Nicole Barrière (Préfacier, etc.)Nicole Barrière (Préfacier, etc.)
(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 60 poèmes contre la haineVoir plus
60 Poèmes contre la haine
Présenté par Nicole Barrière
Nicole Barrière dans l'introduction, emporte le lecteur vers l'inaugurale aventure de la haute fraternité.
60 poèmes, 60 grands poètes contemporains…. Cosmopolite regard pacifique, éradiquant le racisme, la haine… Tour de Babel magnifiée. Les poèmes s'emboîtent, tels des poupées gigognes, s'entrechoquent, s'emmêlent, et s'apprennent. Ils font grandir la vaste et belle humanité.
Critina Castello à la page 27 : « L'amour consolera peut-être de tant d'ombre. La douleur sanglotera peut-être aux éclats. »
Salah al Hamdani à la page 14 : « La tolérance est la première condition du bien-être…. Parce qu'elle maintient la probabilité que le regard de l'autre demeure traversé par une promesse de fraternité. »
Marie-Christine Masset à la page 69 : » Ils auraient voulu affûter sous la lune la pointe des flèches… Ensabler les chants avant la trahison. »
Tous les poètes dans ce recueil, ont une même signature : Fraternité. Lier les mots au verbe qui libère de l'emprise du Mal. 60 poètes contemporains, qui conjuguent l'Amour Universel au triptyque « Liberté, égalité, fraternité » le poème unique, dans un élan solidaire ajouté aux 59 autres, forme une chaîne vertueuse, se consolidant grâce au lecteur qui tient dans ses mains une pépite humaniste, douée à l'extrême d'une utopie possible puis réalisable.

Ce qui rougeoie dans les arbres, à l'aube se glissera dans la chair ennemie cachée dans les herbes . Marie-Christine Masset