Critique de JunoR

Dans toutes mes lectures, j'ai rârement eu envie de tabasser les protagonistes autant que dans ce livre. Chacun!, car il n'y en a vraiment pas un seul pour rattraper les autres.
Crochet et Smee sont ignobles et grotesques, mais à la limite, on pourrait encore dire que ça fait partie de leur boulot de "méchant". Mais même les enfants sont détestables, les parents, le chien, la fée, les sirènes, les indiens... tous! Tous sont plus nauséabonds, vils et abjectes les uns que les autres. Avec à leur tête, sa magesté Peter Pan, roi des égoïstes, des égo-centriques, souverain suprême du royaume d'absurdie, au sommet de sa montagne de médiocrité et de cruauté.

Inutile de s'atarder sur le rôle et les répliques des protagonistes féminins dans ce livre, et indirectement sur le regard porté sur la femme en 1911 au Royaume Uni : c'est juste à vomir.

C'est là également qu'on se rend compte de la couche de guimauve que Disney a rajouté sur cette histoire pour en faire un dessin animé "grand public". Par contre, j'en apprécie davantage le film "Hook" qui a su finalement être beaucoup plus fidèle à l'atmosphère du livre que le Disney, tout en racontant une histoire différente.

Je mets néanmoins deux étoiles pour l'intérêt psychanalytique de la méta-lecture de ce livre. Je suppose donc que mon irritation depuis la première page jusqu'à la dernière n'est pas le fait du hasard : si cette lecture vient titiller les cordes de ma sensibilité intérieure, c'est probablement car j'avais des choses à en apprendre.
C'est choses faite, j'espère. Bon débarras!