Amateur de polars et fan d'Agatha Christie, j'ai choisi ce roman sur la foi du terme "policier" de la couverture. Je n'en n'avais jamais lu de cet auteur.

Alixe est cuisinière auprès du Régent Philippe d'Orléans.
Page 73, on apprend incidemment qu'une jeune comédienne à été empoisonnée lors d'un dîner où elle a bu tout le champagne destiné à son hôte.

Il nous est suggéré que le Régent était la personne visée. Mais mes petites cellules grises m'ont dit : "mmmhh, pour moi, c'est bien la jeune femme qui était la personne à faire disparaître, voyons la suite avec des indices et de la déduction."

Et là, j'ai été submergée par une avalanche de faits historiques (Régence, guerre d'Espagne, système Law, conspiration bretonne), une indigestion de détails culinaires (sans les 5 fruits et légumes de rigueur !), une ivrognerie de Bourgogne, de Champagne et de viticulture.
Et plus rien sur la comédienne, oubliée, disparue, tout le monde s'en fiche. Et quand on a enfin une explication, on ne peut que s'exclamer "tout ça pour ça !!?? ".

Je ne doute pas que ce livre puisse être passionnant pour les amateurs d'Histoire ou de gastronomie, d'autant que la langue est belle, comme j'ai pu en juger malgré les nombreuses pages lues en diagonale. Mais pour moi, c'était le mauvais livre au mauvais moment.
Petit roman historique, découvert au dernier salon du livre, au stand des livres de cuisine.

A sa lecture on passe un bon moment . On découvre des informations sur le vin Bourgogne et Bordeaux ainsi que sur le champagne à l'époque de la régence.