Éditeur : Didier Jeunesse (26/10/2011)
  Existe en édition audio

1 - Peter pan et wendy

VanessaV
  12 avril 2013
"Peter Pan et Wendy" adapté de Jean-Pierre KERLOC'H et illustré par Ilia GREEN est un livre CD mettant en scène un texte bien rythmé interprété par Eric PINTUS et "orchestré" par des extraits du jazzman Charles MINGUS.
Wendy commence à grandir et rencontre Peter Pan qui cherche une raconteuse d'histoires, une maman. Il propose à Wendy et à ses frères de le suivre vers son île du Pays de Neverland. Ils rencontrent aussi la fée clochette, jolie, pas polie, un peu cloche.
Nous retrouvons là les sirènes, le Capitaine Crochet, Lys tigré. Mais c'est vrai que le récit est assez court et tous les détails connus (peut-être absents de la version originale) n'apparaissent pas. Ce n'est alors qu'une ouverture à en lire plus.
Alors pourquoi cette édition est-elle intéressante? Malgré ma méconnaissance de la version originale je trouve le parti-pris extrêmement intéressant. Un langage très travaillé pour reconstruire le discours d'un enfant, des jeux de sons, une intonation exceptionnelle d'Eric PINTUS. Peter Pan apparait ainsi très espiègle, joueur, imaginatif, peu responsable. L'enfant reste dans un univers de faux dangers et de vrais duels, les travers de la jeunesse apparaissent aussi grâce à Clochette, aux sirènes.
Les références apportent aussi une dynamique de lecture/écoute: "un admiroir de style Blanche-Neige" mais aussi un crocodile pas assez rigoureux par rapport à sa santé.
Les musiques de jazz apportent aussi de la vigueur. le propos est une aventure mais aussi une approche de l'enfance, de l'acte de grandir. Changer mais toujours avoir en tête une part de rêve.
Les illustrations de Ilia GREEN sont toujours superbes, les volutes de mer, de nuages, de rêves, nous emmènent. Les personnages sont très enfantins et, paradoxalement (mais pas tant), les adultes aussi... pirates mais aussi Mme Darling et fille, petite-fille etc...
bouma
  06 février 2016
Les éditions Didier Jeunesse propose grâce à ce très bel album de redécouvrir le texte de cette oeuvre incontournable de la littérature de jeunesse qu'est Peter Pan. Jean- Pierre Kerloc'h a su tirer une version plus courte sans en enlever les grandes étapes ni le dénaturer. On se laisse prendre par le rythme des mots, par la voix velouté d'Eric Pintus, eux-mêmes associés à des extraits du jazzman Charles Mingus. C'est une réinterprétation très agréable à écouter qui nous est proposé.
(Chronique complète à découvrir en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/2..
Jumax
  25 novembre 2011
Les illustrations sont superbes tout comme l'histoire, j'ai un peu moins apprécié le texte lu mais bon un agréable moment!!!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Chatdebibliotheques
  07 mai 2015
Une lecture déroutante, parfois drôle, parfois un peu amer, un vrai appel à l'imaginaire et à l'enfance
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..

LeFigaro   13 décembre 2011
Cet album combine plusieurs plaisirs, plaisir de l'oreille à l'écoute du texte que récite Eric Pintus et de la musique de Charles Mingus, plaisir des yeux à la découverte des illustrations d'Ilya Green.
gaemaegaemae   29 décembre 2013
Bord à babar !
Prenez du riz dans les basses voiles !
Vissez le cacatoès et le perroquet !
Bordez le phoque, dans son lit !

Peter n'était pas un très bon capitaine, mais le bateau avançait quand même.
Chahuté par les vagues, tiré par les courants, poussé par les vents, au bout de la troisième nuit, il arriva enfin en vue des côtes du monde réel.
boumabouma   28 juillet 2015
Et les choses continueront aussi longtemps qi'il y aura des enfants joyeux, innocents et sans coeur !