C'est un thriller culinaire qui nous transporte près des sublimes espaliers de Jean-Baptiste de la Quintinie, génial jardinier qui créa des merveilles de fruits et de légumes pour la plus grande gloire et plaisir du Roi-Soleil.

Nous sommes en 1683 et suivons les aventures de Benjamin Savoisy, deuxième garçon jardinier du Potager du Roy et époux de Ninon, l'une des plus habiles bouquetières de la Cour. Il est beau, un peu taciturne, ne supporte pas les pleurs de sa fille nouvelle née, rêve d'expédition botanique à travers le monde pour découvrir de nouvelles plantes.

A travers lui, on prend conscience de ce que pouvait représenter la logistique de l'approvisionnement quotidien du domaine de Versailles, avec ses foules de courtisans et d'officiers de bouche et leur hiérarchie pleine de morgue, sans compter les périls de tout ce qui touche à la table du roi, très attentif à recueillir les premiers et meilleurs fruits qui puissent se cultiver sous le ciel d'Île-de-France. le Potager du Roi est encore aujourd'hui un lieu d'exception à visiter absolument.

La ferveur de la connaissance, au début de l'ère des Lumières, portait entre autres sur la botanique – par exemple la folie des bulbes de tulipes en Hollande - à un point que nous n'imaginons nullement. L'intrigue policière qui sert de prétexte au roman repose sur une série de meurtres perpétrés dans les champs de melons, eux-aussi écrabouillés. Un escroc criminel, assisté d'une espionne aussi blonde que sublime, pense réaliser une spéculation à l'échelle européenne sur les graines d'un melon exceptionnel pouvant pousser sous toutes les latitudes, toute l'année, en un mot, le melon perpétuel. A une époque où l'on ignore encore le rôle du pollen et où l'on réfute l'idée que les plantes puissent être sexuées, ce n'est pas si absurde …

L'ouvrage nous accompagne dans une course poursuite entre Versailles, Amsterdam, Londres, avec la rencontre de multiples personnages célèbres et des références scientifiques multiples qui alourdissent un peu le propos. On appréciera aussi les traductions littérales de locutions anglaises empruntées à l'ouvrage « Skay, my Husband » de Jean-Loup Chiflet, ainsi que le carnet de recettes d'époque en fin de volume.

Un polar troussé comme une volaille, avec du suspens et des scènes parfois très lestes, beaucoup de couleurs, de saveurs et de senteurs, vite absorbé … sans arrière-goût mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable.
Bof, voilà ce que j'ai envie d'écrire. Je sais que je suis de plus en plus exigeante en matière de polars, et peut-être qu'il y a dix ans, j'aurai apprécié, mais là... Je crois que j'aurai mieux fait de lire simplement un livre sur la gastronomie européenne et surtout française à l'époque de Louis XIV , le point le plus intéressant du livre.
Le point le plus gênant selon moi, c'est l'accumulation de clichés. Les aristocrates de Versailles sont comme ça, les protestants de Genève sont comme ça, les Hollandais de telle façon et les Anglais ainsi...N'en jetez plus, pitié! Tant qu'on ne connaissait pas les tenants et aboutissements de l'intrigue et des meurtres, on peut concéder un chouïa de suspens, mais dès que le noeud de l'intrigue est dévoilé, j'ai cessé d'y croire une seconde et je ne suis allée jusqu'au bout que parce que je n'aime pas laisser un bouquin inachevé.

Il n'y a pas que les personnages et l'intrigue qui ne m'ont pas convaincue: l'ambiance non plus, très honnêtement. On sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches pour offrir à son livre aussi peu d'anachronismes que possible et beaucoup de détails , mais justement, cela devrait venir naturellement, pas sembler de longues listes interminables qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, simplement parce que l'auteur connaît plein de détails et veut tous les replacer, absolument tous, même les personnalités célèbres qui vivaient dans le même quartier que tel ou tel protagoniste !

