Critique de Brocy

Brocy
  11 mars 2021
Notre héroïne, Lili, est une jeune fille atteinte du syndrome de Joans, un virus mortel qui ne permet pas de vivre plus longtemps que 20 ans. Les adolescents atteints de cette maladie sont confinés dans des centres médicaux afin de pouvoir traiter directement leurs éventuelles crises.
Le virus est dans l'air du temps… je ne pouvais m'empêcher de souvent comparer avec notre triste actualité (même parfois, je me sentais . À côté de cette situation de pandémie, ce livre nous donne un espoir et c'est ça qui fait toute l'originalité du livre : la découverte du flux.
J'ai bien aimé l'alternance des points de vue. Personnellement, j'ai une petite préférence pour le premier tome.
J'aurais aimé peut-être un peu plus d'explications sur l'origine du virus et, de ce fait, du flux.
Je crois qu'on peut parler d'un véritable roman « page turner », malgré la longueur des chapitres. Peut-être est-ce dû à la situation actuelle si particulière… L'intrigue se met rapidement en place, les personnages sont tellement bien développés que je n'ai pu m'empêcher de m'attacher très rapidement à Lili et à ses amis.
La plume de Célia Barreyre est vraiment agréable, efficace et totalement immersive.
Un univers avec des bases solides, pas trop jeunesse, une petite touche de romance et avec des moments assez sombres… Une dystopie comme je les aime, à découvrir sans plus tarder !