que j'avais ressentie à ma première lecture. Au contraire, j'ai eu l'impression que les éléments s'enchaînaient bien, que l'histoire avançait, qu'on allait quelque part. Sans pour autant apprécier le personnage principal (je suis désolée, mais Lili a un peu tendance à me faire lever les yeux au ciel parfois), je me suis prise au jeu de comprendre ce qu'elle vivait, de suivre son évolution. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer après.

Alors que ma première lecture s'apparentait plutôt à de lecture-contrainte et que je n'avais pas réussi à aller jusqu'à la fin, cette deuxième chance s'est révélée être une vraie lecture-plaisir, avec une fin qui arrive sans qu'on s'en rende compte. Parce que ça se lit bien, ça se lit même très bien. Et finalement, il s'y passe des choses, dans ce roman ! Alors bon, ce n'est peut-être pas une histoire hyper originale (le pitch de base me faisait penser à celui des Insoumis d'Alexandra Bracken mais ça reste tout de même très différent de ce qu'elle nous a fait), mais c'est intéressant quand même.

Pour le fond, donc, c'est plutôt une réussite. le contexte et son évolution ont réussi à me faire passer au dessus de mon antipathie pour Lili et c'est un très bon point. J'ai cependant quelques réserves pour la forme. Je connaissais déjà l'écriture de Célia pour l'avoir déjà lue sur un forum de jeu de rôle, j'ai donc retrouvé son style, sa patte, avec ses qualités et aussi ses petits défauts (qui n'en sont que de mon point de vue d'ailleurs, ici tout est une question de goût personnel). Il y a, dans cette écriture, une certaine forme de familiarité qui me gêne un peu. J'aurais du mal à expliquer pourquoi, mais c'est dans les tournures de phrases, la construction des paragraphes, comme si le texte voulant s'adresser à des adolescents se mettait à leur niveau d'expression. Il y a un côté trop « oral » dans cet écrit à mon goût. Autre petit chose, il y a certains passages qui sont assez répétitifs où on nous annonce dans la narration ce qu'un personnage pense et que, juste en dessous il nous le dit de vive voix. J'ai déjà rencontré ça dans un autre roman et ça m'avait déjà un peu agacée… Je n'arrive pas à retrouver de passage significatif de ça pour illustrer mes propos, mais je sais que je me suis fait la réflexion plusieurs fois.

Mais ces petits défauts ne sont finalement qu'un détail qui ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture. Et même si ce n'est pas un énorme coup de coeur, c'était quand même sympa de découvrir cet univers et j'ai envie de connaître la suite.