Critique de virgidoc2

A partir d'observations en crèche, les auteurs démontrent la grande variété et la grande richesse des modalités de communication des enfants de moins de deux ans entre eux. Les diverses activités ( jeux d'imitation, jeux de faire semblant, jeux de cache-cache ) se déroulent en interactions constantes et font penser à un véritable travail d'équipe. ( deux, trois, voire quatre enfants ). Beaucoup de conduites d'appel ( regards, gestes, mimiques ) prouvent qu'il existe bien dès cet âge un véritable désir et volonté de jouer ensemble ( surtout à deux ). Lorsque les conflits surviennent, ils peuvent être aussi interprétés comme des moments constructifs où les enfants s'affrontent activement à des contradictions et cherchent diverses stratégies pour s'en sortir ( évitements, modifications du projet initial ).
Les enfants aiment chercher par eux-mêmes les réponses - ce qui conforte une nouvelle fois la théorie constructiviste de Piaget. Ils se portent également beaucoup d'attention les uns et les autres - ce qui détruit bien des idées fausses sur la capacité relationnelle à autrui. Des petits êtres très actifs et inventifs donc - une étude pour changer le regard négatif sur les enfants de cet âge : "Il ne peut pas encore...". Comme le disent les auteurs à la fin de ce livre " A nous de veiller à ce que leur inlassable curiosité ne vienne pas à s'éteindre".