Ce policier historique raconte l'histoire d'un jeune garçon, ami du roi, qui part en Italie, pour accompagner en France Léonard de Vinci. Celui-ci est menacé de mort et les deux acolytes vont être confrontés à différentes péripéties.
J'ai été très déçue par ce livre, à l'écriture rapide. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et j'ai trouvé que rentrer dans la grande histoire de cette manière n'était pas nécessaire.
François Ier envoie Quentin du Mesnil son ami d'enfance aller quérir Leonard de Vinci, vieillard excentrique et génie désargenté qu'il invite à la cour royale où il espère bien que l'artiste reconnaissant lui apportera la gloire et fera envie aux autres souverains. Mais Leonard a beaucoup d'ennemis et Quentin, qui cherche à le rencontrer, se retrouve victime de ceux qui en veulent à l'artiste. Malgré ses mésaventures, le jeune hobereau espère trouver en Italie de nouvelles manières, recettes et ustensiles qu'il compte bien rapporter en France où le roi lui a promis la direction d'un nouveau chantier.
***************************
Déception à la lecture de ce roman où je m'attendais à retrouver la verve des romans de Jean-François Parot ou de Jean d'Aillon dont je suis fidèlement les sorties et qui ponctuent suavement leurs enquêtes policières de quelques descriptions de plats ou de recettes d'antan (ici, les recettes sont à la fin).
L'intrigue est assez banale et je ne l'ai pas trouvée intéressante, le style est ennuyeux. J'ai tout de même achevé ce roman qui présente comme personnage récurrent de la série "Les enquêtes de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour de François Ier" sous les traits d'un jeune homme aux origines mystérieuses, peut-être royales, et qui ressemble tant au portrait de Saint Adrien sur le vitrail de la cathédrale de Louviers.