AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782709656771
250 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (12/04/2017)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :
1547. François Ier, le souverain, l’ami de toujours, est très affaibli et l’on doute qu’il passera l’année. Quentin, père de famille accompli, n’en est pas à son premier cheveu blanc. Mais aurait-il pu imaginer que son fils Pierre lui causerait tant de soucis ? Le jeune homme, au service de l’ambassadeur de France à Constantinople, s’est épris de la fille d’un vizir, au mépris des mœurs à la cour de Soliman le Magnifique.
Retenu prisonnier, son sort dépend dé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Steph_K
  15 mars 2018
Les aventures de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François I, le mènent ici jusqu'à Constantinople. Si on retrouve avec plaisir les personnages hauts en couleurs et les descriptions gastronomiques dont l'auteur s'est fait une spécialité, l'intrigue est peu inspirée et ce sont finalement les descriptions de la vie à la cour de Topkapi qui retiennent le plus l'attention.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2017
La ville est habitée depuis trois siècles par des Génois. Vous y rencontrerez des Grecs, des Arméniens, des Juifs, des Vénitiens, des Florentins. On y parle surtout italien, la langue du commerce. On l’appelle aussi Péra, qui signifie « de l’autre côté ». Vous n’y verrez que peu de mosquées. Il y a bien un couvent de derviches, mais la ville est essentiellement peuplée d’infidèles. On y fête le carnaval, et le sultan Mehmet en aimait tant l’ambiance qu’il est entré un jour dans une église pour assister à la messe. Et c’est le seul endroit où l’on trouve des cabarets. Attention ! Autant Stamboul est calme la nuit, autant Galata peut se révéler dangereuse. Les janissaires, qui pourtant ont interdiction de boire du vin, y viennent bien souvent s’enivrer et les rixes ne sont pas rares.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2017
Les filles sont des esclaves achetées au marché, ou bien des prisonnières de guerre, ou encore des cadeaux envoyés au sultan par des pirates. Elles sont toutes chrétiennes et étrangères. Il faut donc les convertir à l’islam, leur apprendre la langue turque et toutes les tâches qu’elles devront accomplir. Lire, écrire, chanter, danser, jouer de divers instruments, dire de la poésie. Elles doivent connaître parfaitement les gestes du protocole : saluer et s’adresser au sultan, lui présenter l’aiguière, le bassin à ablutions, les serviettes, servir les pâtisseries et les boissons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2017
Il y a une dizaine d’années, le sultan Soliman m’avait envoyé un de ses sujets, un vieux médecin juif accompagné de chèvres des montagnes. Avec leur lait, il préparait un breuvage à la fois frais et onctueux, qu’il appelait yogurt. Je m’en suis trouvé si bien que j’ai guéri en peu de temps. Je dois avouer que j’ai négligé le sort du vieux et de ses chèvres. Il est mort le premier, ses bêtes peu de temps après, sans que personne ait eu la présence d’esprit de lui demander la recette de ce remède miracle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2017
Et que valaient les conseils d’un père face aux charmes d’une jeune fille ? L’appel des corps était parfois si puissant que la raison n’avait plus voix au chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2017
Ils savaient que dans le royaume ottoman, les femmes étaient jalousement gardées hors du contact et de la vue des hommes. Si Pierre avait enfreint cette interdiction, il encourait de graves sanctions. L’un et l’autre avaient en tête les sévices que les mahométans faisaient subir à leurs prisonniers chrétiens. Qu’allait-il advenir de leur fils ? Que le sultan Soliman soit allié au roi de France était leur seul espoir d’obtenir un châtiment qui ne soit pas trop sévère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : turquieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre