AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364131774
Éditeur : Vents d'ailleurs (25/08/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cambodge, fin du XIXe siècle. Tevy, jeune interprète khmère, accompagne Miss Benett, photographe américaine, le mystérieux moine Chamroeun et le violent aventurier belge Valbelle, dans les ruines du temple d'Angkor. Au cours de l'expédition elle découvre que Chamroeun est au service de Si Votha, le prince rebelle qui prépare une guerre contre les colons français.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Heindryckx
02 novembre 2016
RIZIERES SOUS LA LUNE DE L'AUTEUR LOIC BARRIERE EDITIONS VENTS D'AILLEURS 252 PAGES AOUT 2016
UN AUTEUR A DECOUVRIR !
Résumé :
À la fin du XIXe siècle, une riche Américaine, Miss Bennett, part en exploration au Cambodge. Accompagnée d'une jeune interprète, Tevy, de l'aventurier belge Valbelle et du moine défroqué Chamroeun, elle souhaite photographier les trésors encore jamais vus de l'art khmer dans les temples d'Angkor. le climat politique est instable : sous la menace des canonnières, la France a imposé des réformes brutales au roi Norodom. Celui-ci, fin stratège, a fait mine de s'incliner mais soutient dans le plus grand secret la guerre contre les Français préparée par son frère, Si Votha. le voyage va mener l'expédition vers ce prince rebelle dans le sanctuaire secret du temple aux Mille Lotus. Là, les rêves d'aventures seront durement confrontés aux réalités de la guerre et Tevy va être amenée à jouer les messagères entre les deux frères. Elle sera envoyée au palais royal où elle partagera le quotidien des danseuses sacrées. S'interrogeant sur son passé et sur le mystère de sa naissance, Tevy comprend peu à peu que sa rencontre avec Chamroeun et Valbelle ne doit rien au hasard...
Mon avis :
Une belle balade au Cambodge sur le thème de :
Guerre, amour, coutumes, rois, princesses, âmes qui s'accaparent des êtres humains.
J'ai suivi les pas de la jeune Tevy et j'ai vraiment adoré. le temps de quelques heures, j'ai vécu au rythme d'un pays qui est si différent de la France. Un vrai dépaysement ce roman et je le conseille fortement.
Un air d'exotisme, une jolie histoire au goût sucré/salé. Elle nous emporte sous une cascade d'eau tourbillonnante ou sur un cours d'eau tranquille…
A lire ! Go en librairie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
yv1
26 octobre 2016
Roman d'aventures par excellence se situant dans des contrées lointaines que la France a administrées pendant longtemps comptant élargir ses territoires et profiter des richesses. "La France croit apporter la civilisation aux peuples barbares. Et ce maudit Jules Ferry est insatiable. La Tunisie, Madagascar, l'Indochine... le Cambodge espérait être protégé. Mais la France veut contrôler ce pays au mépris de ses traditions." (p.12/13) le choc des cultures est alors inévitable, les Français se comportant en terrain conquis et ne respectant pas les habitants. que dire aussi des missionnaires et de soeurs, qui s'ils ont fait beaucoup pour les enfants abandonnés ont aussi imposé leur religion aux autochtones.
Roman sur fond de guerre contre l'envahisseur mais aussi entre les frères qui veulent régner : Norodom, le roi en place et ses deux frères, Sisowath, plutôt favorable aux Français et Si Votha qui les combat farouchement. le contexte est donc une réalité dans laquelle Loïc Barrière fait naître ses personnages. Tevy devient vite l'héroïne principale, la jeune femme à la double culture fait le lien entre tous les autres. Sa beauté attire le regard des hommes et leur désir parfois brut de la connaître plus intimement. Elle aura fort à faire pour garder son innocence. Chamroeun, dont elle est secrètement éprise veille sur elle.
La balade dans la forêt cambodgienne est belle pour le lecteur, moins agréable pour la troupe, entre les tigres, les serpents et les rebelles de Si Votha. Beaucoup de descriptions de la flore et des lieux qui n'alourdissent pas le roman qui avance lentement au rythme des marcheurs. Puis, L Histoire s'emballera un peu, le conflit latent débutant et faisant fi comme d'habitude, des individualités. Tous les Cambodgiens doivent se situer dans un camp ou dans l'autre.
L'histoire est belle, elle peut emprunter aux croyances locales, à la réincarnation, aux esprits, ce qui lui confère une touche surréaliste bienvenue et finalement salutaire dans la réalité violente. Loïc Barrière sait nous mener avec grand intérêt au coeur d'une période et d'un pays assez méconnus qui nous incitera à en savoir un peu plus et faire des recherches sur le Cambodge historique et l'actuel pourquoi pas, si l'envie nous prend.
Lien : http://www.lyvres.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Loïc Barrière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Loïc Barrière : Le choeur des enfants Khmers
Dans un salon de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT reçoit Loïc BARRIERE pour son roman "Le choeur des enfants Khmers", librement inspiré des souvenirs d'un jeune Khmer né en 1972.
autres livres classés : réincarnationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Lire le Dimanche

"Un long dimanche de fiançailles"est un roman historique ou rétrospectif, mais également un roman d'amour, ainsi qu'une intrigue policière brillante. Il été adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2004. Qui est l'auteur de ce livre ?

Alexandre Jardin
Sébastien Japrisot
Yann Queffélec

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , DimancheCréer un quiz sur ce livre