En matière de polars historiques, j'ai lu bien mieux...et ce que j'ai préféré, je crois que c'est le recueil de recettes de l'époque qu'on trouve à la fin!
Une intrigue policière un brin pâlotte à l'époque du roi Soleil. le livre n'a d'intérêt que par la mise en situation des us et coutumes culinaires, gastronomiques et des talents des jardiniers, cuisiniers et botanistes.
Très amusant également de déambuler dans les rues, dans les coulisses du château et du Potager du Roy du Versailles du 17eme siècle.
Petit livre de recettes d'époque à tester, en fin de livre, pour tenter le potage de culs d'artichauts et le vin des Dieux.
Bon appétit!
Comme d'autres lecteurs l'ont précédemment rapporté, l'intérêt de ce livre se situe au niveau de la description des habitudes alimentaires à l'époque de Louis XIV. La description de la culture potagère est aussi très intéressante ainsi que celle de certains éléments de la vie quotidienne du peuple français anglais et néerlandais. Malheureusement l'intrigue est faible, sans réel suspens rendant l'histoire quelque peu ennuyeuse.
Principalement un livre pour amateur d'anecdotes culinaires historiques et non d'intrigues policières!
Meurtres au potager du Roy.... je dépile toujours, des fois je me demande comment certains livres se retrouvent d'ailleurs dans cette pile ? Nan sérieux ?...

Pitch :
Benjamin est fatigué, sa fille Alixe ne fait pas encore ses nuits et braille constamment, et je compatis sincèrement... en plus il doit travailler tôt, il est second jardinier et assiste Monsieur de la Quintinie au potager royal... et puis par un beau jour de mai une demande complètement hors propos vient secouer les jardiniers...

Alors j'en ai lu des polars... mais là franchement si on m'avait dit ça je crois que je ne l'aurais pas cru.. parce que le point de départ est surprenant... cette ombre qui plane à chaque ligne... ce que tous cherchent, veulent pour différentes raisons, et vont jusqu'au meurtre pour l'obtenir... Oui parce que tout tourne autour de ce protagoniste/antagoniste …
- Ô arrête de nous faire languir..
- T'es sûre, tu vas être surprise... tu veux savoir ?
- Ô oui, dit dit...
- Le melon.
- Pardon ?
- Nan... le melon... un polar basé sur le melon...
- Mais tu veux dire la métaphore pour l'esprit, l'ego... il est vrai qu'à cette époque et à cette cour Royale, l'ego ne manquait pas...
- Mais nan juste le melon... qu'est ce que tu vas chercher ? T'en a un beau de melon, tient..
- Un beau chapeau ?
- Nan je te parle de la plante, des Cucumis melo L. subsp. melo, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Melothrieae, sous-tribu des Cucumerinae, du fruit quoi... du melon !
- Rooh excuse-moi ! Ça prêtait à confuse.
- Nan pas du tout !
- Et puis un polar avec pour fil conducteur le melon c'est complètement surréaliste... on y croit pas une miette.
- Ouais ça je suis bien d'accord !
- Et c'était bien ?
- À ton avis ?
- J'ai des doutes, je me tâte...
- Mais ça sert à rien de tâter les melons... tout est histoire de pédoncule !

Holala... ça aurait pu être bien, ce n'est pas le cas... la pseudo intrigue à deux melons, n'existe que pour que l'auteur étale sa science, sorte d'inventaire tout le temps, pour tout.. jusqu'aux dialogues qui sont ahurissants de faussetés.

Ouais la dame a de la science, science historique, science jardinière, science culinaire... et vas y que je l'étale comme du beurre sur une tartine, dans un style plat, neutre, sans une once d'épice qui pourrait relever la chose... dieu que c'est indigeste, pour un bouquin qui se veut gastronomique c'est plutôt triste.
Ça donne pas envie de dévorer les autres...
Une lecture qui fut pour moi, en demi-teinte, ce qui, au vu de mes attentes concernant ce roman est une énorme déception.
Le récit proposé par l'auteur est plus qu'alléchant. Une enquête avec en toile de fond le potager royale de Versailles à l'époque de ce bon vieux Louis XIV.
Le cadre, les acteurs (la plupart ayant existés) sont fascinants. le hic, est, que le personnage principal, notre enquêteur de choc, tout en ayant une consistance, reste mou et insipide, une véritable envie s'était emparée de moi afin de lui donner un coup de pied aux fesses.

Aux côtés de Benjamin, jeune papa débordé, jardinier au Potager du Roy, nous assistons à la destruction de plusieurs plantations de melons, suivis d'une série de meurtres.
Nommé par le directeur du potager, M de LaQuitine, Benjamin doit mener l'enquête. Leur tête et le prestige du potager du Roy sont en jeu. Entre manoeuvres politiques, espionnages et recettes de cuisine, Benjamin ira jusqu'en Hollande et même en Angleterre pour percer le mystère des destructions des melonnières et les meurtres de différents jardiniers.
Accompagné d'une kyrielle de personnes, cuisiniers, jardiniers, Benjamin n'aura pas la tâche facile.

