Éditeur : Le Livre de Poche (05/06/2013)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 47 notes)
Alors que l'affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d'ouvrir les portes de son nouveau palace parisien, dont les cuisines ont été confiées au grand chef Auguste Escoffier. Quel n'est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l'inauguration, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l'affaire, l'enquête est confiée au filleul d'Auguste Escoffier, Quentin Savoisy, jeune journal... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  21 novembre 2013
Tout ce que j'aime : un bon petit polar, des personnages intéressants, de la (bonne) cuisine, la vie des grands hôtels vue de l'intérieur, de l'humour ;-)
En prime, on en apprend beaucoup sur une période de l'histoire assez proche.
L'affaire Dreyfus, l'anti-sémitisme, les anarchistes, bien entendu, je connaissais, mais vu de près comme ça, en le "vivant" avec les personnages, c'est plus intéressant et on comprend bien mieux.
J'aime beaucoup les romans de Michèle Barrière, mais comme les périodes anciennes ne sont pas mes préférées, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Et j'ai été contente d'apprendre qu'elle pense continuer sa saga des Savoisy , en se rapprochant peu à peu de notre époque. Elle choisit les périodes qui lui sont chères pour y installer un héros de la famille.
Et petit appel à tous les lecteurs : elle nous a expliqué qu'elle réalisait à plusieurs reprises les recettes données en fin de livres (notamment parce que les recettes anciennes ne comportent pas de proportions précises en général) et qu'il lui ferait plaisir que ses lecteurs les testent à leur tour et lui disent s'ils les apprécient.
A vos livres et à vos fourneaux !!
MelleFifi
  09 octobre 2014
Michèle Barrière propose une nouvelle enquête d'un descendant de la famille Savoisy. Cette fois-ci, c'est Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui doit mener l'enquête.
A la veille de l'ouverture du Ritz, on découvre le cadavre d'une femme dans les chambres froides du restaurant. C'est a Quentin que l'on demande de résoudre l'affaire. A travers cette enquête on découvre la grande cuisine des Palaces.
Dans les romans de Michèle Barrière, l'enquête n'est qu'un prétexte à nous faire connaitre l'histoire et la cuisine d'une epoque, c'est ce qui me plait dans ses romans. On ressort de ses livres avec une furieuse envie de cuisiner.
Ce n'est pas mon roman préféré de cette saga mais on passe un bon moment.
DOMS
  05 mars 2015
Dans ses romans, Michèle Barrière conte les aventures culinaires de la famille Savoisy sur plusieurs générations. Dans ce nouvel épisode nous découvrons Quentin, journaliste dans la revue « le Pot-au-feu » et filleul du célèbre cuisinier Auguste Escoffier. L'intrigue débute en 1898, au moment de l'ouverture du Ritz, ce palace parisien dont nous avions oublié que le nom venait de Monsieur César Ritz, son propriétaire. Sur fond d'affaire Dreyfus qui déchire la France et alors que le procès d'Emile Zola passe en cassation, puisqu'il est poursuivi en particulier pour avoir osé son célèbre « j'accuse », les anarchistes en veulent aux bourgeois bienpensants et leurs bombes artisanales ont déjà fait quelques dégâts dans la capitale, l'esprit nationaliste émerge et la ligue antisémitique fait tristement des émules dans le pays.
Les féministes ont osé monter un journal uniquement tenu par des femmes, « La Fronde » et Diane, la belle amie de Quentin, rêve d'y affuter sa plume. Pour le moment elle se cantonne à la rubrique mondaine, mais elle n'est pas en reste pour rencontrer tout ce qui bouge et se rebelle dans cette société des années 1890.
Un cadavre est retrouvé dans la chambre froide du Ritz. César Ritz refuse que l'affaire s'ébruite, l'inauguration de son palace doit être parfaite et sans tâche. L'enquête va donc être confiée à Quentin, qui n'a pourtant rien d'un fin limier. Les péripéties vont s'enchaîner pour arriver à comprendre qui sont les coupables et qu'elles sont leurs revendications.
Une fois de plus, comme dans les autres romans de Michèle Barrière que j'ai déjà lus, tout l'intérêt repose sur la description réaliste des habitudes culinaires d'une époque. La description de l'ambiance et du fonctionnement souvent méconnu des Palaces, l'évocation de la situation politique contemporaine à l'intrigue, au travers de l'affaire Dreyfus qui a tant divisé le pays ou même l'émergence des revendications féministes, enfin les descriptions des métiers autour de la halle et des bouchers de la Villette, le tout emmaillé de quelques délectables recettes, donnent au roman toute sa saveur.
