Critique de Olivier74

Un nouveau et troisième rendez-vous avec un Savoisy, descendant de Constance découverte lors du premier tome et à l'origine d'une dynastie de cuisiniers. Il s'agit cette fois toujours de François, déjà rencontré lors du tome 2 meurtres a la pomme d'or. Notre amoureux de la cuisine a quitté Montpellier et se retrouve à Rome, assistant du fameux Bartolomeo Scampi qui est en train d'écrire les dernières pages de son recueil culinaire, le fameux Opera (livre qui a réellement existé).
L'occasion pour notre héros de côtoyer tout ce que Rome compte d'artistes Palissy, Arcimboldo, Passeroti, Ligorio, Tasso... Autant d'occasion pour nous de faire des recherches à leur sujet et retrouver la splendeur et le renouveau de l'art à cette époque. Les artistes passent d'une période ou l'art est statique et conforme au modèle à de nouveaux genres voulant s'affranchir des carquants. L'art se libère mais l'inquisition fait cependant plus que jamais trembler les Romains.
L'intrigue est simple mais non dénuée d'intérêt. C'est en tout cas une merveilleuse occasion qui nous est donnée avec ce nouvel opus de @Michele Barriere de revivre ces fêtes galantes, ces saveurs oubliées. Tous nos sens sont en éveil au fil des pages qui se tournent très rapidement ! Ce roman est également l'occasion d'un détour par Geneve, que je connais bien. Des splendeurs de la Rome catholique aux rigueurs d'une Geneve très protestante, notre héros y vit de nouvelles aventures nous permettant de connaitre la cite du bord du lac au 16eme siècle. Un voyage passionnant grâce à ce livre fort bien documenté et travaillé !