Des détails, il y en a, à foison. J'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient là afin d'étoffer le récit, car ici, l'intrigue est plus que simpliste en ne sert que de prétexte afin de nous entrainer à travers l'univers culinaire français du XVIIe siècle qui termine par nous mettre l'eau à la bouche.
Cependant, j'ai énormément apprécié le petit dossier biographique sur chaque personnages et même, quelques-unes des recettes énoncées dans le roman.
Mis à part ça, une bonne petite lecture d'été, légère et qui nous apprends beaucoup, voir trop sur les moeurs gastronomique de l'époque des Lumières.
Versailles, 1683. Benjamin Savoisy est jardinier au Potager du Roi. Marié et père d'une petite fille d'un mois, il ne supporte plus sa vie de famille : nuits blanches et ennui lui minent le moral. Heureusement, son travail auprès de la Quintinie lui apporte quelques consolations : il aime le travail de la terre et voir s'épanouir les fruits et légumes qu'il cultive. Mais il ne rêve que d'une seule chose : partir, loin, découvrir des contrées inexplorées et exotiques...
Lorsque les melons du potager sont retrouvés totalement saccagés, La Quintinie charge Benjamin de trouver d'autres melons pour satisfaire la table du roi mais ce dernier découvre bien vite que tous les melons des jardins de Paris ont subi le même sort : qui peut bien s'en prendre ainsi aux melons ? Au cours de sa quête, Benjamin se laissera bien aisément séduire par une jolie hollandaise qui l'emmènera avec elle à Amsterdam mais l'abandonnera dans une situation pour le moins inconfortable...

Assez ennuyeux avec des listes et des listes de légumes, de plats et des tonnes de cours d'Histoire, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture car ce n'est pas ce que je recherchais lorsque j'ai débuté cette série policière historique qui, à mon humble avis, est très mal classée dans la mesure où il n'y a pratiquement pas d'intrigue policière ! Plus je m'avance dans cette série et plus j'ai la désagréable impression que Michèle Barrière veut mettre "tout" son savoir d'une époque dans un seul et unique roman et, pour moi, cela le rend indigeste. C'est dommage parce que c'est intéressant mais le format est inadapté à mon sens.

Je tiens tout de même à indiquer que ce roman m'a beaucoup fait rire grâce au personnage de Lord Chasclith qui traduit les expressions anglaises mot à mot en français... Cela donne des dialogues du genre :
- Par le chemin (By the way : à propos), pourquoi dit-on "dans mes jours de salade" (in my salad days : dans mes vertes années) quand on veut parler de sa jeunesse ? (Le Livre de Poche - p.288)
Comme tous les Anglais, je suis aussi frais qu'un concombre (to be as cool as a cucumber : garder son sang froid) et je sais mordre la balle (to bite the bullet : rester stoïque). (Le Livre de Poche - p.313)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
S'il ne fallait choisir qu'un seul mot pour décrire ce livre, ce serait ENNUYANT.
L'intrigue me tentait bien, je me disais "roman policier + roman historique = pépite" pourtant, dès les premières pages, j'ai senti que quelque chose n'allait pas me plaire : ce livre est lent, avec des descriptions sans fin de tel ou tel légume. Je comprends que l'auteure ait voulu montrer qu'elle s'était documentée, mais certaines parties me donnaient l'impression de lire une fiche Wikipedia. L'intrigue n'avance pas, le protagoniste est peu profond (il est rare que je déteste un personnage principal, pourtant Benjamin Savoisy m'a littéralement dégoûtée lorsqu'il a préféré tromper sa femme pour une jeunette hollandaise).

Et puis franchement, mener toute une enquête policière sur des destructeurs de melons, j'aurais dû me douter que ça n'allait pas voler très haut niveau suspens.

Je n'aime pas critiquer négativement un livre mais, c'était une vraie déception. La plume est lourde à cause du lexique vieillot utilisé qui nous oblige à lire toutes les petites notes en bas de page.
Bref, heureusement que la lecture rapide existe, j'ai été soulagée de terminer au plus vite ce roman.
J'ai trouvé ce roman ennuyeux concernant l'enquête policière. La fin est très prévisible et le suspens est quasiment absent du roman. de plus certaines situations sont invraisemblables et le héros est tellement niais/ crédule que ça en devient lassant. Les nombreuses références concernant la gastronomie de l'époque sont néanmoins intéressantes.