Ce n'est pas un grand polar, même si l'intrigue est plus présente que dans les premiers romans, il y a quelques longueurs. Mais il a le mérite de resituer les évènements dans leur époque et c'est l'assurance de passer un bon moment d'évasion loin de son quotidien. Juste ce que l'on recherche en tournant ces pages, puisqu'on y revient avec plaisir.

Lien : https://domiclire.wordpress...
umezzu
  19 avril 2016
Ce roman policier alerte et gourmand autour du personnage de Quentin Savoisy, critique gastronomique à la fin du dix neuvième siècle, part de la découverte du cadavre d'une jeune femme embrochée sur anneau de boucher dans une des chambres froides du Ritz. le grand hôtel n'est encore qu'en travaux, l'inauguration approche, et c'est le chien de Diane la compagne de Quentin qui a permis cette macabre découverte. César Ritz et son chef Auguste Escoffier veulent à tout prix éviter tout scandale. Ils demandent à Quentin, le filleul d'Escoffier de mener l'enquête, sans faire appel à la police.
Suite à quelques courriers anonymes menaçants, les anarchistes paraissent les principaux suspects. D'autant que les messages annoncent des bombes dans les restaurants si leurs exigences ne sont pas remplies.
Aidée par Diane, passionnée par le journalisme, engagée dans une revue féminine, Quentin va devoir, dans le désordre, nourrir son chien, faire un aller retour en exprès à Rome, sacrifier ses vacances à Trouville, converser avec un policier manifestement venu se remplir la panse... Tout cela pour se rendre compte que les oppositions entre Dreyfusards et anti dreyfusards expliquent bien mieux les demandes de menus « nationalistes » des auteurs des menaces.
Le roman sert de prétexte à une description du contexte historique : nationalistes prêts à en découdre, anarchistes posant des bombes sans se préoccuper des victimes, manipulations d'État dans l'affaire Dreyfus. de nombreux détails culinaires se glissent dans cette visite dans le Paris de l'époque.
De plus l'ouvrage se prolonge par quelques recettes d'Auguste Escoffier.
De quoi mettre l'eau à la bouche et ouvrir l'appétit, tout en enrichissant sa connaissance des événements de ce tournant du siècle.
pierrette73
  23 avril 2019
Je découvre Michèle Barrière avec ce roman. Sa plume prolixe nous gratifie d'une bibliographie de plus de dix-huit romans conçus dans la même trame. Il s'agit d'enquêtes policières menées dans un contexte historique, du Moyen-Age jusqu'aux années 30). Ainsi, ici, « Meurtre au Ritz » illustre maints faits sociaux et politiques situés au début du 20ème siècle. Les amateurs de romans historiques et politiques se réjouiront de baigner dans cette ambiance troublée dans Paris et autres capitales d'Europe juste avant la Première Guerre Mondiale.
UN POLAR MONDAIN
L'intrigue débute avec la découverte du cadavre de Justine Baveau venue pour un entretien d'embauche au Ritz. Avec ce crime commis dans l'arrière cuisine de l'Hôtel encore en travaux à quelques jours de son inauguration, la tension est à son comble car :
« le Gotha international, la plus haute finance, les artistes, les sportifs, les femmes les plus recherchées, les lanceurs de mode, tous avaient répondu à son invitation. C'était un triomphe. »
Le récit vise à rendre une image concrète César Ritz du fondateur avant-gardiste du palace du même nom. Fort de sa réussite à Londres à l'Hotel de Savoie, et de l'illustre cuisinier Auguste Escoffier, Ritz a assuré sa réputation mondiale. D'ailleurs, elle perdure encore aujourd'hui. Les détails de son exigence de professionnalisme, son modernisme, et son perfectionnisme exacerbé expliquent son succès. Quelle magnifique cadre fastueux pour mettre en scène un crime sordide ! le candide et docile Quentin Savoisy, filleul d'Escoffier, va devoir élucider le crime de Justine. Crime demeuré caché au public pour étouffer tout scandale. Alors, de simple chroniqueur culinaire, le personnage de Quentin va prendre de l'envergure d'un détective avec cette délicate enquête.
