EAN : 978B08NF57BLF
Éditeur : Marathon Editions (10/11/2020)
4.25/5   2 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

barangermelanie
  05 novembre 2021
Nous commençons notre histoire avec Lili, une adolescente atteinte par le syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus que 20 ans, voire moins.
Les adolescents atteints par cette maladie sont concentrés dans des centres médicaux, appelé CETSA, afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.
Malgré l'envie d'une vie comme tous les autres, Lili va vite se retrouver plongée dans une aventure moins plaisante lorsque le gouvernement décide de sécurisé les CETSA afin de ne pas "contaminer les personnes saines". C'est à ce moment là que le fort de l'histoire commence entre intrigue, enquête, mystère, secret d'état et pleins de découvertes, Lili et ses ami(e)s ne sont pas au bout de leur surprise.
Nous avons des points de vue différents entre le premier et le second tome que réuni cet intégrale. J'ai trouvé agréable de pouvoir découvrir d'autres personnages, même si j'ai eu plus de mal avec Blue.
Malgré la longueur des chapitres (j'avais du mal a m'arrêter, mais je voulais pas arrêter ma lecture en plein milieu), l'histoire est parfaitement maîtrisée, addictive. On a envie de savoir. On vibre d'effroi en même temps que les personnages, on craint pour leur vies, on à peur de la tournure des événements... Ajouté à des personnages très bien développés, auxquels ont s'attache forcément, la plume de l'autrice est agréable, bien fournie et maîtrisée.
Une dystopie qui ne va pas que vers le young adulte au contraire, une touche de romance, des moments plus sombres... bref tout pour faire une bonne histoire !
Brocy
  11 mars 2021
Notre héroïne, Lili, est une jeune fille atteinte du syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus longtemps que 20 ans. Les adolescents atteints de cette maladie sont confinés dans des centres médicaux afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.
Le virus est dans l'air du temps… je ne pouvais m'empêcher de souvent comparer avec notre triste actualité (même parfois, je me sentais . À côté de cette situation de pandémie, ce livre nous donne un espoir et c'est ça qui fait toute l'originalité du livre : la découverte du flux.
J'ai bien aimé l'alternance des points de vue. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le premier tome.
J'aurais aimé peut-être un peu plus d'explications sur l'origine du virus et, de ce fait, du flux.
Je crois qu'on peut parler d'un véritable roman « page turner », malgré la longueur des chapitres. Peut-être est-ce dû à la situation actuelle si particulière… L'intrigue se met rapidement en place, les personnages sont tellement bien développés que je n'ai pu m'empêcher de m'attacher très rapidement à Lili et à ses amis.
La plume de Célia Barreyre est vraiment agréable, efficace et totalement immersive.
Un univers avec des bases solides, pas trop jeunesse, une petite touche de romance et avec des moments assez sombres… Une dystopie comme je les aime, à découvrir sans plus tarder !

Video de Célia Barreyre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célia Barreyre
L'antre des livres 2020, dimanche 11 octobre, 10 h 30, table ronde : Aux frontières du réel, le roman fantastique et les méandres de l'esprit
Confronter la façon d'aborder le processus créatif de deux genres littéraires. La littérature s'écrit-elle comme un jeu de rôle? Avec :Cédric Totée (Elan Sud), aborde des sujets profonds avec l'humour décalé, il explore aussi l'irrationnel, il s'interroge sur le grain de sable qui, parfois, fait tout basculer.
Celia Barreyre (Marathon), passionnée de science-fiction old school et de bandes dessinées, aime se décrire comme une conteuse de la magie du quotidien.
https://marathoneditions.fr/produit/flux-nous-sommes-demain/Animée par Thomas Hintermeier