EAN : 978B086VFB5HH
Editions Voy'el (25/03/2020)
S'inspirant des oeuvres du XIXème siècle comme "La Vénus d'Ille" ou "Le Portrait de Dorian Gray", les auteurs de cette anthologie vous proposent de plonger dans des récits fantastiques où l'Art tient une place essentielle. Peinture, sculpture, musique, mais aussi art des masques, art culinaire ou des mosaïques, chaque texte vous permet de découvrir une histoire originale et extraordinaire.
Que lire après Arts et fantastique - AnthologieVoir plus
Tableaux étranges, musiques obsédantes, statues vivantes et imagination débridée, le Fantastique s'est toujours nourri d'esthétique, du mystère de la créativité autant que d'objets d'arts exerçant leur fascination sur le monde. Il aime se regarder dans un miroir et montrer le sacrifice qu'implique la création, la folie sous le sublime et la crasse sous le vernis. Il mêle le beau à l'horrible pour mieux saisir son lecteur.
L'art, quel que soit le support par lequel il s'exprime, recèle toujours une forme de magie. de la naissance de l'idée à l'élan qui permet de la réaliser, pour aboutir à un oeuvre qui, peut-être, déclenchera toutes sortes d'émotions chez son public. Ce n'est jamais anodin. Parfois, une oeuvre vous captive et alors comment se défaire de son sortilège ? le Fantastique est une littérature de l'obsession.
La peinture, la littérature, la musique, le théâtre et tous les arts plastiques peuvent se changer en fugue ou cristalliser nos rêves comme nos cauchemars. Cela représente un inépuisable vivier pour l'auteur qui souhaite explorer les méandres de l'âme humaine.
La littérature fantastique et l'art ont donc de tout temps entretenu des rapports étroits. Et quand on pense aux classiques du genre c'est souvent la peinture qui vient à l'esprit avec Gogol, Wilde, Tuttle… Il y a tant de superstitions associées à la capture de l'image… Je craignais que dans cette anthologie l'art pictural écrase tous les autres et j'ai été ravie de constater que ce n'est pas le cas. La diversité des textes, autant au niveau de l'ambiance que des thèmes, m'a ravie.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..

Video de Florence Barrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Barrier
Dernier LIVE autour de la Belle Époque où nous revenons sur l'état des connaissances psychiatrique à la fin du XIXe siècle et la thématique de la folie qui passionne ses auteurs avec Audrey Salles, Barbara Cordier, Chris Vilhelm, Philippe-Aurèle Leroux et Florence Barrier. Retrouvez notre projet sur ulule ! https://fr.ulule.com/retour-a-la-belle-epoque/