EAN : 978B0018J7R3K
L'Illustration (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'admirable CrichtonVoir plus
"L'admirable Crichton" est une fantaisie anglaise de JM Barrie dont Cecil B DeMille fit une adaptation cinématographique muette en 1919 et Alfred Athis une adaptation théâtre française en 1920 .
Cette pièce nous montre les passagers d'un yacht naufragé se réadaptant à la nature sur une île déserte jusqu'à l'arrivée du croiseur sauveteur qui les ramènera vers Londres.
Son auteur s'y montre habile dans la description de ce grand seigneur un peu braque, séduit par d'illusoires doctrines puis bousculé dans celles-ci et finalement revenu de ses erreurs.
Mr Barrie traite ici des origines de la société, du fondement de l'autorité, de la psychologie du chef, des rapports du manuel et de l'intellectuel.
C'est une pièce qu'on lira avec plaisir et sur laquelle on dissertera sans fin.
Il nous donne l'ironique spectacle du Lord et de ses filles qu'un accident contraint de se suffire à eux-même et prive des avantages de la naissance et de la fortune.
Et il n'est pas étonnant qu'un maître d'hôtel, dans une île déserte, se tire mieux d'affaires que ses patrons.
Dans l'adaptation française, réalisé avec intelligence et sensibilité par Alfred Athis, l'opposition est plus brutale, elle devient moins comique, plus amère. La pièce conserve son esprit et sa forme primitive et pourtant, se révèle plus en harmonie avec le tempérament français.
Elle est, aujourd'hui, un bel et ancien texte de scène à redécouvrir avec beaucoup de plaisir.

Au lever du rideau, Crichton, le maître d'hôtel, introduit Ernest Wolley.
Crichton est le modèle accompli d'un maître d'hôtel de bonne maison. Il remplit ses fonctions avec une majesté parfaite, car il les juge vraiment nobles. Quand il est troublé il se frotte les mains d'un air obséquieux, mais à d'autres moments c'est la dignité personnifiée. Il a environ trente-cinq ans.
Ernest est frais émoulu de l'université d'Oxford. Il y a dans ses manières cet air avantageux qu'ont les gens possédant un léger vernis de toutes choses. Il se croit doué pour l'ironie et il s'y complait.
Crichton entre par la porte de droite et se tient au fond. Ernest traverse nonchalamment le salon, en considérant les apprêts du goûter.
(lever de rideau de "L'admirable Crichton" pièce parue dans "La petite illustration" en juillet 1920)