AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00RQX9OYW
(02/01/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
« Elle restait à l'écart de ce défilé incessant, ne se mêlait pas aux larmoiements de ces amitiés du troisième-âge. En fait, elle restait à l'écart de tout. »
Que lire après Le Temps qu'il fera demain (Une nouvelle de Nicolas Didier Barriac t. 1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu le premier roman de Nicolas Didier Barriac, appelé Malakas... il y a plus d'un an et de mi et je l'avais beaucoup aimé. Je remercie l'auteur de m'avoir recontactée pour me faire découvrir la nouvelle qu'il vient de sortir.

Le temps qu'il fera demain est l'histoire de la veuve Madeleine, une vieille femme qui vit dans une maison de retraite et qui tombera amoureuse d'un homme de façon très particulière. Je ne vous en dis pas plus évidemment; la nouvelle ne faisant que 19 pages, il est inutile de faire un résumé plus approfondi. C'est une histoire qui pourrait être réelle et qui est en même temps très atypique.

J'ai retrouvé le style d'écriture de l'auteur qui m'avait tant plu dans Malakas... . La nouvelle est empreinte de mélancolie et certains passages sont assez tristes. Cependant, il y a des situations, presqu'absurdes, qui m'ont fait sourire. J'ai bien apprécié aussi le changement de personnage principal : l'histoire commence avec Hubert Lefebvre, le fils de Madeleine, puis très rapidement on "dérive" vers sa mère. On la découvre un brin caractérielle au début de la nouvelle mais, petit à petit, elle retrouve le sourire grâce à l'homme qui lui plaît et qui est hors de sa portée. La fin est parfaite, telle que je me l'étais imaginée.

En conclusion : Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, bien que ce ne soit pas mon genre préféré. J'ai surtout aimé le côté mélancolique et poétique.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : météoVoir plus

Autres livres de Nicolas Didier Barriac (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}