EAN : 978B003N19YN2
Éditeur : Larousse (30/11/-1)
Une équipe de 120 collaborateurs, les meilleurs spécialistes dans chaque domaine, a travaillé jour après jour pour élaborer cette synthèse de l'année, sous la direction de Maurice Barrois. Dans le flot d'informations que déversent constamment les journaux, radio et télévision, le Journal de l'année a retenu ce qui est fondamental, classé et hiérarchisé les événements et les idées qui ont agité le monde.

JcequejelisJcequejelis   23 avril 2013
La mort du général de Gaulle : « Le général avait, peu après 19 h, gagné la bibliothèque, où il recevait habituellement ses hôtes [récit établi par Jean Mauriac à partir des relations des témoins]. Il s'était, comme chaque soir, assis devant sa table de bridge — vêtu de son habituel costume croisé gris foncé — face à la télévision (il regardait souvent les actualités régionales avant le journal télévisé), étalant ses cartes à jouer pour une réussite en attendant l'heure de passer à table comme d'habitude, entre 19 h 10 et 19 h 20. Mme de Gaulle, à ses côtés, installée à son petit secrétaire Empire, écrivait. Il était 19 h 15 quand le général, soudainement, murmura : « Oh, j'ai mal là, dans le dos. » Il s'affaissa doucement sur le côté, retenu par le bras du fauteuil, la tête dans une main. Ces paroles prononcées — et qui furent les dernières —, il perdit connaissance. »

815 - [p. 25]