DANS LES RUE DE PARIS
Un roman social aussi selon moi , car les pages du livres décrivent un Paris où mélangent toutes les classes sociales. Notre héros déambule dans Montmartre, chemine le long des restaurants, troquets, et auberges… On se rend aux Halles, près de l'Opéra, on visite les Halles, grand marché d'avant-Rungis…
ROMAN POLITIQUE
L'environnement alentour populaire teintée de paupérisation paraît indécent à côté du faste du Ritz. D'où l'idée d'y insérer des éléments politiques.
La mort de Justine Baveau suscite moults questions que notre intrépide héros va devoir dénouer. Les complots politiques fourmillent dans cette France encore traumatisée par la guerre de 1870. La France couvent de nombreux perturbateurs de tous les côtés : Antisémite, Les Nationalistes, comme la Gauche internationale, les anarchistes, revendiquent des droits et attentats au noms de leur cause. Difficile de s'y retrouver dans toute cette violente populaire. Ainsi, d'un banal crime digne d'un fait divers, Quentin va comprendre la possibilité d'une tournure politique, et ses pistes vont multiplier jusqu'à être sidéré par la finale. Il ressort de ce livre un sentiment d'une période politique trouble où l'extrême dénuement de la population supporte mal l'opulence avoisinante.
plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
GrouchoGroucho   31 décembre 2014
Boulevard Montmartre, ils croisèrent un cortège d'une centaine d'étudiants hurlant "Conspuez Zola," "Mort aux Juifs."
Des consommateurs les applaudirent. Une dame bien mise se leva et cria d'une voix stridente "Mort aux youtres." Pour faire bonne mesure, son compagnon lança " La France aux Français" en agitant son haut-de-forme en direction des jeunes gens qui s'empressèrent de reprendre le slogan.

- Ça devient insupportable, s'indigna Diane. Pourquoi les laisse-t-on faire ? Tu vois des policiers dans le coins ?
.../...
- Dis plutôt que la police est complice.
- Tu exagères !
- Au journal, on le sait très bien.
.../...
Combien de ceux qui ont attaqué des Juifs, des magasins juifs, des synagogues, combien je te le demande, ont été arrêtés ? Pratiquement aucun. Ou alors, ils ont été relâchés sur-le-champ. Si c'étaient des grévistes, je te fiche mon billet qu'ils seraient des centaines sous les verrous.
N'oublie pas que la plupart des policiers sont des anciens militaires. Ils haïssent les dreyfusards.
JangelisJangelis   21 novembre 2013
... il s'était beaucoup amusé quand Escoffier avait décidé de faire manger des grenouilles aux Anglais. Il fallait à tout prix les déguiser. Il les avait fait cuire dans un court-bouillon aux herbes et les avait servies froides arrosées d'un chaud-froid au paprika, décorées d'estragon ciselé et couvertes d'une gelée de poule. Ils s'étaient creusé la tête pour trouver un nom suggestif. Escoffier avait proposé "Cuisses de nymphe à l'aurore". Le Prince de Galles les avait adorées.
MelleFifiMelleFifi   09 octobre 2014
- Si on allait au Rat mort, place Pigalle ? proposa-t-elle. Il parait qu'on y mange des huitres et des écrevisses et qu'on y rencontre des peintres et des écrivains.
Quentin lui lâcha le bras.
- Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfèrerais un lieu où il n'y a ni rat ni mort.
Ils négligèrent les gargotes enfumées du début de la rue des Abbesses, fréquentées par des marlous, empruntèrent la rue Tholozé, puis la rue Durantin. (p. 36)
nataly11nataly11   29 décembre 2013
- J'ai eu moi-même du mal à transgresser les préceptes édictés par Carême ( célèbre cuisinier français du début du 19 iéme siècle). Mais qui voudrait encore d'un repas avec cent cinquante plats . Le service à la française est bien mort. Vive le service à la russe ! Huit plats principaux suffisent. On les sert successivement à chacun des convives. Plus d'étalage de dizaines de mets où personne ne sait que choisir. Faire simple ! Le maître mot ! Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire lésiner sur la qualité des produits ou le travail de préparation.
nataly11nataly11   29 décembre 2013
Depuis sa rencontre en 1884 avec César Ritz, ils avaient accumulé les succès, de Monte Carlo à Londres en passant par Lucerne, Rome, Baden Baden... Mais cette fois, ils étaient les seuls maîtres à bord. César voulait faire du Ritz l'hôtel le plus moderne du monde et Auguste Escoffier, après avoir régalé la haute société londonienne, aurait la lourde tâche de combler les gastronomes français, ce qui était un défi autrement plus ardu.
Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket